Compteur Linky : cette grosse arnaque peut vous coûter très cher si vous ne…

Un nombre croissant de particuliers reçoivent la visite inattendue de faux techniciens Enedis. Leur mission prétendue? Remplacer votre compteur Linky défectueux. Une arnaque bien huilée qui peut vous coûter jusqu’à 6 000 euros! Soyez vigilant et découvrez comment déjouer leurs plans.

Faux techniciens Enedis : Les détails de l’escroquerie

Quelques coups à votre porte, une prétendue urgence à remplacer votre compteur Linky et les promesses de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Voici le modus operandi de ces escrocs habillés en techniciens Enedis. Ils exploitent votre crédulité, vous faisant croire que votre compteur Linky est en panne ou victime de bugs. La menace est claire : “Votre consommation d’électricité va exploser, tout comme vos factures.”

La facture de cette opération ? Elle peut grimper jusqu’à 6 000 euros. Une somme exorbitante qui a déjà fait de nombreuses victimes, en particulier parmi les personnes âgées ou isolées.

Comment déjouer le piège des démarcheurs malveillants?

Rester sur vos gardes est la première des précautions à prendre. Si de prétendus démarcheurs Enedis sonnent chez vous, demandez-leur leur carte professionnelle Enedis. N’hésitez pas ensuite à vérifier leur validité directement sur le site du gestionnaire.

Ces prétendus techniciens peuvent se présenter sous de nombreux prétextes. Parfois, ils veulent simplement “mettre à jour votre compteur Linky”. Ne vous laissez pas impressionner par leur assurance. Toujours demander une identification formelle et ne jamais laisser l’individu seul dans une pièce. Avant de signer quoi que ce soit, prenez le temps de réfléchir. Cette précaution est valable face à tout démarchage.

Il est aussi utile de noter que les mises à jour des compteurs Linky sont réalisées à distance par Enedis, sans qu’il soit nécessaire de faire intervenir un démarcheur physique.

Soyez prêt à faire face à ces arnaques aux compteurs Linky

Dans la plupart des logements français, vous le trouverez à l’entrée, dans la cuisine, la cave, le garage, voire à l’extérieur. Le compteur Linky fait partie intégrante de nos foyers. C’est donc une cible de choix pour les escrocs.

À lire aussi  Acheter et installer soi-même ses panneaux solaires photovoltaïques : bonne ou mauvaise idée ?

Si un démarcheur vous propose de remplacer votre compteur Linky, redoublez de prudence ! C’est sans doute une arnaque. En effet, de faux techniciens se présentent chez les particuliers en leur expliquant qu’ils doivent impérativement changer leur compteur. Et bien sûr, ce service n’est pas gratuit !

Sachez-le : vous n’avez pas à vous laisser piéger par cette arnaque. En cas de doute, contactez le service client d’Enedis pour vérifier l’authenticité de la demande. Par ailleurs, n’hésitez pas à signaler toute activité suspecte aux autorités locales. C’est la meilleure façon de protéger votre communauté des tentatives d’escroquerie.

Arnaque Linky : restez vigilant

L’appel à la vigilance est lancé par la Ville de Saint-Brieuc, touchée par cette escroquerie, mais aussi valable pour tous les autres territoires. Chacun doit être conscient des arnaques potentielles liées aux compteurs Linky. Gardez en tête ces conseils pour ne pas tomber dans le piège de ces faux agents Enedis.

À lire aussi  Mon Petit Placement : cette alternative au Livret A est-elle vraiment fiable pour les épargnants ?

Tags associés à l’article : Arnaque, Compteur Linky, Enedis, Faux techniciens, Conseils de sécurité, Ville de Saint-Brieuc, Factures d’électricité, Protection des consommateurs.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.