Elrond EGLD : prêt pour une explosion cataclysmique ?

Elrond et son token EGLD prêt à décoller

Cela fait un peu plus d’un an maintenant qu’Elrond a lancé son mainnet (30 juillet 2020), appuyé par une campagne marketing redoutable d’efficacité. Sans doute la meilleure de tout l’écosystème crypto.

Mais depuis, à part accumuler des tokens EGLD, les hodlers n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais ce qui va arriver dans les prochains jours vas redonner le sourire à tous les détenteurs d’EGLD qui se sont un peu éloignés du projet durant ces longs mois d’attente. Pour ceux qui sont restés proches et connectés avec le projet Elrond, ils se sont justement préparés pour ce lancement qui devrait propulser le token à des niveaux que les plus convaincus n’auraient jamais imaginé.

Évidemment, je vais étayer cette hypothèse, ce qui n’exclut en rien l’importance de vous forger votre avis basé sur vos propres recherches.

Si vous découvrez la crypto, sachez qu’Elrond est peut-être la solution la plus simple pour créer un portefeuille crypto anonyme et acheter des EGLD directement depuis l’interface avec votre CB. Il vous faudra simplement télécharger Maiar et suivre bêtement les instructions. Vous serez le seul propriétaire de ce portefeuille.

Imaginez Bitcoin avec des smarts contracts

Si Bitcoin en est arrivé à ce stade c’est parce qu’il s’est imposé comme étant la cryptomonnaie la plus fiable à ce jour. Depuis plusieurs mois, les experts tendent à démontrer que détenir du Bitcoin serait considéré comme une réserve de valeur plus efficiente que l’or. L’avenir nous écrira le reste, mais toujours est-il que le nombre de Bitcoin ne dépassera jamais les 21 millions, ce qui en fait un actif rare dont le prix n’est défini par l’offre et la demande. À la différence des devises étatiques comme le dollar ou l’euro, créées massivement depuis plusieurs mois, sans justificatif de valeur, amplifiant ce mécanisme inflationniste qui appauvri les populations.

Aussi solide soit-il, Bitcoin c’est cher, c’est lent et à part stocker et échanger de la valeur, on ne peut pas vraiment faire d’autres trucs avec.

C’est en 2015 qu’arrive Ethereum avec sa blockchain dite d’architecture qui permet aux développeurs de construire des applications décentralisées. Si les plus anciens se rappellent des Cryptokitties, le projet qui a montré les premières faiblesses de la blockchain Ethereum : la scalabilité. Mais c’est le domaine de la DeFi (finance décentralisée) qui a le plus impacté sont coût d’utilisation.

Historique des frais de transaction en USD sur la blockchain Ethereum
Historique des frais de transaction en USD sur le réseau Ethrerum. Source : Blockchair.com

Pour rappel, le réseau Ethereum c’est entre 7 et 15 transaction par seconde. Et pour passer devant les autres il est possible d’augmenter les frais de transaction qui seront validée par les mineurs. Ces derniers étant rémunérés sur les transactions, il est logique qu’ils priorisent leurs efforts sur ce qui leur est le plus rémunérateur. Les conséquences sont simples : les frais ont explosé, rendant l’utilisation du réseau Ethereum impossible pour les petites sommes.

Vulgarisation pour les débutants : si tu veux simplement envoyer 100 $ d’ETH depuis un wallet A vers un wallet B et qu’une transaction coûte 70$ (prix le plus haut jamais atteint) le wallet B recevra 30$… au lieu de 100$. Mais… WTF !!!

Mais rassurez-vous, de nombreuses alternatives se sont lancé pour répondre à ce problème de scalabilité (nombre de transactions par seconde). Certaines, comme Polygon ou Arbitrum, sont des solutions qui visent à soulager le réseau en attendant l’arrivée d’Ethereum 2.0, censé corriger ce problème de scalabilité qui freine l’adoption des petits portefeuilles. D’autres ont simplement fait le pari de créer leur propre blockchain comme Avalanche, Solana ou encore mon chouchou… Elrond. Et ont peu dire de chacune de ces blockchain est accueillie à bras ouverts par la communauté crypto.

