1. »
  2. Finances personnelles
  3. »
  4. Investir
  5. »
  6. Quelles villes choisir quand on investit dans le logement Pinel ?

Quelles villes choisir quand on investit dans le logement Pinel ?

Qu’est ce qu’un bien en loi pinel ?

Les biens en loi Pinel sont des biens immobiliers neufs ou anciens réhabilités achetés dans le cadre du dispositif Pinel. Ce dispositif permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 21% du prix d’achat du bien, sous certaines conditions. La durée minimale de la location est fixée à 6 ans et le loyer doit respecter des plafonds fixés par zone géographique. En contrepartie, les propriétaires doivent s’engager à louer leur bien à un prix inférieur au marché pendant toute la durée de la location.

Pour être éligible au dispositif Pinel, il faut respecter certaines conditions :

  • Le bien doit être neuf ou ancien réhabilité ;
  • L’investissement ne doit pas dépasser 300 000€ ;
  • La surface du logement ne doit pas excéder les limites fixées par zone géographique ;
  • Le logement doit être loué à un prix inférieur au marché ;
  • La durée minimale de la location est fixée à 6 ans.

En contrepartie de ces conditions, les propriétaires bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 21% du prix d’achat du bien. Cette réduction est dégressive et atteint son maximum en cas de location pendant 12 ans.

Il faut penser à la localisation du bien, à la fois en ce qui concerne l’attractivité de la ville où se situe le bien mais aussi sur le plan des ressources des locataires sur ce secteur. Il est important de privilégier les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, car les loyers y sont plus élevés et il y a plus de demande. Cependant, dans ces grandes villes, il faut choisir un quartier qui soit attractif pour les futurs locataires.

Zone éligible en loi Pinel

Il faut également veiller à ce que le bien soit situé dans une zone éligible au dispositif Pinel. Les villes moyennes comme Bordeaux, Toulouse ou Lille sont également intéressantes, car les loyers y sont plus abordables tout en étant relativement élevés. Il faut cependant faire attention aux zones éligibles au dispositif, car elles peuvent être limitées dans certaines villes. Dans les petites villes, il est important de privilégier celles qui sont situées dans des zones attractives et éligibles au dispositif Pinel. Il faut également veiller à ce que le bien en loi pinel soit situé dans une zone où la demande est forte, car les loyers peuvent être plus bas si la demande est faible.

Quel est le zonage de la loi Pinel ?

La loi Pinel est applicable dans les zones A, B1, B2 et C. La zone A correspond aux agglomérations de plus de 50 000 habitants, la zone B1 correspond aux agglomérations de 20 000 à 50 000 habitants, la zone B2 correspond aux agglomérations de 10 000 à 20 000 habitants et la zone C correspond aux agglomérations de moins de 10 000 habitants. Les investissements locatifs dans les zones A et B1 sont éligibles à une réduction d’impôt de 12 % du prix d’acquisition du bien, dans la zone B2.

À lire aussi : Loi Pinel, quels sont les pièges à éviter ?

4.7/5 - (3 votes)