Permis de conduire : l’UE déclare la guerre aux jeunes conducteurs et aux seniors de +60 ans !

Le Parlement européen est au centre des discussions pour une potentielle révolution du permis de conduire. Les nouvelles propositions visent particulièrement les jeunes conducteurs et les seniors. Qu’est-ce qui se trame vraiment?

Une réforme du permis à l’horizon

Selon Florian Philippot, d’importantes “nouvelles règles” seraient en débat au Parlement européen, concernant en particulier les conducteurs novices et les plus âgés. TF1info a décidé d’investiguer ces allégations.

Jeunes conducteurs : sous les feux des projecteurs

Un rapport récent signé Karima Delli (EELV) révèle l’intention d’appliquer des mesures spécifiques pour les conducteurs novices. La “Vision Zéro” de l’UE, visant zéro décès ou blessure grave sur les routes d’ici 2050, serait la principale motivation de cette réforme.

Parmi les mesures suggérées, le “rabaissement de la vitesse maximale autorisée” pour les nouvelles recrues de la route est en vue, notamment sur les routes où la vitesse est “supérieure ou égale à 90 km/h”. Une précision s’impose : cette limite de vitesse pour les novices ne s’appliquerait en réalité qu’aux “conducteurs de la catégorie A1”, soit principalement ceux à moto légère.

Nuit calme pour les novices

L’autre proposition controversée est “l’interdiction de rouler la nuit” pour les conducteurs débutants. Cette proposition n’est pas imposée de manière stricte, mais suggérée aux États membres, leur laissant la liberté de limiter la conduite nocturne entre minuit et six heures du matin.

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Seniors au volant : quel avenir ?

Quant aux conducteurs plus âgés, Florian Philippot semble avoir légèrement déformé les faits. Plutôt qu’un “nouvel examen” tous les sept ans, l’idée est d’introduire un “examen médical obligatoire” pour vérifier les aptitudes physiques et mentales des conducteurs, particulièrement à l’âge de 60 ans et plus. Une mesure qui trouve un écho en France, où certains appellent déjà à des contrôles réguliers pour les conducteurs âgés.

En somme, le Parlement européen envisage des réformes pour assurer la sécurité routière tout en tenant compte de l’évolution des compétences des conducteurs au fil de leur vie.

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Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.