Hausse du prix de l’électricité : ça risque de vous coûter cher si vous…

La lutte contre le gaspillage d’énergie : une voie vers la réduction des factures

Devant l’annonce de la hausse des tarifs de l’électricité dès le 1er août, l’option salvatrice pour ne pas être impacté est de mener une véritable bataille contre le gaspillage d’énergie. Le fait est que, pas moins de 25% de la consommation électrique des foyers français est dissipée en pure perte chaque année. Pour mettre cela en perspective, cela représente en moyenne 300€ déboursés inutilement. Alors, quels bons réflexes adopter pour récupérer cet argent ?

Chassez les appareils en mode veille et n’hésitez pas à les débrancher.

La solution peut être aussi simple que de regrouper les appareils sur une multiprise à interrupteur, que vous pourrez éteindre tous en même temps. Aussi, pensez à ne pas recharger vos téléphones et ordinateurs portables au-delà du nécessaire. Dans la même logique, si vous vous absentez pour plus de 2 jours, n’oubliez pas de couper la ventilation dans les pièces humides.

Un autre point essentiel concerne le réglage de la température du chauffe-eau entre 55° et 60° et son extinction en cas d’absence prolongée. N’oublions pas que un congélateur givré consomme 30% de plus qu’en temps normal. Il est donc recommandé de le dégivrer régulièrement.

À lire aussi  Faut-il une autorisation pour installer une serre dans votre jardin ? La réponse va vous surprendre !

De même, privilégier le lavage à 30°C pour le linge peut s’avérer judicieux puisqu’il consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C. Une petite astuce consiste à couvrir les casseroles pendant la cuisson. Une fois l’eau à ébullition, abaissez la température. De simples gestes comme ceux-ci peuvent doubler votre consommation d’énergie si vous les ignorez.

Se tourner vers la rénovation énergétique : pour un logement respectueux de l’environnement et plus confortable

Se lancer dans les travaux de rénovation énergétique est une priorité si vous cherchez à améliorer votre confort de vie tout en respectant l’environnement. Cette démarche est définie par l’ensemble des travaux et des mesures qui visent à augmenter l’efficacité énergétique des logements. Le but est double : réduire la consommation d’énergie pour améliorer le confort thermique, d’une part, et réduire les factures énergétiques et limiter les émissions de gaz à effet de serre, d’autre part.

Devis travaux de rénovation énergétique

Ainsi, la rénovation énergétique est le moyen de rendre un logement à la fois plus agréable pour ses occupants et plus respectueux de l’environnement.

Plusieurs actions composent les travaux de rénovation énergétique : l’isolation thermique, l’installation d’un système de chauffage performant, la mise en place d’un système de ventilation adapté et l’utilisation d’ampoules basse consommation. D’autres initiatives sont également bénéfiques, comme la pose de panneaux solaires ou l’installation d’une pompe à chaleur pour obtenir la climatisation.

À lire aussi  Climatisation gainable pour une maison à étage : comment ça marche et combien ça coûte ?

En fin de compte, ces opérations de rénovation énergétique permettent :

  • De limiter les pertes de chaleur,
  • D’améliorer l’isolation du logement,
  • D’optimiser la consommation des équipements,
  • De favoriser l’utilisation de sources d’énergie plus propres,
  • De diminuer les factures d’énergie,
  • D’augmenter la valeur du bien immobilier,
  • Et de lutter contre le dérèglement climatique tout en améliorant le confort de vie.

Tags : rénovation énergétique, économie d’énergie, hausse tarifs électricité, gaspillage d’énergie, confort thermique, factures énergétiques, isolation thermique, chauffage performant, émissions de gaz à effet de serre, panneaux solaires, pompe à chaleur, dérèglement climatique.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.