Les fraudes et abus envers les consommateurs sont de plus en plus courants. Pour lutter contre ces pratiques, le gouvernement a lancé en 2020 la plateforme Signal Conso, qui permet aux consommateurs de signaler des problèmes rencontrés avec une entreprise. Cette année, l’outil est décliné sous forme d’application mobile pour faciliter son accès et son utilisation.
L’importance de lutter contre les fraudes et abus
En France, 66,3% des Français ont été exposés ou victimes d’un cybercrime entre 2018 et 2019, selon l’Insee. Parmi eux, 49,5% ont reçu un appel ou un mail visant à obtenir des informations personnelles. Des enseignes et institutions, telles que l’Insee, La Poste ou le fisc, ont également été victimes d’usurpation d’identité.
- Phishing : technique consistant à usurper l’identité d’une entreprise ou institution pour obtenir des informations personnelles des victimes.
- Produits défectueux : articles présentant des défauts qui ne correspondent pas aux normes de qualité attendues par les consommateurs.
- Problèmes de livraison : retards, articles endommagés ou non conformes à la commande du consommateur.
La nouvelle application Signal Conso
L’application Signal Conso a été lancée le 22 mai (source) et est disponible sur Android et iOS. Elle permet aux consommateurs de signaler des abus ou fraudes à la Répression des fraudes, tout en facilitant les démarches.
Comment fonctionne l’application ?
Une fois l’application installée et ouverte, les utilisateurs peuvent effectuer des signalements dans 17 catégories différentes, dont 6 principales :
- Achat en magasin
- Achat sur internet
- Internet (phishing, cybercrime)
- Travaux/rénovation
- Téléphonie/fournisseur d’accès internet/médias
- Voyage/loisirs
Ces catégories permettent de couvrir un large éventail de problèmes rencontrés par les consommateurs. Ainsi, il est possible de signaler aussi bien des problèmes de livraison que des arnaques sur internet.
Quel est l’objectif de cette application ?
L’application mobile Signal Conso vise à faciliter les démarches des consommateurs pour signaler un problème de consommation et se renseigner sur leurs droits. Gérée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), elle est téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’Apple Store. Depuis son lancement en 2020, le site signalconso.fr a déjà été utilisé par 320 000 personnes ayant déposé près de 500 000 signalements, selon un communiqué du ministère de l’Économie. L’application mobile vient compléter cette offre en permettant une utilisation plus simple et rapide pour les consommateurs.
Les avantages de l’application Signal Conso
L’utilisation de l’application Signal Conso présente plusieurs avantages pour les consommateurs :
- Facilité d’utilisation : grâce à son interface intuitive, il est simple de signaler un problème ou de se renseigner sur ses droits.
- Rapidité : la possibilité de signaler un abus directement depuis son smartphone facilite grandement les démarches, sans avoir besoin d’accéder à un ordinateur.
- Couverture large : avec ses 17 catégories, l’application couvre une grande variété de problèmes rencontrés par les consommateurs, leur offrant ainsi un moyen efficace de lutter contre les fraudes et abus.
En conclusion, l’application Signal Conso est un outil précieux pour les consommateurs français souhaitant lutter contre les arnaques et fraudes dont ils peuvent être victimes. Facile d’utilisation et couvrant un large éventail de problèmes, elle permet à chacun de prendre part à la lutte contre ces pratiques malhonnêtes et de protéger ses droits en tant que consommateur.
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