Comment augmenter les bénéfices d’une entreprise ?

Conseils pour augmenter les bénéfices d'une entreprise

Chaque fin de l’année, de nombreux entrepreneurs et freelances examinent de près leurs comptes. Comprendre la différence entre chiffre d’affaires et bénéfice est essentiel pour tout professionnel ou entreprise, car tout ce que vous gagnez ne se transforme pas en bénéfice. En outre, vous devrez soustraire l’impôt de votre bénéfice brut, que vous paierez au cours de l’exercice suivant.

Comment augmenter les bénéfices des entreprises et des indépendants, en gardant à l’esprit que tout ce que vous gagnez n’est pas un bénéfice ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées.

Différences entre les bénéfices et le chiffre d’affaires

Il n’est pas facile d’augmenter les bénéfices. Vous verrez que le niveau de chiffre d’affaires d’une entreprise ou d’un freelance est souvent considéré comme un signe de son bien-être économique. Mais la vérité est que ce chiffre ne nous donne pas beaucoup d’informations sur la rentabilité ou non de l’entreprise.

Le chiffre d’affaires d’une entreprise ou d’un freelance indique qu’il ou elle est actif(ve), et qu’il ou elle peut avoir une certaine facilité à gagner des revenus. Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous faites des bénéfices.

La différence entre le bénéfice et le chiffre d’affaires :

  • Chiffre d’affaires : il s’agit de la somme des revenus imposables pour toute la période d’imposition.
  • Bénéfice : il s’agit de la somme des revenus imposables, après avoir soustrait les coûts de l’activité. On peut également distinguer le bénéfice brut (avant impôt) et le bénéfice net (après impôt).

Un signe qu’une entreprise est rentable est qu’elle a un bénéfice net. Toutefois, une entreprise qui subit des pertes et ne paie donc pas d’impôt sur les sociétés (ou d’impôt sur le revenu des personnes physiques dans le cas d’un travailleur indépendant) exerce une activité qui n’est pas rentable, du moins pour cet exercice.

Pourquoi l’augmentation du chiffre d’affaires n’est pas toujours synonyme d’augmentation des bénéfices

Pour augmenter les bénéfices d’une entreprise ou d’un indépendant, il faut d’abord bien comprendre la différence entre ces concepts.

Un chiffre d’affaires plus important ne signifie pas un bénéfice plus élevé, car il faut tenir compte du montant de l’investissement nécessaire pour atteindre ce niveau de chiffre d’affaires.

En ce sens, si vous avez un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros au cours de l’année, mais que vos coûts s’élèvent à 3 012 000 euros, vous subissez une perte de 12 000 euros, même si votre chiffre d’affaires est très élevé.

En revanche, si votre chiffre d’affaires est de 80 000 et vos coûts de 40 000, vous avez effectivement réalisé un bénéfice brut de +40 000 au cours de la période fiscale.

Vous devez donc réussir à augmenter votre chiffre d’affaires, tout en réduisant vos coûts, afin d’obtenir un bénéfice plus élevé. Et c’est en ce sens qu’un logiciel CRM peut vous être très utile pour augmenter la rentabilité.

Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de disposer d’un logiciel doté d’un tableau de bord, de graphiques et de statistiques permettant de voir l’évolution de vos revenus et de vos dépenses tout au long de l’année civile.

Les clés pour augmenter les profits et réduire les coûts

Comment obtenir plus de bénéfices pour votre travail ? La réduction des coûts est toujours une question essentielle. Car les coûts de votre entreprise peuvent être des actifs, qui ont un impact direct sur vos bénéfices. Ainsi, lorsque vous éliminez des actifs qui génèrent des ventes, votre chiffre d’affaires est également réduit et vous risquez de jeter des pierres dans votre propre cour.

Par exemple, si une part importante de vos ventes est réalisée grâce à des investissements en publicité, l’élimination de cette partie des dépenses pourrait avoir un impact négatif sur votre activité. En ce sens, vous devez identifier les coûts qui réduisent vos bénéfices et qui n’ont pas d’impact direct sur votre chiffre d’affaires.

Examinons quelques idées qui peuvent être utiles pour augmenter les bénéfices de votre entreprise.

1. augmenter les prix

Lorsque vous baissez vos prix, votre chiffre d’affaire augmente, car vous pouvez couvrir une plus grande demande. Mais vos bénéfices peuvent diminuer et cela ne sera pas toujours payant. Par conséquent, une stratégie possible pour faire plus de bénéfices peut consister à augmenter les prix, dans l’espoir d’obtenir une marge bénéficiaire plus élevée.

Toutefois, vous devez le faire avec prudence, car une augmentation des prix peut également entraîner une baisse du chiffre d’affaires annuel et n’entraînera pas toujours une augmentation des bénéfices. Idéalement, vous devriez vérifier mois par mois et trimestre par trimestre les effets de votre politique de prix.

2. réduire les coûts inutiles

Identifiez les coûts qui n’ont pas d’impact direct sur votre chiffre d’affaires et qui ne sont pas nécessaires. Le marketing et les ventes sont essentiels, mais vous devez réguler votre budget afin de l’investir efficacement.

Certains éléments sont nécessaires, comme la comptabilité, mais n’ont aucun impact sur vos revenus. Cependant, ils vous permettent d’éviter les pénalités, qui réduiraient vos bénéfices. Grâce à votre logiciel de gestion d’entreprise, analysez vos dépenses mensuelles et essayez de voir lesquelles affectent votre activité.

Vous aurez peut-être besoin d’un logiciel de gestion des stocks pour analyser plus finement les coûts inutiles à réduire.

3. vendre plus

Parfois, le moyen d’accroître les bénéfices est d’augmenter le chiffre d’affaires. Cette stratégie est conseillée lorsque vous réalisez une marge raisonnable sur vos ventes. Si vous réalisez un bénéfice de 20% sur chaque vente, il est possible qu’en augmentant fortement votre chiffre d’affaires, il arrive un moment où ce pourcentage sera réduit parce que vos coûts sont trop élevés.

En revanche, si votre marge bénéficiaire est plus élevée, à savoir 70 %, vous êtes susceptible d’investir davantage pour augmenter votre chiffre d’affaires et donc de réaliser plus de bénéfices.

J’espère que vous comprenez maintenant mieux comment augmenter vos bénéfices. Grâce à votre logiciel d’entreprise, vous pourrez suivre l’évolution de vos revenus et dépenses et prendre les bonnes décisions pour augmenter les bénéfices de votre entreprise.

Bonus : en cette période de conflit mondial, il peut également être intéressant de sécuriser la trésorerie d’une entreprise face à l’inflation qui gronde, grâce à la technologie blockchain.

Pour toute demande d'information, merci de me contacter sur Twitter.