L’annonce de l’arrivée de la prime de Noël est toujours une période de suspense pour bon nombre de français en situation de précarité financière. Cette subvention, permettant de financer une part des dépenses inhérentes aux fêtes de fin d’année, est incontournable. Malheureusement, après un premier calendrier prévu, on a assisté à un changement de date de versement de ce soutien financier.
Changement de date pour le versement de la prime de Noël
Après plusieurs mois d’incertitude, l’annonce officielle de la date de versement de la prime de Noël a finalement été divulguée. Initialement, Paul Christophe, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, avait annoncé que les versements débuteraient dès le 13 décembre. Toutefois, un changement de date a été rendu nécessaire.
La prime de Noël, généralement versée autour du 15ème jour de décembre, contribue à couvrir une partie des dépenses relatives aux fêtes de fin d’année, notamment l’achat de cadeaux et la préparation des repas festifs. Néanmoins, cette année, le gouvernement vient d’annoncer le 27 novembre que cette aide sociale serait finalement versée le 17 décembre, avec un retard de 4 jours.
Les bénéficiaires de la prime de Noël
La prime de Noël, versée automatiquement le 17 décembre 2024, concernera tous les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), de la Prime Forfaitaire pour Reprise d’Activité et de l’Allocation Équivalent Retraite (AER), comme l’ont précisé les ministères des Solidarités et du Travail et de l’Emploi et leur homologue chargé du Budget et des Comptes publics dans un récent communiqué.
Il est essentiel de rappeler que chaque année, près de 2,3 millions de Français peuvent bénéficier de cette prime. Pour y être éligible, vous devez résider en France de manière continue, être français ou posséder un titre de séjour valide et être âgé d’au moins 18 ans.
Conditions et montant de la prime de Noël
Pour bénéficier de la prime de Noël, il faut avant tout être bénéficiaire de certains minima sociaux, comme l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), l’Allocation Équivalent Retraite (AER) ou le RSA. Il est requis aussi d’avoir bénéficié de l’un de ces soutiens financiers en novembre ou en décembre pour être éligible à la prime du mois de décembre.
Quant au montant de cette prime, il demeure stable sur celui de l’année précédente soit environ 228,68 euros pour un couple sans enfants, et 274,41 euros pour un couple avec un enfant. Pour connaître le montant précis de sa prime, il est possible d’effectuer une simulation en ligne.
En tant que jeune média indépendant, CESdeFrance a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !