Le marketing stratégique et opérationnel : définition et avantages

Définition et avantages du marketing stratégique et opérationnel

Avant de mettre n’importe quel produit ou service en vente, il faut définir une stratégie marketing cohérente selon plusieurs critères. À la base de la commercialisation d’un produit, il y a deux types de marketing complémentaires : le marketing stratégique et le marketing opérationnel. Dans notre article, nous allons comprendre ces notions leur rôle et leurs avantages.

Définition du marketing stratégique

C’est l’analyse systématique du marché concernant le secteur d’activité de l’entreprise. Elle permet de définir les besoins du marché et d’y répondre de façon optimale. Lorsqu’une entreprise est dans un secteur d’activité comme de BTP, par exemple, elle aura besoin de définir et de cibler ce dont le marché à besoin et ce qui lui manque pour créer un produit concurrentiel qui se démarque des autres.

Le marketing de stratégie est là pour déterminer les futurs produits qui seront sur le marché, selon l’analyse des besoins de celui-ci. Le but de cette stratégie est d’éclairer l’entreprise et ses dirigeants pour leurs futures périssent de décision en ce qui concerne la conception du produit, le choix de son prix, la clientèle visée et le choix de la stratégie de communication qui sera appliqué pour la promotion du produit.

Au fil des années, les entreprises ont pris l’habitude de s’appuyer sur les données issues de leur logiciel CRM pour les aider dans la prise de décisions aussi bien stratégiques qu’opérationnelles.

Rôle et avantages du marketing de stratégie

Avant de passer à la stratégie du produit, il faudra définir deux notions intrinsèques à l’entreprise : le métier et la mission. Le métier de l’entreprise est la raison d’exister de celle-ci. Son savoir faire, son expérience et ses compétences détermineront la conception de tous les futurs produits qui seront commercialisés par l’entreprise. Les compétences détermineront donc la qualité et l’originalité du produit par rapport à ceux de la concurrence. C’est une notion qui se trouve à la base de l’entreprise, mais qui sera en perpétuelle évolution, car une entreprise qui veut prospérer cherchera toujours à acquérir plus de compétences et d’expérience dans le domaine.

La mission rejoint le métier dans le sens où c’est « ce que l’entreprise souhaite devenir ». En quelque sorte, c’est ceux à quoi elle aspire produire en termes de qualité des produits qu’elle met sur le marché. Ces définitions systématiques permettront de tracer la ligne directrice de toutes les futures décisions de l’entreprise.

Le plus grand avantage du marketing de stratégie est de systématiser l’entreprise et ces produits, c’est-à-dire les classer. Maitriser cette notion permettra à l’entreprise de savoir où elle va : elle commencera par créer des produits adaptés au marché et concurrentiels qui se distingueront par leur qualité et leur fonctionnalité, elle déterminera également le prix et surtout la stratégie de communication au tour sur produit (ou du service) qu’elle propose.

Toutes les entreprises ont des valeurs et une réputation d’excellence à défendre pour rester la plus concurrentielle possible sur le marché. Sans le marketing stratégique, l’entreprise est dans le flou en ce qui concerne ses futures décisions et ne saura pas par où commencer pour créer ces produits.

Définition du marketing opérationnel

Si le marketing stratégique consiste essentiellement à la définition systématique, le marketing opérationnel est le mix des actions cohérentes qui vont être mises en œuvre pour la commercialisation d’un produit. Le marketing opérationnel s’appelle également « le marketing mix », et repose sur quatre axes :

  • la politique de produit ;
  • la politique de prix ;
  • la politique de communication ;
  • la politique de distribution.

Ces quatre axes sont les pôles d’action de la commercialisation d’un produit. Les décisions et positions qui seront prises seront cohérentes et successives afin de placer le produit dans la position la plus concurrentielle possible du marché. La politique du produit définira tout d’abord le produit en termes de qualité. Cette qualité sera d’abord définit, en le comparant aux autres produits de la marque ; est-ce que ce produit est supérieur, inférieur ou égales à ce que la marque produit d’habitude. Ensuite, la comparaison se fait selon ce que propose la concurrence, est-ce que le produit est de meilleure qualité que les autres produits du marché. Ensuite, viendra la politique de prix. Le prix sera directement lié au produit : quelle est la fourchette de prix pour ce type de produit. Par la suite, c’est la qualité de celui-ci qui déterminera si on peut aller au-dessus ou en dessous des prix moyens du marché.

Ensuite, vient l’axe le plus important du marketing mix, la communication. La politique de communication changera tout dans la vente d’un produit. La stratégie de communication sera décidée tout d’abord par rapport à la clientèle ciblée. C’est cette clientèle qui déterminera le type de publicité, ou de média où la publicité serra diffusé. Cet axe permet également de déterminer les futurs événements autour de la marque, comme les promotions ou journées portes ouvertes de la marque. Enfin, vient la politique de distribution, là encore cela dépendra de la gamme du produit et de la clientèle visée. Pour un produit high-tech, c’est surtout une clientèle jeune qui est visée, la distribution sera la plus propagée possible. Pour un produit de luxe, c’est le contraire, plus le produit est luxueux moins la distribution sera importante pour préserver le côté exclusif de la marque.

Les avantages du marketing opérationnel

Le plus grand avantage de ce type de stratégie est la prise de décision rapide, et surtout cohérente. Il prend en compte tous les acteurs du marché (le produit, l’entreprise, le client, les intermédiaires). La prise de décision en ce qui concerne les prix où la stratégie de communication sera cohérente à la gamme du produit qui est proposé et à la réalité du marché. Elle se fera toujours dans le but d’améliorer l’image de l’entreprise et d’éventuellement créer une marque de référence sur le marché. Le marketing opérationnel est surtout là pour s’assurer que la ligne directrice du marketing stratégique est bien suivie et porte ses fruits.

En somme, la détermination du marketing opérationnel est le résultat de l’analyse stratégique faite auparavant. Le marketing opérationnel déterminera également l’efficacité des décisions et de la stratégie suivie et déterminera leurs éventuelles modifications.

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur le marketing stratégique et le marketing opérationnel. Il faudra retenir que ces deux stratégies sont complémentaires et s’influence l’une l’autre. La stratégie marketing déterminera les futures décisions qui seront prises en stratégie opérationnelle, alors que cette dernière remettra en question ces décisions pour toujours améliorer ces produits et élever sa place dans le marché et satisfaire ses clients. Toutes les décisions prisent en marketing doivent être cohérentes et avoir pour but de booster les ventes des produits ou service que l’entreprise propose ainsi que fidéliser les clients.

Me suivre sur Twitter :
  • MetaMask
  • Elrond

Faire un don en cryptomonnaie

Vous avez aimé le contenu ? Remerciez son auteur en lui envoyant un peu de cryptomonnaie !

Tag/Note:- Metamask
Scan to Donate Elrond to erd1jhcvt50jmk4a80dpmdrtudtaesakvkxszc52qf5xaps5djvhd8fqjyflcf

Donate Elrond to this address

Scannez le QR code ou copiez l'adresse ci-dessous dans votre wallet pour envoyer quelques tokens Elrond

Tag/Note:- Maiar