Investissement locatif : les différents dispositifs en 2023

Au moment de choisir un investissement immobilier, des opportunités existent pour réduire sa facture fiscale grâce à des dispositifs spécifiques destinés aux acquisitions immobilières. En 2023, les contribuables peuvent défiscaliser avec le Pinel mais également avec le Pinel + et la loi Denormandie. Voici un tour d'horizon de ces différentes mesures.

Le pinel : une réduction d'impôts allant jusqu'à 21%

Depuis le 1er janvier 2013, l'investisseur qui souhaite acquérir un logement neuf peut bénéficier du dispositif Pinel (voir notre comparateur Pinel). Cette mesure, prolongée jusqu'en 2024, offre la possibilité de déduire partiellement ou totalement ses impôts, selon le niveau de ressources du locataire et des plafonds de loyers autorisés. Elle permet d'obtenir une réduction allant jusqu'à 21%, ce qui peut représenter une somme non négligeable sur le coût total de l'opération. Toutefois, depuis le 1er janvier 2023 le taux de réduction accordé par le Pinel classique devient dégressif avant sa complète disparition fin 2024.

Dossier spécial – Loi Pinel : ce dispositif est-il toujours intéressant en 2023 ?

Le Pinel + : toujours plus de défiscalisation

Dans le but de prolonger l'impact de la loi Pinel, le gouvernement a mis en place en janvier 2023 le Pinel +. Ce dispositif donne accès à une réduction d'impôts pouvant aller jusqu'à 30 % si l'on satisfait à quelques conditions supplémentaires, relatives notamment à des critères de qualité et de performance énergétique. Il est possible d'acquérir soit un logement neuf, soit un bien ancien à rénover. En outre, il est essentiel de respecter les limites fixées par le zonage Pinel + pour bénéficier des avantages fiscaux.

La loi Denormandie : optimiser l'investissement locatif ancien

Mise en place en 2019, la Loi Denormandie est apparue afin d'offrir aux contribuables la possibilité de bénéficier d'une réduction d'impôts non négligeable, pour l'achat d'un bien immobilier ancien. Les villes concernées par ce dispositif sont généralement celles qui ont engagé une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), mais certaines communes ayant subi un fort dynamisme immobilier sont également ouvertes au dispositif. La Durée Minimale de Location conseillée par le dispositif est quant à elle fixée à 6 ans.

L'investissement locatif Airbnb

Si vous êtes à la recherche de rendements lucratifs, le secteur de l' Airbnb pourrait être le bon choix. Grâce à cette plateforme de location de biens entre particuliers, vous pouvez espérer un beau gain financier. Bien entendu, vous devrez vous assurer de rester conforme aux réglementations locales en matière de durée maximale autorisée pour la location courte durée. Dans les villes de plus de 200.000 habitants ainsi que dans les villes de plus de 50.000 habitants situées en zone tendue, c'est-à-dire où il existe un déficit criant de logements, les locations de résidences secondaire via Airbnb sont interdites. La petite couronne parisienne ainsi que le Pays Basque sont aussi concernés par cette interdiction. La loi prévoit une amende pouvant aller jusqu'à 50.000 euros pour les propriétaires contrevenants.

Flash info – On sait enfin pourquoi les prix s'envolent sur Airbnb

Choisir la bonne ville pour son investissement locatif

Pour définir le meilleur emplacement pour votre projet d'investissement locatif, il faut prendre en considération plusieurs paramètres. Selon les données publiées par l'entreprise Bevouac, il semblerait que ce sont les villes moyennes qui affichent le rendement locatif brut le plus intéressant ; leurs prix progressent nettement plus rapidement. Ainsi, entre 2017 et 2022, les prix ont augmentés respectivement de 71,01 % à Créteil, 41,59 % à Montluçon et 39,07 % à Châtellerault. Des chiffres prometteurs pour celui/celle qui veut réaliser un investissement locatif rentable.

Les différents avantages fiscaux liés à l'investissement locatif

Il faut savoir que sous certaines conditions, l'investisseur locatif peut bénéficier de certains avantages fiscaux très intéressants pour eux. Parmi les principaux, on trouve :

  • la déduction des intérêts d'emprunt , qui permet de réduire le montant de l'impôt due chaque année ;
  • l'amortissement fiscal, qui consiste en la déduction des frais de construction, de rénovation ou de remise à neuf sans limitation de montant ;
  • les réductions spécifiques à certaines zones, dont le dispositif Pinel et la loi Denormandie dont nous venons de parler.

Bref, pour un investisseur averti, le calcul des avantages fiscaux associé à un investissement locatif est fondamental pour rentabiliser au mieux son placement et obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Spécial investisseurs – Acheter une place de parking Vinci : prix, rendement et fiscalité

L'investissement locatif en 2023 : un marché porteur

En 2023, le secteur de l'immobilier locatif est en pleine expansion. Le rendement locatif est élevé et les avantages fiscaux restent nombreux. Malgré les effets de la crise sanitaire et économique, les prix immobiliers continuent d'augmenter et le marché des investissements locatifs continue de croître. De plus, le besoin de services liés à l'immobilier est de plus en plus important : courtage, gestion locative, etc… Autant de raisons de se lancer et de profiter des avantages que procure l'investissement locatif !

Investissement- 7 façons de placer de l'argent qui rapporte mensuellement en 2023

Si vous êtes un Citoyen en Slip, aidez-nous à grandir !
Un simple like ou partage peut faire des merveilles pour la visibilité de cet article. Vous êtes notre moteur, merci de nous soutenir !
Si cette publication a éclairé votre journée, faites-la briller de cinq étoiles pour que d\'autres lecteurs puissent la découvrir !

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.