Afin de réduire le déficit public à 5 % d’ici 2025, le gouvernement prévoit un plan d’économies de 60 milliards d’euros. En plus des efforts demandés aux particuliers et aux entreprises, Michel Barnier souhaite également que les anciens ministres et Premiers ministres contribuent à cet objectif, sachant que les dépenses prises en charge par l’État se sont élevées à près de 1,42 million d’euros en 2023.
Un appel à l’exemplarité
Face à la situation économique préoccupante en France, le chef du gouvernement, Michel Barnier, a lancé un appel aux Français pour fournir un effort dès l’année prochaine. Il a également invité les anciens ministres et Premiers ministres à limiter leurs dépenses, afin de montrer l’exemple.
En 2025, le gouvernement s’est fixé pour objectif de réaliser 60 milliards d’euros d’économies afin de ramener le déficit public à 5 %. Dans le cadre du projet de loi de finances, la députée Marie-Christine Dalloz a souligné une note mettant en lumière les dépenses prises en charge par l’État pour les anciens Premiers ministres, dépassant le million d’euros.
Les dépenses des anciens Premiers ministres ont augmenté de 11 % en 2023 par rapport à 2022, ce qui pèse lourdement sur les finances publiques. Afin d’atteindre l’objectif de 5 % de déficit public, Michel Barnier demande aux anciens ministres et Premiers ministres de faire preuve de responsabilité financière, sachant que des efforts seront également demandés à l’ensemble des Français.
Un appel à la sobriété
« Je pense qu’on peut aussi faire des améliorations dans le train de vie de l’État, être plus sobres, plus simples. Je pense par exemple demander un effort aux anciens ministres et aux anciens Premiers ministres pour réduire le fonctionnement », a déclaré Michel Barnier lors d’une intervention sur TF1.
Le rapport de la commission des Finances de l’Assemblée nationale souligne la nécessité d’une certaine exemplarité de la part des anciens Premiers ministres concernant leurs dépenses, compte tenu de la situation financière actuelle de la France.
En détaillant les dépenses des anciens Premiers ministres, on constate que Dominique de Villepin représente la part la plus importante, avec des dépenses s’élevant à près de 197 539 euros en 2023, dont la majeure partie concerne des frais de personnel. À l’inverse, Jean Castex n’a engendré aucune dépense personnelle prise en charge par l’État.
Outre les anciens ministres et Premiers ministres, les anciens présidents de la République française ont également eu un impact financier conséquent sur les finances du gouvernement. En 2023, les frais des anciens chefs d’État ont atteint 1,32 million d’euros, bien que cela représente une baisse de 5,4 % par rapport à l’année précédente.
En tant que jeune média indépendant, CESdeFrance a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

