TotalEnergies ouvre la plus grande usine de biogaz en France

  1. /
  2. Économie
  3. /
  4. TotalEnergies ouvre la plus...

TotalEnergies a récemment annoncé l’ouverture de sa plus grande usine de biogaz en France, une nouvelle qui a ravi les consommateurs français. Cette usine de biogaz est alimentée par les déchets organiques provenant de la transformation du maïs, et se trouve à proximité de Pau. Le biométhane produit par l’usine alimentera le réseau de gaz.

Caractéristiques de l’usine

  • La production actuelle de l’usine est de 69 GWh par an.
  • Cela équivaut à la consommation annuelle de gaz pour 14 000 habitants.
  • L’usine utilise 95 000 tonnes de déchets agricoles pour assurer cette production.
  • La production maximale possible de l’usine est de 160 GWh par an.

Modalités de traitement des déchets

Le directeur de l’usine, Olivier Guerrini, a expliqué que les déchets utilisés proviennent principalement de l’industrie agroalimentaire. Il a détaillé les étapes de traitement : “Nous récupérons des sous-produits de l’industrie du maïs, en particulier des cosses broyées, qui arrivent par camions. Nous les ensilons puis les méthanisons. Ces déchets étaient auparavant envoyés très loin, mais nous les récupérons désormais à moins de 30 km.

Développement de la production de gaz vert par TotalEnergies

TotalEnergies prévoit également de diversifier les déchets utilisés pour produire du biogaz. Ainsi, l’usine pourrait utiliser des déchets provenant de l’industrie des plats cuisinés et des exploitations agricoles, comme les lisiers porcins ou bovins. Des partenariats pourraient également être créés avec des groupes de restauration collective et des supermarchés.

A lire aussi : Attention à cette arnaque à l’économie d’énergie qui sévit dans plusieurs départements

Emplois générés

Actuellement, seulement six personnes travaillent dans cette usine de biogaz. Dans les prochains mois, elle pourra générer des dizaines d’emplois indirects liés à la gestion des problématiques d’épandage et d’injection du gaz dans le réseau.

Production actuelle Production maximale
69 GWh/an 160 GWh/an

Quel seront les bénéfices de cette nouvelle usine pour les consommateurs ?

Il y a plusieurs bénéfices pour les consommateurs liés à l’ouverture de cette usine de biogaz :

  1. L’utilisation de déchets organiques pour produire de l’énergie permet de réduire les déchets et de valoriser des ressources qui étaient auparavant jetées.
  2. Le biogaz est une énergie renouvelable, ce qui contribue à la transition vers une énergie plus durable et respectueuse de l’environnement.
  3. Le fait d’injecter le biogaz dans les gazoducs permet de fournir de l’énergie aux consommateurs de manière plus efficace et fiable.
  4. La création d’emplois locaux indirects pour gérer les problématiques d’épandage et d’injection du gaz dans le réseau contribue également à soutenir l’économie locale.
  5. La diversification des déchets utilisés pour produire du biogaz permettra de réduire les coûts de production à long terme, ce qui pourrait entraîner une baisse des prix pour les consommateurs.

En somme, l’ouverture de cette usine de biogaz permet de réduire les déchets, de valoriser des ressources, de fournir une énergie renouvelable, de créer des emplois locaux et de réduire les coûts de production à long terme, tous des bénéfices pour les consommateurs.

Vous cherchez à alimenter votre logement en énergie verte et de façon totalement autonome ? Découvrez notre dossier sur le groupe électrogène solaire pour maison individuelle.

En sachant que le Biogaz est une énergie renouvelable, cette usine de TotalEnergies est un pas de plus vers un avenir plus durable et respectueux de l’environnement. Le groupe TotalEnergies continue de développer sa production de gaz vert pour répondre aux besoins énergétiques de la population tout en préservant l’environnement.

Opportunité d’investissement : Faut-il investir dans l’hydrogène vert en 2023 ?

Notez cette publication
Suivez-nous sur twitter : Le média économique d'un #CitoyenEnSlip de France