Passoire thermique : La nouvelle version du DPE pour les petits logements est prévue pour le 1er Juillet

Vous possédez un petit logement et redoutez son évaluation énergétique ? Bonne nouvelle, des changements significatifs vous attendent dès cet été avec la révision du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) !

Une révision nécessaire pour les petites surfaces

Le ministre de la Transition écologique a annoncé une réforme majeure du DPE, entrant en vigueur le 1er juillet 2024. Cette réforme apporte une bonne nouvelle pour les propriétaires de logements de moins de 40 mètres carrés, souvent désavantagés par l'actuelle méthode de calcul. En effet, cette petite superficie impactait négativement la performance énergétique due à une consommation énergétique par mètre carré élevée, résultant des coûts fixes comme le ou la production d'eau chaude.

L'Agence de la transition écologique (Ademe) estime que 25% des petits logements sont classés F ou G, contre 15% pour l'ensemble des logements. Une disparité qui prendra fin avec la nouvelle méthode de calcul qui sera appliquée automatiquement pour tous les DPE réalisés entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2024. Les propriétaires concernés doivent simplement demander le document numérique attestant de leur nouvelle étiquette via le site de l'Observatoire du diagnostic de performance énergétique.

Quels sont les impacts de cette réforme pour les propriétaires et les locataires ?

Cette réforme va certainement changer la donne pour beaucoup de propriétaires. Une méthode de calcul plus équitable permettra de rehausser la note de nombreux petits logements, augmentant ainsi leur valeur et leur attractivité sur le marché . Les propriétaires seront encouragés à investir dans des améliorations énergétiques, sachant que leur bien pourra désormais être évalué plus favorablement.

À lire aussi  Peut-on installer des panneaux solaires pour sa propre consommation ?

Pour les locataires, cette réforme apporte une plus grande transparence et fiabilité dans les informations disponibles sur la performance énergétique des logements qu'ils envisagent. Ils pourront mieux évaluer leur potentiel de confort et d'économie d'énergie, favorisant des choix plus respectueux de l'environnement et économiquement plus avantageux.

“Les nouvelles règles du DPE changent la donne pour les petits espaces. Avant, les détenteurs d'un bien ne voyaient pas l'intérêt d'investir dans l'énergie, mais maintenant, ils sont motivés. C'est une avancée qui aide tout le monde, rendant le choix d'un logement plus transparent pour les locataires.” – Romain Baldassare, Responsable technique.

Retour sur le rôle du DPE dans le secteur immobilier

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un élément clé dans le secteur immobilier, évaluant la consommation d'énergie et l'impact environnemental des logements. Ce diagnostic est obligatoire pour toute transaction immobilière, qu'il s'agisse de vente ou de location, et attribue à chaque bien une note de A (très performant) à G (peu performant).

À lire aussi  Climatisation réversible et consommation électrique : ce que les propriétaires doivent comprendre avant d'investir

La réforme du DPE pour les petites surfaces, annoncée pour juillet 2024, représente donc une étape significative vers une meilleure justice énergétique. Non seulement elle valorise ces biens souvent négligés, mais elle encourage également les propriétaires à investir dans des améliorations substantielles, favorisant ainsi la transition vers un parc immobilier plus durable et énergétiquement efficient.

Bonne nouvelle : les derniers bénéficiaires du chèque énergie ne vont pas tarder à le recevoir, la dernière vague d'envoi est prévue du 22 au 25 Avril 2024.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x