Marre des démarchages téléphoniques abusifs ? Voici le vrai fonctionnement de Bloctel

Vous en avez assez des appels commerciaux incessants qui interrompent votre quotidien ? Le gouvernement a mis en place le service Bloctel, spécialement conçu pour protéger les consommateurs contre les pratiques agressives du marketing téléphonique. Découvrez comment fonctionne ce dispositif et comment il peut vous permettre de retrouver la tranquillité que vous méritez.

La nouvelle règlementation du démarchage téléphonique

Depuis le 1er mars 2023, la réglementation encadrant le démarchage téléphonique s’est durcie (source officielle). Désormais, les appels commerciaux sont autorisés uniquement du lundi au vendredi entre 10 heures et 13 heures, puis de 14 heures à 20 heures. Notons qu’il est complètement interdit de démarcher les samedis, dimanches et jours fériés.

Cette règle s’applique à tout le monde, qu’ils soient ou non inscrits sur la liste Bloctel. Les exceptions concernent les appels pour des contrats en cours.

Le service Bloctel est entièrement gratuit. Il permet d’inscrire jusqu’à 10 numéros de téléphone, qu’ils soient fixes ou mobiles, pour les protéger du démarchage téléphonique. Une restriction s’applique cependant : les numéros professionnels ne peuvent être inscrits sur cette liste.

Les exceptions à la règle

Si Bloctel permet de filtrer une grande partie des appels indésirables, certains secteurs peuvent tout de même vous contacter, notamment :

  • Les fournisseurs de journaux, périodiques, ou magazines
  • Les instituts de sondage
  • Les associations à but non lucratif, tant qu’elles n’entreprennent pas de prospection commerciale
  • Les entreprises avec lesquelles vous entretenez une relation contractuelle en cours.

En revanche, si un professionnel vous contacte pour une proposition commerciale en lien avec la rénovation énergétique ou une formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), et que cela ne correspond pas à vos attentes, vous êtes invités à le signaler sur la plateforme « signal conso ».

Bloctel face aux listes rouges et oranges

Les listes rouges et oranges, connues pour restreindre l’accès à vos coordonnées dans les annuaires, n’offrent pas une protection aussi étendue que Bloctel. En effet, les démarcheurs ont accès à d’autres sources d’informations, comme les listes créées lors d’opérations commerciales.

À lire aussi  Urgent pour les propriétaires niçois : les panneaux solaires bientôt en rupture de stock !

Inscription à Bloctel: comment faire?

Pour bénéficier du service Bloctel, rendez-vous sur le site internet bloctel.gouv.fr et suivez les étapes pour l’inscription qui ne prend que quelques minutes. Après avoir rempli le formulaire avec les numéros que vous souhaitez protéger, vous recevrez un lien par courriel pour confirmer votre inscription. Le processus prendra effet dans les 30 jours suivant cette confirmation.

Pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, il est possible de s’inscrire par voie postale. Les informations à fournir sont : vos nom, prénom, adresse postale et les numéros à inscrire en précisant un numéro de contact pour suivre votre demande.

Durée de validité de votre inscription

Après l’inscription, votre protection est assurée pour une durée de trois ans, renouvelable automatiquement à chaque fin de période depuis le 1er janvier 2022. Vous pouvez gérer votre inscription depuis votre espace personnel en ligne, où vous pourrez ajouter ou supprimer des numéros et même vous désinscrire si vous le souhaitez.

Comment signaler un abus?

Si, malgré votre inscription à Bloctel, vous continuez de recevoir des appels commerciaux non désirés, vous avez la possibilité de faire une réclamation depuis votre espace personnel sur le site de Bloctel. Avant de procéder, assurez-vous que l’appel a été reçu après la confirmation de votre inscription et plus de 30 jours après cette dernière.

À lire aussi  Corse : Le Canyon de la Purcaraccia est-il encore interdit en 2024 ?

Les signalements alimentent les enquêtes de la DGCCRF qui peut infliger des sanctions en cas de non-respect des règles par les professionnels.

Ce qu’il faut retenir : pour ne plus être la cible des démarchages téléphoniques incessants, le service Bloctel se présente comme une solution efficace et facile à mettre en place. Ainsi, grâce à une inscription simple et rapide, retrouvez votre sérénité et dites adieu aux appels indésirables.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.