1. /
  2. Consommation
  3. /
  4. Pourquoi vous devriez utiliser...

Pourquoi vous devriez utiliser un comparateur pour trouver votre mutuelle TNS

En tant que travailleur non salarié (aussi appelé TNS), il est vivement conseillé de trouver une mutuelle santé. En effet, si vous ne comptez que sur le remboursement légal de la Sécurité sociale, alors vous risquez d’avoir de grosses dépenses de santé. Pour trouver la meilleure offre possible, il existe une solution dans la jungle des assureurs : le comparateur. Comment ça marche ? CES de France fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’un comparateur de mutuelle santé ?

Tout d’abord, commençons par le début : qu’est-ce qu’un comparateur de mutuelle santé ? En quelques mots, c’est un site internet qui va vous aider à dénicher la meilleure offre de mutuelle TNS pour votre profil. Pour ce faire, le comparateur va vous demander quelques renseignements, cela lui permettra alors de trouver le meilleur contrat possible : il peut vous demander votre âge, votre profession, votre lieu de vie, vos éventuels besoins en santé (comme le dentaire, psychologie ou autres)… Ensuite, il mettra en avant toutes les offres disponibles sur le marché, et ce sera à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Quels sont les avantages d’un comparateur pour trouver votre mutuelle santé TNS ?

Passer par un comparateur pour trouver une mutuelle santé en tant que TNS, présente plusieurs bénéfices. Le premier, et c’est certainement celui qui vous intéresse le plus, c’est bien évidemment de réaliser des économies. En effet, en seulement quelques instants, le comparateur sera capable de mettre en avant l’offre la moins chère du marché et qui correspond à votre profil ! D’ailleurs, vous vous apercevrez alors rapidement du second avantage : un gain de temps considérable dans la recherche de votre mutuelle santé TNS. Ainsi, il suffit de quelques minutes pour trouver une offre, puis s’inscrire. Si vous n’avez que très peu de temps libre, le comparateur vous permettra de répondre à cette problématique, et ce, en ciblant précisément vos besoins au meilleur prix. Pratique, non ?

Quels sont les éléments à considérer pour votre mutuelle santé TNS ?

Lorsque vous allez vous mettre à la recherche d’une mutuelle santé TNS alors, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments :

  • Les garanties dont vous pourriez avoir besoin (dentaire, optique, psychologie…)
  • Le prix de la cotisation : pour un même niveau d’assurance, cela peut aller du simple au double !
  • L’existence (ou non) de délais de carence : parfois, il est nécessaire d’attendre plusieurs jours de carence pour obtenir votre indemnisation
  • L’existence (ou non) d’un questionnaire médical
  • L’avantage fiscal de la loi Madelin

Pour le dernier point, peut-être ne savez-vous pas ce qu’est la loi Madelin. En quelques mots, elle permet de défiscaliser la cotisation de la mutuelle santé de votre chiffre d’affaires. C’est donc un point important à vérifier lorsque vous chercherez une assurance santé TNS. Cependant, attention ! Pour rappel, tous les indépendants ne peuvent pas forcément déduire des dépenses de leur chiffre d’affaires. Par exemple, un auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), ne peut pas déduire ses dépenses, et en conséquence sa cotisation à la mutuelle santé. A contrario, un indépendant comme un médecin ou une entreprise individuelle peut la déduire : autant en profiter !

5/5 - (1 vote)