Aides 2023 pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier

Avec le vieillissement de la population, les personnes âgées ont de plus en plus besoin de solutions pratiques pour rester à domicile. Une des solutions proposées est l’installation d’un monte-escalier. Si, pour une raison ou une autre, cela ne peut pas être fait par les proches, il existe des moyens d’obtenir des aides financières 2023 pour l’achat et l’installation.

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les différentes aides disponibles en France pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier en 2023. Nous aborderons également leurs conditions et demandes afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à votre situation.

Demander un devis

Comment obtenir des aides pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier en 2023 ?

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est une aide destinée aux particuliers pour les aider à financer l’aménagement de leur habitat pour un meilleur confort et/ou gain d’autonomie. Cette aide peut prendre la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu (pour certains travaux) ou d’un crédit d’impôt pour la transition écologique (pour d’autres).

Pour ce qui concerne l’acquisition et l’installation d’un monte-escalier, le crédit d’impôt (CITE) est généralement accordé. Il se calcule sur le prix total des travaux (y compris la pose et le matériel) et s’élève à 30 %. En cas de taux réduit, le montant du crédit est alors diminué.

L’Anah

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose des aides pour améliorer le confort de votre logement. Les propriétaires bailleurs et occupants peuvent bénéficier de cette aide sous certaines conditions de ressources et de travaux.

Pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier, l’ANAH peut vous aider à couvrir jusqu’à 70% des coûts engagés. La somme sera versée directement au vendeur par l’intermédiaire de l’ANAH.

La PCH

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière attribuée aux personnes handicapées qui ont besoin d’une compensation pour compenser leurs difficultés. Elle peut prendre la forme d’une rente mensuelle, d’allocations versées directement à la personne handicapée ou encore d’une aide spécifique permettant de financer un monte-escalier.

La PCH peut couvrir jusqu’à 100% du coût de l’achat et de l’installation d’un monte-escalier si vous remplissez les critères requis. Toutefois, elle ne peut vous aider que si vous êtes reconnu handicapé et que vous démontrez que l’installation d’un monte-escalier est nécessaire pour votre mobilité.

Les subventions

Certains organismes proposent des subventions pour aider les personnes handicapées dans leurs démarches. Ces subventions sont généralement octroyées par les Conseils Régionaux et s’appliquent à l’achat et à l’installation des monte-escaliers. Les montants varient en fonction de chaque région.

Vous pouvez contacter votre Conseil Régional pour savoir si vous êtes éligible et connaître le montant exact de la subvention que vous pourriez obtenir. Dans certains cas, il est possible de cumuler plusieurs aides pour atteindre le montant total des frais engagés.

Demander un devis

Comment demander les aides pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier en 2023 ?

Chaque aide est soumise à des conditions et des procédures différentes. Voici un résumé des principales demandes à effectuer pour chacune.

  • Crédit d’impôt : Vous devez faire votre demande auprès du Centre des impôts. Vous devrez fournir des pièces justificatives telles que des factures, des devis ou des attestations de qualité pour les travaux effectués, ainsi qu’une attestation d’assurance. Une fois acceptée, le crédit vous sera directement reversé sur votre compte bancaire.
  • ANAH : Vous devez faire votre demande auprès de l’administration de votre département. Votre dossier doit contenir des informations sur le type de travaux à réaliser, le montant des dépenses et le montant de l’aide sollicitée. L’ANAH examinera votre dossier et vous informera de sa décision dans un délai maximum de 8 semaines.
  • PCH : Le formulaire de demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) doit être rempli par un professionnel de santé et envoyé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour examen. Une fois votre demande acceptée, la MDPH vous adressera un courrier signé par l’expert qui confirme votre droit à percevoir la prestation.
  • Subventions : Avant de déposer votre candidature auprès de votre Conseil Régional, vous devez vérifier si vous répondez aux critères d’éligibilité. Si tel est le cas, vous devrez remplir un formulaire en ligne et fournir des documents justificatifs tels que le devis et les factures pour les travaux effectués.

Demander un devis

Quels sont les avantages des aides pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier en 2023 ?

Les aides pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier vous permettent de rester à votre domicile en toute sécurité et autonomie. Ces aides peuvent vous aider à financer une partie ou la totalité des dépenses, ce qui peut représenter une économie considérable. Elles vous donnent également la possibilité de bénéficier d’une installation à moindre coût, sans compromettre sur la qualité ou la durabilité.

De plus, ces aides sont faciles à obtenir et peuvent être complétées par d’autres aides pour assurer une couverture totale de vos dépenses. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des organismes concernés pour en savoir plus sur leurs conditions et leurs exigences.

Le financement et l’installation d’un monte-escalier peuvent s’avérer très coûteux. Heureusement, il existe plusieurs aides pour vous aider à financer votre projet en 2023. Que votre situation soit un peu plus complexe ou que vous soyez simplement à la recherche d’un moyen de réduire le coût de l’installation, de nombreuses aides sont à votre disposition.

Le crédit d’impôt, l’ANAH, la PCH et les subventions sont autant d’opportunités pour obtenir une aide financière pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier. Alors n’attendez plus et contactez votre administration locale pour savoir comment bénéficier de ces aides.

Besoin d’un  devis pour installer un monte-escaliers en bénéficiant des aides de l’état ?

🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.