C’est officiel : la réforme des retraites portée par Emmanuel Macron en 2023 est suspendue jusqu’en 2028. Une décision actée le 16 décembre à l’Assemblée nationale dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2026.
Résultat : de nombreux futurs retraités, notamment ceux nés entre 1964 et 1968, pourraient quitter plus tôt la vie active que prévu.
Réforme en pause, règles allégées
L’âge légal de départ reste figé à 62 ans et 9 mois jusqu’en 2028, alors qu’il devait progressivement grimper à 64 ans. Les conditions de départ sont donc temporairement plus favorables pour plusieurs générations. De plus, le nombre de trimestres requis évolue lui aussi légèrement à la baisse selon l’année de naissance.
À lire aussi: Bon plan PER : voici les 3 pièges à éviter avant de vous lancer
Qui bénéficie de cette suspension ?
Génération 1964
- Départ possible à 62 ans et 9 mois
- 170 trimestres nécessaires (au lieu de 171)
Début 1965 (janv.–mars)
- Mêmes règles que 1964
- Gagne 6 mois sur l’âge et 2 trimestres de cotisation par rapport à la réforme de 2023
Avril 1965 à 1968 : nouveaux paliers
| Année de naissance | Âge légal de départ | Trimestres requis |
|---|---|---|
| Avril–Décembre 1965 | 63 ans | 171 |
| 1966 | 63 ans et 3 mois | 172 |
| 1967 | 63 ans et 6 mois | 172 |
| 1968 | 63 ans et 9 mois | 172 |
À partir de 1969, retour aux conditions complètes de la réforme Borne : 64 ans et 172 trimestres.
Carrières longues, fonctionnaires, mères de famille : des gains supplémentaires
Les assurés ayant commencé à travailler tôt (carrières longues), les fonctionnaires en catégorie active (policiers, aides-soignants, etc.), ou les mères de famille, peuvent aussi tirer profit de cette suspension.
Un nouveau calcul de l’âge de départ anticipé sera mis en place à partir du 1er septembre 2026, après ajustement des systèmes informatiques.
Bonne nouvelle pour les mères : une pension mieux calculée
Autre avancée discrète mais importante : dès 2026, le salaire annuel moyen servant au calcul de la pension sera basé sur moins d’années pour les mères :
- 1 enfant : les 24 meilleures années (au lieu de 25)
- 2 enfants ou plus : les 23 meilleures années
Résultat : une pension légèrement revalorisée pour environ 50 % des femmes concernées, selon les estimations du gouvernement.
Ce qu’il faut retenir
- La réforme des retraites est suspendue jusqu’à fin 2027
- Les générations 1964 à 1968 partent plus tôt que prévu
- Les carrières longues et fonctionnaires conservent leurs départs anticipés
- Les mères de famille voient leur pension potentiellement augmenter
En tant que jeune média indépendant, CESdeFrance a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

