Comment bien choisir son appartement à Paris intra-muros ?

Avant d’entamer la recherche d’un appartement à Paris intra-muros, il faut d’abord définir ses besoins et ses exigences : nombre de pièces, confort, transport, etc…Il faut ensuite délimiter une zone géographique précise afin de ne pas s’éparpiller. Les appartements diffèrent d’un arrondissement à un autre et d’un quartier à un autre. Voici quelques critères à considérer pour dénicher l’appartement qu’il vous faut à Paris.

Quid du budget sur l’immobilier à Paris intra-muros ?

Les prix des appartements sont assez inégaux à Paris, car ils sont établis en fonction des arrondissements où se situent les logements. Cela est effectif pour une location comme pour un achat.

En règle générale, les appartements situés au centre de Paris sont le plus chers : du 1er au 9e arrondissement. Il en est de même pour les quartiers bourgeois et résidentiels de l’ouest comme dans les 16e et 17e arrondissements.

Si votre budget est plus modeste, il faut se tourner vers l’est de la capitale, dans les 10e, 11e, 12e, 19e et 20e arrondissements.

Besoin d’augmenter votre capacité d’emprunt ? Pensez au rachat de crédits. Ce dispositif permet de réduire vos mensualités de remboursement jusqu’à -60% et fera mécaniquement augmenter votre reste à vivre. Testez votre éligibilité avec notre simulateur gratuit !

Le style d’habitation et la surface de l’appartement

Pour ceux qui adorent le style haussmannien qui est si propre à Paris, il est conseillé d’aller vers le centre et l’ouest de Paris. Mais ce sont surtout dans les 8e et 16e arrondissements que l’on peut trouver des appartements d’une grande surface et de ce style.

L’est et le sud de Paris regorgent, en revanche, d’appartements plus modernes et plus fonctionnels.

Il y a en outre des appartements des années 1900 qui se dispersent de part et d’autre de Paris intra-muros. Ceux-ci se distinguent par leur charme, mais ils ont l’inconvénient d’être moins grands.

L’accessibilité et l’ambiance du quartier

Il ne faut pas oublier l’accessibilité du logement lors du choix d’un appartement à Paris. Il est conseillé de choisir un appartement situé le plus près possible de son lieu de travail (quand cela est possible). De même, un logement proche d’une station de métro est un plus.

Dernier point : L’ambiance du quartier est particulièrement importante. Selon que l’on soit un jeune actif, un couple ou une famille, les besoins peuvent être différents. Pour une ambiance animée, choisissez les Ternes, Rue Clerc ou encore la Rue du Poteau. Pour une ambiance touristique, optez pour des appartements proches de la Tour Eiffel ou de Montmartre. Mais si vous souhaitez une ambiance plus calme, les Invalides, Auteuil et toute la rive gauche sont des endroits adaptés.

🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.