Investir dans l’or : 3 raisons d’acheter de l’or physique

Les raisons d'investir dans l'achat d'or

L’or bénéficie d’une combinaison de facteurs, notamment la hausse de l’inflation, l’incertitude quant à l’avenir de l’économie mondiale et la faiblesse d’autres actifs concurrents tels que les bons du Trésor en raison des faibles taux d’intérêt. Ajoutez à cela les politiques monétaires des banques centrales, qui tentent de s’attaquer à ces problèmes, et vous avez un cocktail explosif qui pourrait pousser le prix de l’or au-dessus de ses sommets historiques.

L’environnement de marché actuel est très favorable à l’or, avec une inflation supérieure aux attentes, des taux d’intérêt réels en territoire négatif et des banques centrales qui lancent des programmes de sauvetage de l’économie.

Comme le souligne Stefan Gleason du blog Money Metals, “les investisseurs en or ont l’avantage que les arbres ne les empêchent pas de voir la forêt. En d’autres termes, ils comprennent que le prix de l’or métal ne va pas augmenter continuellement. Toutefois, la tendance à long terme devrait être positive, dépassant les records historiques établis précédemment”.

Cette position se heurte frontalement aux nouveaux investisseurs, habitués à l’argent rapide que l’on peut gagner sur les marchés boursiers ou encore sur le secteur des cryptomonnaies, et qui ne voient aucun avantage à posséder un actif qu’ils considèrent comme démodé… comme l’or.

“D’un autre côté, les investisseurs expérimentés savent parfaitement qu’ils ne peuvent pas se permettre de ne pas investir dans l’or”, déclare Gleason, qui expose ce qu’il considère comme les trois principales raisons d’acquérir de l’or physique.

1. L’inflation s’envole

L’un des sujets brûlants de la presse économique et financière est la hausse des indices de prix et, par conséquent, l’inflation, qui a augmenté ces derniers mois plus que ces dernières années.

Face à la hausse des prix des biens et des services, les banques centrales mondiales ont signalé leur intention de maintenir l’accélérateur monétaire sur la pédale d’accélérateur, en maintenant les taux d’intérêt proches de zéro et en entreprenant d’ambitieux programmes d’assouplissement quantitatif et de rachat d’obligations.

Ainsi, tant que les banques centrales ne s’attaqueront pas au problème de l’inflation et continuera de maintenir les taux d’intérêt à un niveau proche de zéro (ce qui signifie que les rendements obligataires, rivaux de l’or, seront négatifs), la valeur de l’euro et du dollar continuera de baisser. Et les principaux bénéficiaires de cette évolution seront l’or et Bitcoin dans une moindre mesure.

Dossier spécial : Maiar Wallet révolutionne l’investissement des particuliers

2. L’or est plus qu’une promesse

Dans un monde dominé par les monnaies fiduciaires, les états n’ont pas d’autre moyen que de soutenir leur monnaie par une promesse. Les États-Unis, par exemple, soutiennent les billets en dollars de la Réserve fédérale avec rien de plus que leur bonne foi et leur réputation depuis que la convertibilité du dollar et de l’or a été éliminée.

Ainsi, le dollar devient simplement une promesse de paiement. Plus la confiance dans la réalisation de cette promesse diminue, moins les biens et les services peuvent être achetés avec ces dollars, ce qui réduit le pouvoir d’achat des citoyens. C’est l’effet réel de l’inflation sur l’économie.

Lorsque les citoyens évitent de dépenser de l’argent pour des biens et services non essentiels, comme une nouvelle voiture ou des vacances, l’activité économique ralentit et il y a un risque de récession.

Par conséquent, le seul moyen pour les citoyens de se protéger contre l’inflation et la perte de pouvoir d’achat qu’elle entraîne est d’acheter de l’or physique, qui conservera sa valeur et protégera ainsi leur patrimoine.

3. L’or est connu et apprécié dans le monde entier.

“Il n’existe aucun autre actif d’investissement qui soit valorisé et reconnu dans le monde entier comme l’or physique. L’or doit donc être considéré comme la seule véritable forme d’argent au monde”, déclare Stefan Gleason.

La monnaie papier a souvent montré ses défauts au fil du temps, et le dollar américain ne fait pas exception. En revanche, l’or est un actif tangible que vous pouvez sentir et tenir dans vos mains. La valeur d’une pièce d’investissement en or provient uniquement de son contenu métallique, et non d’une promesse de paiement de la part de l’entité qui l’a émise.

Ainsi, lorsque vous achetez de l’or physique, vous savez ce que vous avez et ce qu’il vaut ; il peut être vendu et échangé contre d’autres actifs, partout dans le monde.

En outre, son marché est très liquide, ce qui permet de vendre facilement aux négociants ou à d’autres investisseurs.

“Compte tenu de sa longue histoire en tant que source fiable de valeur et protecteur de la richesse, il n’y a pas de meilleur actif vers lequel se tourner dans des périodes comme celle-ci que l’or”, conclut M. Gleason.

Dossier spécial : Les fiscalité et les risques liés à l’investissement dans l’Or

Faire un don en cryptomonnaie

Vous avez aimé le contenu ? Remerciez son auteur en lui envoyant un peu de cryptomonnaie !

Tag/Note:- Metamask