Comment investir dans l’or : risques et fiscalité !

Les risques et la fiscalité en investissant dans l'or

Investir dans de l’or physique ou en papier, à travers les fonds de placement communs, ou par le biais d’achat d’actions dans une entreprise aurifère, tous les moyens sont bons pour investir dans l’or surtout en cette période économiquement et politiquement instable. L’importance de l’or dans ces temps de crise est un fait avéré et incontestable, comme ça a toujours été le cas d’ailleurs surtout au niveau des systèmes financiers mondiaux et des banques centrales. Investir dans l’or reviendrait donc à garantir une rentabilité sûre et une option confirmée dans la sécurisation de l’épargne, mais êtes-vous vraiment prêt à prendre tous les risques qui peuvent en découler, ainsi que les problèmes fiscaux qui peuvent s’engendrer ?

Comment bien investir dans l’Or ?

L’investissement dans l’or possède plusieurs avantages, et oui ce métal particulièrement cher qui a su se trouver sa place durant des siècles de cela, possède une valeur refuge sûre depuis que cet élément existe. Pour être sûr d’accomplir un bon investissement dans l’Or, il est impératif de tout savoir sur son fonctionnement avant toute chose.

Vous pouvez, par exemple, investir dans l’Or physique, il s’agit là d’acheter des lingots ou des pièces d’or de valeurs variées soit en passant chez un revendeur fiable comme c’est le cas du Comptoir National de l’Or, ou en choisissant un site sécurisé en ligne et effectuer votre achat en ligne. Une autre manière d’investir dans l’Or, acheter de l’Or en papier, une façon de regrouper tous les autres moyens d’investissement dans ce domaine par le biais d’intermédiaires comme les produits dérivés ou toute institution aurifère.

La très sérieuse société Aucoffre.com a également lancé VeraOne. La filiale de l’un des leaders de la vente, l’achat et le stockage d’Or s’est spécialisé dans l’Or tockenisé sur la blockchain.

Taxes sur l’achat et la vente d’Or

Une bonne nouvelle pour les détenteurs d’Or ou ceux voulant investir dans ce domaine, il n’y a pas de taxes ni d’impôts sur la Fortune ou sur Fortune immobilière comme c’est le cas des autres placements de fonds, et cela, depuis presque quatre ans. Toutefois, pour ce qui est de la revente de l’Or physique, malheureusement les taxes sont toujours d’actualité soit de manière forfaitaire sur l’ensemble du montant à 11,5%, soit par le biais de fiscalité à 17,2% de prélèvements sociaux et 19% sur les plus-values.

Dossier spécial : 3 raisons d’investir dans l’Or physique

Les risques encourus lors de l’investissement dans l’Or

Si vous voulez prendre l’initiative d’investir dans l’Or, vous devez d’abord être bien informé sur les risques encourus et les conséquences qui peuvent être engendrés, peu importe la manière que vous comptez choisir, et ceci sur de multiples plans.

Plan géopolitique

Le prix et le marché de l’Or sont en variation constante, ainsi ces fluctuations sont dues majoritairement à la position politique et économique de votre pays ainsi qu’aux crises financières mondiales ou locales. Le cours de l’Or en bourse n’a jamais connu de stabilité, c’est un risque à envisager avant d’investir !

Spéculation des cours et inflation

Malgré le fait que la valeur de l’Or n’a jamais été victime de spéculations ou de mode dépassée comme c’est le cas de nombreux produits d’investissement, sauf que cette matière est grandement sujette aux improbabilités du monde de l’inflation et aux différents taux d’intérêts et variation de lois qui lui sont consacrés. Il est cependant important d’insister sur le fait que l’Or reste une valeur refuge exemplaire qui a su garder sa position depuis toujours.

Les risques d’agression ou de vol

Le principal souci auquel sont exposés les investisseurs dans l’Or physique est leur propre sécurité, ainsi que celle de leur propriété. En effet, posséder quelques lingots ou pièces en Or chez soi n’est aucunement chose facile comme l’on pourrait imaginer. Une tentative d’effraction ou de cambriolage sont des choses qui pourraient très bien arriver. Dans ce contexte, pas besoin de vous rendre malade ou même paranoïaque, assurez-vous juste de mettre vos biens en sécurité soit en vous achetant un coffre-fort haut de gamme ou en vous adressant tout simplement aux services de banques spécialisées.

Avantages de l’investissement dans l’Or

Chaque format d’investissement possède ses avantages comme ses inconvénients. Par exemple, si l’on venait à considérer l’investissement papier, ceci minimise considérablement le risque d’égarement ou de vol de propriété par rapport au fait d’avoir chez soi de l’or physique. Cependant, un bon nombre d’avantages restent communs à ces deux façons de faire et l’on cite :

  • assurer une valeur refuge par excellence et sécuriser sa propre épargne ;
  • un patrimoine constamment disponible à votre guise à utiliser comme bon vous semble ;
  • constitution d’une épargne à long terme sans délai ni limite.

Vous êtes intéressé par l’investissement dans l’Or, mais vous ne savez pas vraiment quelle méthode choisir ? Assurez-vous d’abord de bien définir votre objectif ! En d’autres termes, définissez une stratégie adaptée si vous cherchez vous assurer une sécurité financière en cas de crise économique, ou générer de la rentabilité sur un placement financier qui ne connait jamais la crise !

À lire aussi : 6 conseils pour acheter du vin d’investissement en limitant les risques

Faire un don en cryptomonnaie

Vous avez aimé le contenu ? Remerciez son auteur en lui envoyant un peu de cryptomonnaie !

Tag/Note:- Metamask