Crédit auto : faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

L’achat d’une voiture constitue une étape importante dans la vie d’un particulier. C’est un projet pour lequel la préparation nécessite qu’on lui accorde suffisamment de temps. Le plus souvent, un crédit à la consommation doit être contracté en vue de financer son auto.

Si parfois, pour des raisons de budget, le choix d’une voiture d’occasion s’impose de lui-même, il arrive aussi qu’on ait du mal à se décider entre voiture neuve ou d’occasion en raison des avantages ou inconvénients d’un crédit relatif à chaque type de voiture.

Quelle alternative en cas de refus d’un crédit auto ?

Si votre niveau d’endettement est supérieur ou égal à 33% de votre revenu mensuel, il y a de fortes chances que votre demande de financement soit refusée.

La meilleure solution pour réduire ce taux d’endettement, est de baisser le montant des remboursements. Pour y parvenir, deux solutions sont possibles :

  • Le rachat de crédits : consiste à racheter un crédit en cours à un meilleur taux tout en rallongeant la durée de remboursement.
  • Le regroupement de crédits : utilise le même mécanisme mais permet de regrouper crédits immobilier + prêts personnels en un même emprunt.

Cette solution vous intéresse ? Essayer notre comparateur de rachat de crédits, c’est rapide, gratuit et sans engagement. N’ayez pas confiance en votre banquier, comparer reste la clé pour réaliser de vraies économies.

Pourquoi opter pour une voiture neuve ?

Il est indéniable qu’une voiture neuve fait rêver tout le monde rien par son aspect clinquant, sa peinture brillante et ses équipements encore au top de leur forme. Le choix de modèles est aussi bien plus étendu pour une voiture neuve. Mais ce n’est pas tout, car une voiture neuve s’accompagne le plus souvent d’offres de financement multiples ainsi que d’une remise si l’acheteur possède une ancienne voiture, ce qui peut constituer une aide de taille au niveau du financement. Les offres de financement peuvent provenir d’une filiale de la marque de la voiture ou bien d’un établissement financier. Le recours à un crédit auto plutôt qu’à un prêt personnel pour financer sa voiture neuve est plus facilement envisageable que pour une voiture d’occasion.

Une voiture neuve donne aussi la possibilité d’être revendue à un prix acceptable quelques temps après son achat ce qui là aussi, est avantageux pour bénéficier d’un apport personnel si le détenteur souhaite changer de véhicule. Les crédits sont de plus accordés par les établissements financiers à des taux plus avantageux que pour les voitures d’occasion. Le taux aura d’ailleurs tendance à grimper en fonction de l’ancienneté du véhicule. Il est toutefois bon de rappeler qu’une voiture neuve s’accompagne d’un budget assurance auto plus important que pour un véhicule d’occasion.

Pourquoi opter pour une voiture d’occasion ?

Les voitures d’occasion ne sont pas toutes des épaves, dès lors qu’une voiture d’occasion a été bien entretenue et qu’elle a peu de kilomètres au compteur, elle est susceptible de représenter une bonne affaire. Si elle est achetée auprès d’un professionnel, elle donne de plus, lieu à des possibilités de financement intéressantes. Opter pour une voiture d’occasion c’est aussi contracter un crédit d’un montant moins important et donc d’une durée des remboursements moins importante, ce qui signifie prendre possession de la voiture de façon définitive plus rapidement. Mais bien souvent les emprunteurs n’ont d’autres choix que d’avoir recours à un prêt personnel lorsqu’ils souhaitent financer une voiture neuve. Les établissements qui consentent à accorder un crédit auto en vue de l’acquisition d’une voiture d’occasion sont relativement rares. Le prêt personnel peut présenter de nombreux désavantages de par sa durée mais aussi parce que si la vente ne se passe pas comme prévu, l’emprunteur doit tout de même s’acquitter du montant emprunté.

Il est par ailleurs possible de se permettre une voiture plus équipée sans pour autant débourser une fortune si l’acheteur opte pour une voiture d’occasion neuve. Les possibilités de revente d’une voiture d’occasion assez neuve peuvent aussi être intéressantes. L’achat d’une voiture d’occasion neuve peut par conséquent représenter un bon compromis entre la voiture neuve et la voiture d’occasion tant au niveau des coûts d’entretien et d’assurance que pour son financement.

🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.