Départ en vacances : combien vous coûtera la consommation de votre box internet si vous ne l’éteignez pas

Quand la box internet creuse un trou dans votre budget

Une crise énergétique nous engloutit et les coûts de l'énergie ne cessent de grimper. De ce fait, adopter de saines habitudes d'économie d'énergie s'impose comme une nécessité. Elles ont l'avantage de vous permettre de consommer moins d'énergie et par conséquent, de dépenser moins d'argent à la fin du mois. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estime que l'ensemble de vos appareils en veille ont une puissance d'environ 50 Watts. “C'est comme si vous dépensiez 80 euros par an pour rien !”.

➡️ Sujet chaudHausse du prix de l'électricité : ça risque de vous coûter cher si vous…

Parmi ces appareils, la box internet reste souvent en veille sans être utilisée, générant ainsi une dépense d'énergie importante qui peut s'élever jusqu'à 8 à 10% de votre facture d'électricité mensuelle. Un geste simple comme débrancher l'alimentation des ordinateurs, des imprimantes et des téléviseurs lorsque vous avez fini de les utiliser peut vous permettre de réaliser des économies.

Mais qu'en est-il de la box internet qui reste allumée jour et nuit même lorsque vous ne l'utilisez pas ?

Le coût caché de votre box internet

La box internet : un poste de consommation d'énergie à ne pas négliger

D'après les calculs de l'ADEME, un ensemble décodeur télévision et box internet consomme 184 kWh/an, ce qui correspond à une facture d'environ 30 à 40 euros. C'est plus que ce que consomme votre réfrigérateur par an ! Et ce n'est qu'une estimation, car le coût peut varier en fonction du type de technologie de la box, son âge et votre utilisation d'Internet.

Un usage intense de la connexion (écoute de musique en streaming, téléchargement de fichiers volumineux comme des films ou des dossiers d'images) peut augmenter la consommation d'énergie. Selon France Info, certaines box internet, plus performantes mais aussi plus énergivores, peuvent coûter jusqu'à 62 euros par an.

➡️ A lire aussiDépart en vacances : gare à ces arnaques terrifiantes sur l'autoroute qui peuvent vous coûter une fortune !

Éteindre la box internet : une bonne idée pour économiser de l'énergie ?

L'économie réalisable en éteignant la box internet lorsque celle-ci ne nous sert pas est non négligeable. L'opérateur Free estime qu'une mise en veille profonde de votre box internet pourrait vous permettre d'économiser jusqu'à 95% de l'électricité que vous utilisez par heure. Proportionnellement, vous ne paierez donc que 5% de l'énergie que vous utilisez en temps normal.

En cas d'absence prolongée, comme lors de vacances ou pour le travail, éteindre la box internet peut être une bonne idée. Non seulement vous évitez de gaspiller de l'énergie, mais vous êtes également sûrs qu'aucune personne malveillante ne pourra accéder à votre réseau et voler vos données ou informations personnelles.

➡️ A lire aussiAutoroute des vacances : payez moins cher au péage grâce à ces astuces simples

La veille automatique : une solution d'avenir ?

Dans le cadre de son plan de sobriété énergétique, le gouvernement étudie la mise en place d'un processus de veille automatique. “Les engagements pris par le secteur c'est soit pour les box internet existantes déjà installées, de faire une mise à jour qui permette cette mise en veille de manière un peu plus systématique, soit pour les nouvelles box qui seront distribuées que cette mise en veille soit installée par défaut et que ce soit transparent pour les Français”, expliquait Jean Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique, au micro d'Europe 1.

Tags associés à l'article : Box Internet, Consommation Énergétique, Économie d', Veille, Facture d'Électricité, Coût Énergétique, Vacances, , Jean Noël Barrot, Sobriété Énergétique, Transition Numérique.

Si vous êtes un Citoyen en Slip, aidez-nous à grandir !

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.