Quelques éléments basiques de comparaison* :

Blockchain Transactions par seconde Supply max Marketcap Prix du token
Elrond 100 000 tps 31 000 000 EGLD 5,378,926,394 $ 273 $
Solana 60 000 tps pas de limite 60,972,328,582 $ 201 $
Avalanche 4500 tps 720 000 000 AVAX 14,372,241,794 $ 65 $

* Ces données sont issues de sites officiels, les prix et la taille des marchés étant pris au moment de la rédaction de cet article, ils sont sont susceptibles d’évoluer. J’ai volontairement omis de parler des frais de transaction car pour ces 3 blockchains, le prix est vraiment dérisoire.

Pour en revenir au tableau, je constate qu’Elrond a un net avantages technique sur ses concurrents directs :

  • plus rapide
  • plus rare
  • prix du token plus élevé

En sachant que de ces 3 projets, Elrond est le seul qui n’a pas encore de smarts contracts utilisables. Ce qui explique sûrement cette différence de marketcap avec les autres projets. Imaginez le prix du token EGLD quand les premières applications seront enfin disponibles.

Ma réflexion est simple : soit Avalanche et Solana sont surcotés, soit c’est Elrond qui est sous côté. J’opte évidemment pour la deuxième hypothèse.

Comment ne pas être optimiste quand :

  1. ont constate qu’EGLD dispose d’un niveau de rareté proche de celui de Bitcoin
  2. la blockchain Elrond supasse techniquement tous ses concurrents
  3. l’équipe dispose d’une stratégie marketing surpuissante, basée sur la transparence
  4. la team respecte sa roadmap avec une cadence de production infernale
  5. autant d’EGLD sont stakés bien au chaud par les holders
  6. on regarde la croissance exponentielle du nombre de wallets sur 1 an
nombre de wallet elrond
Source : https://growth.elrond.com/

On n’oubliera pas de mentionner la communauté Elrond qui est vraiment, mais vraiment très active, surtout en France. Depuis plusieurs mois, la “Elrond Army” utilise la blockchain sur le testnet et prépare, dans l’ombre, les premières applications de l’écosystème.

N’hésitez pas ou nous rejoindre sur le channel Telegram Elrond 100% francophone, vous seriez surpris de l’accueil 😉

Un autre critère à prendre en compte quand on analyse l’écosystème Elrond, c’est le nombre hallucinant de partenariats. Et dans le lot, il ya les plus grands noms de l’écosystème crypto et de l’économie traditionnelle. Mais l’annonce qui me semble la plus importante de ces dernières semaines c’est l’acquisition par Elrond de Twispay qui va faciliter l’adoption et l’utilisation du token EGLD dans les prochains mois.

Malgré tout ça, le véritable déclencheur de cette explosion du prix du token EGLD c’est bien évidement l’annonce tant attendue du lancement de Mair Exchange, pour ce mois de Novembre 2021. Mais le fondateur, Beniamin Mincu, vient de surprendre tout le monde en annonçant aujourd’hui (01/11/2021) que le Launchpad allait arriver en Novembre également.

Ce qui va se passer en Novembre sur Elrond et son token EGLD

La première grosse avancée a été le lancement de l’application mobile Maiar, dont l’objectif est de permettre aux novices de la crypto, d’accéder aux crypto actifs de façon simple et intuitive. Il est d’ailleurs possible d’acheter des tokens EGLD avec une CB ou par virement bancaire directement depuis l’application. Cerise sur le gâteau, ce wallet Elrond Maiar sera directement connecté aux services créés par la team Elrond, dont Maiar Exchange et le launchpad.

