1. »
  2. Technologie
  3. »
  4. Blockchain
  5. »
  6. The Merge : la mise à jour d’Ethereum pourrait impacter le cours du Bitcoin

The Merge : la mise à jour d’Ethereum pourrait impacter le cours du Bitcoin

Le cours du Bitcoin a entamé, il y a quelques mois, une course folle vers ses plus bas historiques pour descendre juste en dessous de la barre symbolique des 20 000 dollars américains par unité. Cette baisse semble toutefois avoir atteint son terme et un rebond de la valeur du Bitcoin est attendu par la plupart des analystes et cette hausse pourrait survenir plus tôt que ne l’espèrent beaucoup, et ce, grâce à la hausse du cours de l’Ethereum qui pourrait soutenir celle du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.

Cette évolution positive de l’Ethereum sera, quant à elle, favorisée par The Merge, la prochaine mise à jour de la blockchain.

Une incidence positive ou négative sur Bitcoin ? 

Depuis son lancement, le Bitcoin a toujours été la première cryptomonnaie, aussi bien en termes de capitalisation que de valeur et c’est toujours elle qui a influencé les tendances haussières et baissières sur le marché des cryptomonnaies. Toutefois, la prochaine mise à jour de la blockchain de l’ETH risque d’inverser les rôles et de faire de cette dernière cryptomonnaie la figure de proue du marché, celle qui influence les cours des autres actifs.

C’est surtout en devenant un très bon élève sur le plan écologique qu’Ethereum risque de damer le pion au BTC, puisque The Merge permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la blockchain de près de 99,95 %. La cryptomonnaie se met donc à l’abri d’éventuelles futures restrictions que les États pourraient imposer aux mineurs, ce qui augmente automatiquement sa valeur et la confiance des holders. Alors est-ce le moment d’acheter des Bitcoins ou de l’Ethereum ?

Si de telles restrictions sont adoptées par un grand nombre de pays, le Bitcoin et les autres cryptomonnaies qui n’auront pas suivi le même chemin que l’ETH risquent d’en pâtir gravement et de se voir délaissées au profit d’Ethereum.  Cette cryptomonnaie est donc réellement sur le point de passer devant le BTC en termes de confiance, de valeur, mais aussi de capitalisation. C’est le flipenning, un phénomène prédit depuis longtemps, mais qui n’avait jamais été observé jusqu’ici.

Toutefois, même si The Merge risque de mener au déclassement du Bitcoin, il peut ne pas avoir que des effets néfastes sur cette cryptomonnaie et sur toutes les autres. Il est, en effet, connu, que le Bitcoin a, à de nombreuses reprises, lancé des tendances haussières en tant que cryptomonnaie numéro 1 et qui a été suivie par toutes les autres cryptomonnaies. Il est donc raisonnable de prédire que si Ethereum prend la place du Bitcoin et qu’il voit son cours augmenter, une tendance haussière généralisée pourrait toucher tous les autres crypto-actifs qui pourraient alors retrouver, à moyen ou long terme, les valeurs records d’il y a quelques mois, voire les dépasser.

Quel que soit le scénario qui se concrétise, The Merge sera sans doute une mise à jour historique qui marquera  un grand virage dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies. Les répercussions de ce changement risques de se faire sentir pendant des mois, voire des années.

wBTC/ETH : Saviez-vous que Paraswap avait activé les ordres limit ?

Qu’est-ce que The Merge ?

The Merge ou fusion en français est la prochaine mise à jour que la blockchain Ethereum devrait connaître le 15 septembre. Cette mise à niveau consistera en un changement du processus de validation dans la blockchain qui devra passer du proof-of-work ou preuve de travail en proof-of-stake ou preuve d’enjeu. Cette mise à jour capitale est la première de son genre dans l’univers des cryptomonnaies et aura pour conséquence de permettre aux mineurs de se passer des cartes graphiques et des ASICs (puces électroniques dédiées au calcul d’algorithmes). C’est donc un grand changement qui répond, entre autres, aux exigences climatiques actuelles et dont les conséquences devraient déborder sur tout le monde de la cryptomonnaie.

Cette mise à jour programmée depuis longtemps aura donc lieu en plein bear market, marqué par un recul retentissant de la valeur des principales cryptomonnaies dont le BTC et l’ETH. La première conséquence qu’aura The Merge sera donc une augmentation probablement forte du cours de l’ETH dont l’évolution au cours de la semaine passée présage déjà de belles perspectives. L’Ethereum a, en effet, connu une hausse de sa valeur de 9 % en sept jours. Sur la même période, le BTC n’a augmenté que de 6 %.

À lire aussi : La Centrafrique devient le 2ème pays à adopter Bitcoin

4.7/5 - (3 votes)