La Banque de France alerte à l’arnaque au faux chèque

La Banque de France a publié un communiqué le mardi 21 février 2023 pour alerter les particuliers et les entreprises sur l'existence de faux chèques en circulation rédigés sur papier libre. Rappelons que depuis 2021, la Banque de France ne permet plus aux particuliers d'ouvrir des comptes chez elle.

Toutefois, il est possible de rédiger un chèque sur papier libre à la double condition qu'il comporte toutes les mentions obligatoires légales et qu'il soit émis sur un compte existant. Malheureusement, certains sites internet ou réseaux sociaux incitent les internautes à réaliser de tels chèques afin de payer leurs factures, ce qui constitue une pratique illicite.

A la une – Rachat de crédit et Banque de France : tout ce qu'il faut savoir

Comment reconnaître un faux chèque ?

Ces faux chèques peuvent être facilement reconnaissables, car ils sont réalisés sur papier libre et mentionnent la Banque de France comme banque de l'émetteur. En effet, si un chèque portant la mention « Banque de France » vient à être déposé dans votre institution bancaire, il sera rejeté au motif « faux chèque » en raison du défaut d'existence de compte.

Que faire si je reçois un de ces faux chèques ?

Si vous recevez un de ces faux chèques, n'essayez pas de l'encaisser. Dans un premier temps, prenez contact avec la personne qui vous l'a adressé et informez-la qu'elle vous a envoyé un faux chèque . Ainsi, vous pourrez l'aider à identifier le site internet ou le réseau social par lequel elle a obtenu cette information erronée et éviter que d'autres personnes se retrouvent dans la même situation.

De plus, vous pouvez signaler ce genre de pratiques frauduleuses à votre banque, qui saura réagir rapidement et mettra en place des mesures pour protéger les consommateurs. Vous pouvez également contacter directement la Banque de France, qui se fera un plaisir de vous fournir des informations complémentaires.

Les autres arnaques à surveiller

Il est important de rappeler que les arnaques sont toujours plus nombreuses. Nous devons donc tous être vigilants. Il est essentiel de vérifier systématiquement les informations transmises par mail, SMS ou coup de téléphone avant de les croire et de les suivre.

En effet, il faut rester vigilant face à l' au pass Navigo ou encore celle des sites qui font payer de fausses amendes. Ces derniers ont des techniques ingénieuses et trouvent toujours de nouvelles stratégies pour tenter d'escroquer les consommateurs. Pour ne pas tomber dans le piège, voici quelques conseils :

  • Soyez vigilants si l'on vous demande des informations personnelles (numéro de compte, carte bancaire…)
  • Vérifiez les messages et les e-mails reçus via des sites tels que HoaxBuster
  • Ne vous laissez pas influencer par ce que vous voyez ou entendez
  • Demandez conseil à un professionnel de la finance ou à un organisme bancaire
  • Signalez immédiatement aux autorités compétentes toute activité suspecte

Enfin, veillez à bien comparer les offres et les tarifs des services proposés avant de vous engager. Suivez ces quelques règles et vous ne devriez pas être victime d'une arnaque !

Pour aller plus loin

La Banque de France propose des informations complémentaires sur son site web concernant le règlement des chèques et autres moyens de paiement ainsi que sur les conséquences possibles liées à l'utilisation de faux chèques. N'hésitez pas à y jeter un œil pour être certain de toutes les informations.

Par ailleurs, vous pouvez également prendre contact avec votre banque pour obtenir des informations supplémentaires sur les moyens de paiement et comment se prémunir contre ces tentatives frauduleuses.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.