Play to Earn : gagner de l’argent en jouant

Définition du modèle Play to Earn

Le modèle économique “Play-to-Earn” est le dernier développement en date dans l’industrie des jeux. Il s’agit d’un modèle économique qui adopte le concept d’économie ouverte et offre des avantages financiers à tous les joueurs qui ajoutent de la valeur en contribuant à l’univers du jeu. Il est susceptible d’introduire de nouveaux concepts de jeu et des modèles de rétention encore jamais vus dans les jeux modernes.

Les modèles économiques autour des jeux vidéo ont évolué au fur et à mesure que la technologie devenait plus accessible au public. À la fin des années 70 et au début des années 80, nous jouions à nos jeux sur des machines d’arcade dans les centres de jeux locaux. Avec une poche pleine de pièces de monnaie, les joueurs s’affrontaient pour obtenir le meilleur score.

Aujourd’hui, nous jouons à des jeux sur notre smartphone lorsque nous sommes dans les transports en commun ou que nous prenons un moment pour nous. Lorsque nous voulons une expérience plus profonde, nous lançons un jeu sur notre ordinateur personnel ou notre console de salon. Quelle que soit la plateforme, il existe des modèles économiques qui conviennent à chaque joueur.

Quand le Free-to-play devient “has been”

Les consommateurs doivent acheter le droit de jouer à un jeu premium. Pour ce faire, ils achètent une licence dans un magasin numérique ou une copie physique dans un magasin en ligne ou local. L’engagement financier est assez important, car il n’est pas rare de payer 60 euros pour un jeu nouvellement sorti. Même s’il s’agit encore d’un secteur énorme, le modèle économique free-to-play a connu la plus forte croissance ces dernières années.

Le modèle économique free-to-play permet aux joueurs d’obtenir un jeu entièrement gratuit sans aucun engagement financier. Les jeux free-to-play ou freemium sont toujours téléchargeables et offrent aux consommateurs une expérience limitée ou restreinte. Les joueurs devront payer pour accélérer leur progression ou pour obtenir des éléments spéciaux. Par exemple, les utilisateurs doivent payer pour obtenir des devises dans le jeu, du contenu supplémentaire ou des cosmétiques spéciaux pour leurs personnages.

Certains des plus grands jeux du marché sont en fait disponibles gratuitement. L’année dernière, Fortnite a généré à lui seul 1,8 milliard de dollars de recettes, alors que ce jeu de bataille royale est entièrement gratuit. La vente de cosmétiques pour permettre une personnalisation plus poussée est un gros business. Parmi les plus gros jeux du marché, on trouve des titres comme League of Legends et Hearthstone, qui sont fondamentalement tous disponibles gratuitement. Cependant, chaque développeur a ses propres moyens de faire payer les utilisateurs pour du contenu supplémentaire ou des cosmétiques.

Ces jeux gratuits ont généré des milliards de dollars de revenus, et rien ne les arrête. Cela montre simplement que le modèle économique free-to-play a mûri et que les développeurs ont appris l’art de la monétisation free-to-play.

Le modèle économique “play-to-earn” présente de nombreuses similitudes avec le modèle “free-to-play”. Souvent, un jeu play-to-earn utilise également des mécanismes vus dans les titres free-to-play. Cependant, les jeux play-to-earn permettent également aux joueurs de gagner de l’argent ou des actifs numériques de valeur.

Définition et concept du modèle économique Play-to-Earn

Donner aux joueurs la propriété des actifs du jeu et leur permettre d’en augmenter la valeur en jouant activement au jeu sont des éléments clés du modèle économique “play-to-earn”. En participant à l’économie du jeu, les joueurs créent de la valeur pour les autres joueurs et les développeurs. En retour, ils sont récompensés par des actifs dans le jeu. Ces actifs numériques peuvent être n’importe quoi, des crypto-monnaies aux ressources du jeu qui sont symbolisées sur la blockchain. C’est pourquoi le modèle économique play-to-earn se marie très bien avec les jeux blockchain.

Dans le modèle économique play-to-earn, le jeu et les développeurs récompensent les joueurs qui consacrent du temps et des efforts à leur jeu. Par exemple, dans Axie Infinity, les joueurs gagnent des petites potions d’amour (SLP). Les joueurs ont besoin de ces jetons pour élever de nouveaux Axies, mais ils peuvent aussi les vendre à d’autres joueurs sur le marché libre. Les ressources de League of Kingdoms ou les prix que les joueurs peuvent gagner dans le jeu de fantasy football Sorare sont d’autres exemples.

Acquérir de la valeur pour participer

Par essence, un jeu “play-to-earn” devrait également être “free-to-play”. Or, ce n’est pas toujours le cas. Pour le moment, les joueurs doivent d’abord acheter trois Axies avant de pouvoir se battre dans Lunacia, le monde d’Axie Infinity. Sorare exige également que les joueurs investissent d’abord de l’argent dans des cartes de joueur, avant de pouvoir gagner des cartes dans les compétitions hebdomadaires. Des jeux comme Chainz Arena et League of Kingdoms sont entièrement gratuits, mais les mécanismes et les limites du jeu forcent en quelque sorte les joueurs à investir de l’argent dans le jeu. Ainsi, même si les joueurs gagnent quelque chose, ils doivent aussi payer.

Le développement d’un jeu vidéo coûte de l’argent, et ces jeux sont créés par des entreprises. Cependant, l’avantage du modèle commercial “jouer pour gagner” est que le joueur crée toujours une valeur qui peut être vendue. Même si un joueur doit payer pour commencer à jouer, les objets acquis peuvent toujours être revendus. Chaque carte de Sorare peut être vendue, tout comme chaque Axie de votre portefeuille. Dans le même temps, des jeux comme Fortnite et League of Legends rapportent des milliards. Les joueurs dépensent de l’argent et jettent leur valeur dans un puits sans fond. Lorsqu’ils arrêteront de jouer à ces jeux, leurs portefeuilles seront vides.

Le système “Play-to-earn” change cette situation. Tous les objets obtenus représentent une certaine valeur. Cela signifie que les joueurs pourront toujours gagner de l’argent même ils s’éloignent un peu d’un jeu.

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