1. »
  2. Entreprendre
  3. »
  4. Progiciel de Gestion Intégré (PGI) : définition et fonctionnement

Progiciel de Gestion Intégré (PGI) : définition et fonctionnement

Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un logiciel informatique qui permet à une entreprise de gérer l’ensemble de ses activités. C’est une solution logicielle complète qui prend en charge tous les aspects de la gestion d’une entreprise, qu’il s’agisse de la gestion des finances, des ressources humaines, de la gestion des stocks, du suivi de clientèle ou de toute autre activité comme le SAV.

Définition : qu’est ce qu’un progiciel de gestion intégré ?

Un progiciel de gestion intégré, qu’on appelle aussi logiciel de gestion intégré ou encore ERP (Enterprise Resource Planning), est un logiciel applicatif qui permet de gérer l’ensemble des activités d’une entreprise.

Ce type de logiciel est composé de plusieurs modules et fonctionnalités qui s’intègrent entre eux. Chacun de ces modules a pour but de gérer un aspect précis de l’entreprise : la gestion des stocks, la comptabilité, la gestion des clients, les fiches de paie, etc…

L’avantage d’un progiciel de gestion intégré est qu’il permet une meilleure coordination entre les différents services de l’entreprise. En effet, tous les modules partagent une même base de données. Ainsi, les informations sont accessibles en temps réel par l’ensemble des utilisateurs et il est plus facile de faire des modifications.

De plus, un ERP permet une meilleure traçabilité des activités de l’entreprise. En effet, grâce à la centralisation des données, il est plus facile de suivre l’évolution d’un dossier ou d’un projet.

Enfin, un progiciel de gestion intégré permet une meilleure prise de décision. La mutualisation des données statistiques permet à un entrepreneur ou un responsable d’avoir une vue globale de l’entreprise ce qui lui permet de prendre les bonnes décisions en conséquence.

Quelle est la différence entre un logiciel et un progiciel ?

Logiciel et progiciel sont deux termes couramment utilisés pour désigner des applications informatiques. Toutefois, ils ont des significations assez différentes. Un logiciel est un programme informatique qui exécute une tâche spécifique (CRM). Il est généralement conçu pour fonctionner avec d’autres logiciels et ne représente qu’une partie d’un système plus large. Un progiciel, en revanche, est un ensemble de logiciels regroupés qui travaillent ensemble pour offrir une solution complète à un problème donné. Les progiciels de gestion intégrés (PGI) constituent une catégorie particulière de progiciels qui sont conçus pour couvrir l’ensemble des besoins d’une entreprise en matière de gestion.

Les PGI sont généralement développés par des éditeurs de logiciels spécialisés et proposent une gamme complète de fonctionnalités pour la gestion d’une entreprise, qu’il s’agisse de la gestion des finances, de la gestion des ressources humaines, de la gestion des stocks ou encore de la gestion des clients. Les PGI sont souvent conçus sur une base modulaire, ce qui signifie qu’ils peuvent être personnalisés en fonction des besoins spécifiques d’une entreprise. Les PGI sont également des solutions intégrées, ce qui signifie qu’ils utilisent une base de données unique pour stocker toutes les données de l’entreprise. Permettant ainsi une plus grande efficacité et une meilleure coordination des différents départements internes à l’entreprise.

Les PGI sont couramment utilisés dans les grandes entreprises, car ils constituent une solution permettant de gérer efficacement les différents aspects de l’entreprise. Toutefois, les PGI peuvent être utilisés par les petites et moyennes entreprises, car ils offrent une solution adaptée à leurs besoins. De plus, ils sont pour la plupart compatibles avec d’autres logiciels et applications, ce qui permet aux entreprises de les intégrer à leur environnement informatique existant.

Comment fonctionne un progiciel de gestion intégré ?

Comme pour n’importe quel service, il faut créer un compte pour pouvoir utiliser un PGI. Ensuite, il faudra le configurer et le paramétrer pour faire en sorte qu’il corresponde aux besoins de votre entreprise. Si en interne vous n’avez pas les ressources capables de configurer un PGI, il est vivement conseillé de vous orienter vers un professionnel de la gestion informatique pour les entreprises.

Quelles sont les caractéristiques d’un progiciel de gestion intégré ?

Liste de fonctionnalités et modules qu’un bon progiciel de gestion intégré devrait offrir :

  • fiche de paie
  • comptabilité
  • gestion du SAV (Service Après Vente)
  • gestion clients
  • gestion des stocks
  • outils d’aide décisionnelle
  • statistiques avancées

Il doit également offrir une bonne interface utilisateur avec une administration et une sécurité solide pour toute entreprise qui l’utilise. Les mises à jour et le support technique doivent être réguliers et fiables.

Quels sont les meilleurs progiciels de gestion intégrée ?

Des ERP, il en existe des dizaines sur le marché. Certains sont généralistes et s’adressent à presque toutes les entreprises (TPE, PME et TGE), alors que d’autres sont spécialisé sur certain métiers. Voici la liste de quelques un des meilleurs progiciels :

  • Sylob : un PGI conçu pour les PME et ETI industrielles
  • Oracle Netsuite : totalement personnalisable et conçu pour accompagner la croissance de l’entreprise
  • SAP : leader européen des PGI et ERP
  • Sage 300 : s’adresse aux entreprises de taille intermédiaire
  • Syspro : pour les entreprises du secteur de la fabrication et de la distribution
  • Cegid : Progiciel français spécialiste du Cloud.
  • Microsoft Dynamics : un ERP puissant, flexible et robuste (utilisé par Coca Cola et BMW par exemple)
  • Divalto : éditeur de logiciels français pour TPE / PME
5/5 - (2 votes)