1. »
  2. Finances personnelles
  3. »
  4. Emprunter
  5. »
  6. Senior : quel est le prix d’une assurance de prêt immobilier ?

Senior : quel est le prix d’une assurance de prêt immobilier ?

Lorsqu’on part à la retraite, on a souvent beaucoup plus de temps libre pour pouvoir concrétiser des projets que nous avons laissé de côté pendant notre carrière professionnelle. De ce fait, de nombreux seniors en fin de vie active cherchent à souscrire un crédit immobilier.

Le départ à la retraite libère l’emploi du temps des seniors, ils peuvent donc tranquillement prévoir un achat dans l’immobilier soit en résidence principale ou en résidence secondaire pour les vacances. Il est vrai que les banques font de plus en plus confiance aux seniors pour l’accord d’un prêt immobilier avec l’augmentation de l’espérance de vie en France. Les seniors sont plus susceptibles de rembourser jusqu’au bout le crédit puisqu’ils vivent plus longtemps. Cependant, les organismes de crédit souhaitent tout de même que les retraités souscrivent à une assurance emprunteur pour leur crédit immobilier.

Le taux d’assurance de prêt immobilier sera calculé en fonction de l’âge de l’emprunteur. Raison pour laquelle les seniors paient plus cher car le taux assurance prêt immobilier augmente après 60 ans.

Existe-t-il un âge minimum pour souscrire une assurance emprunteur ?

Vous avez souvent le préjugé de penser qu’une assurance de prêt immobilier est réservée uniquement aux jeunes adultes. Et pour cause les assurances proposées par les établissements financiers mettent souvent fin aux garanties après 60 ans. Il faut savoir faire la différence entre l’âge limite pour souscrire une assurance de prêt, autrement dit l’âge limite vous donnant le droit de souscrire à des garanties et l’âge limite de la fin des garanties, c’est-à-dire l’âge limite auquel vous serez protégés par l’assurance emprunteur. Ce sont des règles de bases définies dans un contrat d’assurance de prêt immobilier et en général les banques ne proposent pas d’autres alternatives. C’est à ce moment là qu’intervient la délégation d’assurance, elle vous permet de bénéficier des garanties sur une plus longue durée. Il existe plusieurs assureurs qui acceptent d’étendre les garanties. De ce fait la garantie décès passe de 65 ans à 90 ans par exemple.

À lire aussi : Comment bien choisir un prêt immobilier

Les taux d’assurance de prêt pour un senior influent fortement sur le prix

Il est important de bien distinguer le taux de l’assurance emprunteur et le taux d’intérêt du crédit immobilier qui ne varie pas selon l’âge de l’emprunteur. Le taux de votre prêt immobilier reste le même que vous ayez 25 ans ou 85 ans. Cependant, le coût de votre prêt immobilier risque de varier selon le taux de l’assurance emprunteur.

  • Si vous êtes âgés de moins de soixante ans vous pouvez aisément emprunter un crédit à la banque car cela ne modifie aucunement le calcul de vos primes d’assurance.
  • Si vous avez plus de soixante ans, vous êtes aux yeux de la société et des administrations un « senior ». Les garanties de l’assurance de prêt qui risquent de poser problème concernent essentiellement le décès et l’invalidité, les taux sont à 0.70% environ si vous souscrivez votre assurance de prêt avec votre banque.

En passant par une délégation d’assurance, l’assurance emprunteur vous coutera moins cher en ayant les mêmes garanties. Vous l’aurez compris, souscrire une assurance de prêt lorsqu’on est senior vous revient beaucoup plus cher.

Toutes les offres d’assurances de prêt ne se valent pas pour un retraité aussi bien en terme de prix que de garanties. Il existe plusieurs solutions avec des assurances adaptées aux seniors. N’hésitez pas à comparer les assurances emprunteur pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Notez cette publication