70% des acheteurs considèrent la qualité de la livraison comme un critère d’achat majeur, selon Ipsos. L’envoi de colis est un aspect important de toute activité en ligne et peut aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence. C’est un levier efficace pour augmenter la satisfaction de vos clients, à condition d’éviter certaines erreurs coûteuses. Découvrez le top 5 des erreurs à éviter lors d’une expédition de commande.
Utiliser un emballage inapproprié
Un colis subit en moyenne 6 à 8 manipulations avant d’être livré au destinataire. Si l’emballage n’est pas solide, il y a de fortes chances que le client reçoive sa commande en mauvais état. La réputation de votre entreprise sera affectée négativement, ce qui peut provoquer une perte de clients sur le long terme.
Optez donc pour les pochettes plastique pour mieux protéger vos produits, surtout ceux qui sont fragiles. Vous pouvez ensuite les placer dans des cartons neufs et robustes avec du calage (papier bulle, mousse de polystyrène, etc.). Pour une expédition de commande sûre, fermez les paquets avec du scotch adhésif extra fort.
Se tromper lors de la préparation de commande
Livrer le mauvais produit est une erreur qui suscite le mécontentement et une demande de remboursement de la part des clients. Instaurez donc un processus de vérification strict pour prévenir les oublis.
En cas d’indisponibilité d’un article, informez le client avant l’envoi du colis. Ne remplacez pas un produit manquant sans son accord pour éviter la colère ou l’insatisfaction de l’acheteur. La transparence est un critère majeur pour réussir chaque expédition de commande.
Ne pas étiqueter correctement
Un étiquetage incorrect compromet la livraison des colis. Un code-barre illisible ou l’inscription d’informations erronées peut entraîner la perte des paquets ou une distribution inefficace.
Automatisez l’émission des bons de livraison pour éviter les fautes ou les omissions qui pourraient survenir lors de la préparation des commandes. Équipez-vous également d’un système de validation et de contrôle par vision pour détecter les éventuelles erreurs avant l’expédition de commande.
Choisir le mauvais transporteur
Recourir à un transporteur peu professionnel peut entraîner des retards de livraison pour vos clients. Vous devrez supporter des frais supplémentaires en cas de dommages ou de perte des colis. Ces conséquences peuvent aussi nuire à l’image de l’entreprise et fragiliser la confiance des clients.
Sélectionnez un prestataire professionnel et réputé qui propose diverses options de distribution : express, point relais et standard. Renseignez-vous aussi sur le délai moyen des livraisons, le taux de litiges et de satisfaction client.
Négliger la politique de retour
Le processus d’expédition de commande comprend aussi le suivi, la communication post-envoi et la gestion des retours. Il y a deux fois plus de chances qu’un client soit mécontent et décide de ne plus commander sur votre site à cause d’un retour compliqué, même si le produit était satisfaisant.
Envoyez donc un e-mail qui contient le lien de suivi dès la prise en charge du colis. Restez disponible pour répondre aux éventuelles demandes des clients en cas de problème. Instaurez aussi une politique de retour claire et simple qui précise les délais et les conditions de remboursement en cas d’insatisfaction.
En évitant ces fautes courantes, vous assurez que vos colis sont livrés à temps et en bon état. L’expédition de commande vous offre une réelle occasion d’augmenter la satisfaction de vos clients, de les fidéliser et d’améliorer votre image de marque.
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