Pour une société présente ou qui souhaite être représentée sur le marché virtuel (e-commerce), il est impensable de se passer des services d’un traffic manager. La rentabilité d’un site marchand ou d’une place de marchés dépend entièrement des compétences du Trafic Manager à ramener du flux de visiteurs sur le site. L’expérience, le savoir-faire, le partage de connaissances, mais aussi la formation sont des éléments indispensables aux futurs candidats à ce poste.
Comment décrire le métier de TM ?
Le traffic manager est au cœur de l’action commerciale. Indispensable, ce professionnel spécialisé dans la commercialisation de produits ou services en ligne a plusieurs fonctions. Il est souvent chargé de ramener et développer du trafic sur un site web pour doper les ventes. Il dispose de diverses méthodes et compétences à son service.
Ce métier est généralement rattaché à la direction commerciale. Mais, il peut également être salarié en agence. Le Trafic Manager peut avoir recours à des partenaires pour ses besoins de référencement, d’e-mailing, d’affiliation, etc..
Il doit toujours avoir une longueur d’avance sur les évolutions du e-business. La veille concurrentielle et technologique est donc incontournable. Il doit posséder de bonnes connaissances en web marketing et connaître tous les leviers indispensables. Enfin, la vision du ROI (retour sur investissement) des actions en cours et à venir semble être une qualité essentielle.
Salaire du traffic manager
- Junior : entre 2300 € et 3500 € brut
- Senior : à partir de 3500 €
À ce salaire, il faudra évidemment ajouter différents avantages propres à l’entreprise (primes, mutuelle d’entreprise, CE, remboursement de frais, etc…).
Quelles formations pour devenir traffic manager?
Le métier de Trafc Manager est accessible à tous de diverses manières :
Une formation généraliste en marketing, communication ou informatique : une école de commerce pour l’obtention d’un DUT Techniques de Commercialisation par exemple. Ce cursus permet de poursuivre ses études jusqu’à bac +5 en effectuant une Licence en Ingénierie du Web et un Master en Sciences de gestion option e-commerce.
Une formation professionnelle en école spécialisée comme l’Hetic, l’IMM Léonard-de-Vinci ou l’EEMI. Intégrez ces écoles prestigieuses permet de bénéficier d’un contexte plus proche de la réalité professionnelle. En effet, ces établissements souvent créés par des leaders du secteur se mettent à jour par rapport aux nouveautés d’un domaine sans cesse en mouvement.
En fonction de votre profil, profitez des plate-formes d’orientation pour trouver rapidement une liste de formations pour devenir Traffic Manager. Il doit enfin développer une certaine passion pour l’informatique, le digital et notamment avoir une maîtrise de certains logiciels dédiés au web (Google Analytics, Seobserver, Search Console).
Quelle que soit la taille de la structure, le TM doit être capable d’adapter ses outils et ses méthodes de travail.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !