Prêt à Taux Zéro (PTZ) : comment ça fonctionne ?

Le PTZ est un prêt à taux zéro mis en place par le gouvernement français pour permettre aux ménages à revenus faibles ou moyens d'acquérir leur première résidence principale.

Fonctionnement et conditions d'accès au PTZ

Pour bénéficier du PTZ, les demandeurs doivent être de nationalité française ou travailler légalement en France, répondre à certains critères d'âge et dont les revenus sont inférieurs à un certain montant. Le montant du prêt est calculé en fonction du nombre de personnes vivant dans le ménage et de leur revenu annuel.

Le Prêt à Taux Zéro peut être utilisé pour financer un bien neuf ou ancien, mais il doit répondre à certains critères fixés par la loi (par exemple, la performance énergétique). Le prêt doit être remboursé sur une période pouvant aller jusqu'à 25 ans.

Pour ceux qui souhaitent profiter de cette aide, il est important d'en connaître toutes les conditions et de prendre conseil auprès d'acteurs de confiance (courtier, banquier, conseiller en gestion de patrimoine, etc…).
Pour en savoir plus sur le Prêt à Taux Zéro et sur la façon dont il peut vous aider à acheter une maison, voir sur vinci-immobilier.com ou visitez le site web du ministère français du logement. Vous y trouverez toutes les informations que vous devez connaître sur le PTZ, y compris les critères et les conditions précises d'éligibilité.

Bon à savoir sur le prêt à taux zéro :

  • Le PTZ ne peut pas représenter plus de la moitié du financement d'une acquisition.
  • La part du prix financée par un PTZ varie selon la zone géographique dans laquelle le bien est situé.
  • Vous pouvez bénéficier d'une période de remboursement différée de 5, 10 ou 15 ans. Cela dépendra principalement de vos ressources.
  • Il est possible d'optimiser le coût global du prêt en utilisant le mode de remboursement différé dans le montage du projet de financement. Si vous y êtes éligible, les économies à réaliser avec un remboursement différé ne sont pas à négliger.

A lire aussi : Comment calculer son taux d'endettement pour un crédit immobilier ?

Quel est le plafond de ressources pour bénéficier du prêt à taux zéro ?

Le PTZ n'est accessible qu'aux personnes dont les revenus sont inférieurs à un certain montant, qui dépend de la localisation du bien et du nombre d'occupants.

Les ressources considérées sont les recettes fiscales de l'année précédant celle où les occupants habitent le logement.

Plafond de ressources pour bénéficier du ptz

Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/PTZ-pret-taux-zero

Quel est le délai de remboursement de prêt à taux zéro ?

Vos revenus, le nombre de personnes composant votre foyer fiscal et la localisation de votre bien immobilier sont autant d'éléments qui influent sur la durée de remboursement de votre prêt PTZ. La durée moyenne d'un prêt est de 20 à 25 ans, mais selon vos ressources, vous pouvez bénéficier d'un différé de 5, 10 ou 15 ans, pendant lequel vous n'avez pas de remboursement à effectuer.

À qui peut-on demander un prêt à taux zéro ?

Les demandes pour un prêt à taux zéro doivent s'adresser à un établissement de crédit de son choix. Comme pour tout autre prêt, l'établissement de crédit évaluera la capacité de la personne à rembourser le prêt et le type de garantie qu'il peut offrir. L'établissement n'est pas obligé d'accorder le prêt s'il pense que la personne qui le demande ne sera pas en mesure de le rembourser.

Pour aller plus loin : Quel est le prix d'une assurance de prêt immobilier quand ont est senior ?

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.
Denis Chatelin : expert financier

Je suis expert en économie, finance et investissement, passionné par l’analyse des marchés financiers et l’optimisation des investissements. En tant que pigiste, j’aime partager mes connaissances et mes conseils pour aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement et de finances personnelles. Mon objectif est de rendre l’information financière accessible à tous et d’aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.