Maiar Exchange : le protocol de Liquidity Mining

Alors lui, il fait couler beaucoup d’encre depuis des mois avec une sortie initialement prévue en Avril 2021 si ma mémoire est bonne. Il va sans dire que ça a pris un peu de retard…

Mais si vous n’avez pas suivi, Maiar Exchange est disponible dans sa version test et, pour l’avoir testé, je peux vous dire que ça valait le coup d’attendre. Les mécanismes derrieres ce protocol sont vraiment très intéressants. Et les tokenomics du jeton de gouvernance MEX associés au protocole le sont tout autant.

Nous ne savons pas pour l’instant à combien sera le prix du token MEX lors du lancement, ni les rendements associés au pools de Liquidity Mining. Mais ce qui est sûr c’est que les holders d’EGLD vont se jeter dessus et mécaniquement, attirer des nouveaux capitaux. Pour avoir sondé les ressentis des futurs utilisateurs, ils sont confiants sur la capacité de la team à nous pondre un protocole solide, notamment sur les questions de sécurité. Et de ce fait, impatients d’utiliser le premier protocol DeFi sur Elrond, avec une vision long terme.

Cette vidéo vous explique comment utiliser Maiar Exchange :

Launchpad : plateforme de financement de projets

Là aussi, si l’on est pas dans l’univers crypto depuis quelques temps, on ne peut pas comprendre immédiatement ce qu’implique une telle plateforme pour un écosystème jeune.

Comme précisé plus haut, il y a des dizaines voire des centaines de projets qui se créent dans l’ombre sur le devnet du réseau Elrond. Certains ne sont encore que des prototypes ou des projets test, mais d’autres sont prêts, avec un business model établi et une roadmap bien définie. Et ces projets vont avoir besoin de financements. C’est à ce moment là que le Launchpad Elrond arrive.

Il va mettre en avant ces projets et offrir aux investisseurs une interface leur permettant de les financer contre une participation dès le début du projet. Pour les novices, c’est un peu comme participer à une levée de fonds ou une opération de crowdfunding, mais en quelques clics 😀 (à voir s’il est question d’anonymat dans l’histoire).

N’oubliez pas qu’a ce jour, il existe 858 000 wallets dont 51 000 détiennent au moins 10 EGLD… Ce qui signifie que les projets proposés sur le Launchpad vont avoir naturellement accès à plusieurs centaines de millions de dollars pour se développer. Je vous laisse méditer là dessus…

Le bridge EGLD / ETH

Il va permettre de déplacer la liquidité en stable coins depuis le réseau Ethereum vers Elrond. Facilitant ainsi l’achat de token EGLD pour l’ensemble des utilisateurs de la Defi.

Mais encore ?

Je vais m’économiser quelques lignes suite à la découverte de cet excellent tweet qui résume tout ce qui va sortir sur Elrond en Novembre.

Pour conclure : EGLD ira sur Mars avant Elon Musk

Le token EGLD est encore en phase d’accumulation, mais son modèle déflationniste et le lancement imminent des nombreux projets ne peuvent m’empêcher de penser que son prix va exploser. La ferveur de la communauté autour du projet, les statistiques d’utilisation et les partenariats déjà en place me laissent à penser que, si je devais miser sur un unique projet parmi les concurrents à Ethereum, ça serait sans hésitation l’écosystème Elrond et son token EGLD. Il offre selon moi, une bien plus grosse capacité à se développer sur le long terme.

Vous avez apprécié cette publication et ou avez envie de me faire un don en EGLD ? Voici mon wallet. Et si vous n’en n’avez pas encore, vous pouvez le télécharger ici.

Me suivre sur Twitter :
  • MetaMask
  • Elrond

Faire un don en cryptomonnaie

Vous avez aimé le contenu ? Remerciez son auteur en lui envoyant un peu de cryptomonnaie !

Tag/Note:- Metamask
Scan to Donate Elrond to erd1jhcvt50jmk4a80dpmdrtudtaesakvkxszc52qf5xaps5djvhd8fqjyflcf

Donate Elrond to this address

Scannez le QR code ou copiez l'adresse ci-dessous dans votre wallet pour envoyer quelques tokens Elrond

Tag/Note:- Maiar