Rachat de crédit immobilier avec PTZ : comment ça marche ?

  1. /
  2. Finances personnelles
  3. /
  4. Emprunter
  5. /
  6. Rachat de crédit immobilier...

Il est possible de racheter un crédit immobilier avec un prêt à taux zéro (PTZ) inclus, mais il est important de bien s’informer et de considérer les différentes options avant de se lancer. Les banques exigent généralement de racheter le PTZ en même temps que le crédit immobilier car ils ne peuvent pas avoir deux garanties de même rang et il est difficile de reconstituer le lissage entre les deux banques.

Le rachat de prêt peut être intéressant pour des raisons financières et pratiques, mais il y a des inconvénients à prendre en compte, tels que les frais de remboursement anticipé et la perte du taux zéro pour le reste de la durée de remboursement. Il est important de peser les avantages et les inconvénients avant de se lancer dans un rachat de crédit immobilier avec PTZ.

Le PTZ devient un prêt amortissable en cas de rachat

Lorsqu’un prêt à taux zéro (PTZ) est inclus dans un rachat de crédit immobilier, il devient un prêt amortissable. Cela signifie que la totalité du prêt doit être remboursée, contrairement à un PTZ classique où seul le capital emprunté est remboursé. Cela a pour conséquence d’augmenter la durée de remboursement et donc la somme totale à rembourser. Il est donc important de prendre en compte cet aspect lors de l’évaluation de la pertinence d’un rachat de crédit immobilier avec PTZ inclus.

Peut-on faire un rachat de crédit avec PTZ dans une autre banque ?

Il est possible de faire un rachat de crédit immobilier avec PTZ inclus dans une autre banque, cependant cela peut s’avérer plus complexe qu’un rachat de crédit avec la banque initiale. Pour une banque extérieure à celle qui a octroyé le PTZ, cela implique de reprendre le PTZ en garantie, et donc de remplir les conditions d’octroi du PTZ. Il est également important de prendre en compte les frais de remboursement anticipé liés au rachat de crédit avec PTZ dans une autre banque.

Comment transférer un PTZ ?

Transférer un PTZ (Prêt à Taux Zéro) implique de changer de banque pour votre crédit immobilier. il faut donc suivre les étapes suivantes:

  • Vérifier si vous remplissez les conditions d’éligibilité pour le PTZ auprès de la nouvelle banque.
  • Demander une offre de prêt auprès de la nouvelle banque pour le rachat de crédit immobilier avec PTZ inclus.
  • Transférer le PTZ en cours auprès de la nouvelle banque. Cela implique de remplir les formalités administratives nécessaires pour le transfert, comme la signature de nouveaux contrats et la fourniture de justificatifs.
  • Réaliser le rachat de crédit immobilier avec la nouvelle banque, en incluant le PTZ transféré.

Cette opération peut s’avérer complexe et peut engendrer des coûts supplémentaires. Il est donc recommandé de bien s’informer sur les conditions et les coûts liés à cette opération avant de se lancer.

Remboursement anticipé en cas de rachat de crédit immobilier avec PTZ

En cas de rachat de crédit immobilier avec PTZ, il est important de prendre en compte les éventuels frais liés au remboursement anticipé. En effet, lorsque vous remboursez votre crédit immobilier avant la fin de la durée prévue, vous devez payer des indemnités de remboursement anticipé à la banque. Ces indemnités sont calculées en fonction de la somme restant due sur le crédit et du taux d’intérêt du prêt. Plus vous remboursez tôt, plus les indemnités seront élevées.

Il est primordial de se faire accompagner pour évaluer les différentes options avant de se lancer dans une demande de rachat de crédits avec PTZ. Nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de rachat de crédit immobilier pour avoir une première estimation.

5/5 - (2 votes)
Suivez-nous sur twitter : Le média économique d'un #CitoyenEnSlip de France
Étiquettes