Quels sont les avantages à recruter un senior ?

Lors de l’embauche, la plupart des employeurs ne considèrent pas les seniors comme leur premier choix. Cependant, les seniors peuvent être de grands atouts pour une entreprise, et leurs candidatures doivent être considérées comme faisant partie du processus de recrutement.

Embaucher un senior : halte aux préjugés !

Nous sous-estimons bien trop souvent la valeur du travail d’une personne âgée de plus de 50 ans dans une entreprise. En effet, dans un milieu professionnel les seniors ne sont pas reconnus comme étant les pièces maîtresses de la productivité d’une société.

Souvent considérés comme des personnes qui sont plus proches de la retraite que du début de carrière, les seniors ont une image désuète au sein d’un organisme de travail et ne font pas l’unanimité auprès des chefs d’entreprise ou jeunes entrepreneurs qui sont à la recherche de nouveauté et de dynamisme. De plus, selon le secteur de la société cela peut sembler contre-productif d’intégrer un senior dans une équipe jeune, dû au décalage des générations.

Alors, quand il s’agit de renouveler tout un service ou bien de créer un nouveau poste dans le but d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise et de défier la concurrence, les ressources humaines privilégient des jeunes à l’embauche plutôt que des seniors. Ils sont à la recherche de jeunes qui souhaitent réaliser leur bagage professionnel et qui ont donc de l’avenir devant eux.

La jeune génération d’actifs est aussi synonyme de nouveauté et de fraîcheur pour la société, tous ces facteurs que les RH prennent en compte lors d’une campagne de recrutement d’un nouvel employé. Bien que les jeunes soient principalement concernés par le chômage et qu’il faut donc leur faire une place dans le but de les intégrer au marché du travail, les seniors sont peu à peu négligés par les circonstances actuelles et les préjugés.

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L’expérience des seniors : une valeur ajoutée à l’entreprise

Malgré tous ces a priori, aujourd’hui recruter un senior peut s’avérer être un véritable atout pour une entreprise. Le principal point fort d’un senior est indéniablement son expérience professionnelle. Grâce à toutes les compétences qu’il a acquises au cours de sa carrière professionnelle, il pourra transmettre aux autres salariés tout son savoir et son vécu, un bagage solide apportant un grain de maturité à la société qu’il occupe.

Une personne senior dans une entreprise permet notamment de la crédibiliser auprès de certains clients qui cherchent à échanger et négocier avec un pilier de la potentielle boite pour laquelle ils vont créer un partenariat. Ce sont des employés qui sont le plus souvent considérés comme étant loyaux et de confiance envers l’entreprise.

Il est vrai qu’ils sont beaucoup plus flexibles que certains employés qui peuvent avoir un enfant à charge. Les jeunes actifs sont en quête d’expériences et peuvent facilement changer de poste dans le but de poursuivre leur évolution professionnelle.

Un senior a déjà eu des évolutions de carrière et il sera plus amené à rester longtemps à son poste en s’investissant au maximum pour son employeur. Une bonne équipe de travail est à la fois composée de jeunes motivés et dynamiques et de seniors disposant d’une très bonne culture d’entreprise. En effet, les deux générations sont complémentaires.

Embaucher un senior : un recrutement pas si coûteux

Le recrutement d’un senior peut paraître très onéreux pour une société, puisqu’une personne à forte expérience ne peut obtenir un salaire semblable à celui d’une personne qui n’en a pas. La rémunération serait un frein tangible à leur embauche, les employeurs cherchent avant tout à créer du profit, c’est pourquoi l’argent est le principal point sur lequel ils sont le plus regardant lors d’un recrutement.

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Bien qu’il soit considéré comme étant très coûteux, l’embauche d’un senior ne coûte pas forcément plus cher. En effet, il s’adapte rapidement à son poste, il n’a pratiquement pas le besoin d’être formé et encadré, laissant donc tous les salariés à leurs postes respectifs. Il détient un capital de compétences pouvant apporter de la valeur ajoutée à la société. Notamment, il est possible pour un employeur de bénéficier d’une aide à l’embauche telle que le Contrat de Génération, permettant donc à la fois de recruter un senior et de conserver sur le long terme un jeune salarié tout en percevant une indemnité annuelle.

Si l’entreprise souhaite uniquement recruter un senior, il est possible d’obtenir une exonération des charges patronales pour l’embauche d’une personne âgée de plus de 45 ans. Tous ces dispositifs favorisent le recrutement des seniors tout en démontrant qu’il n’y a aucune opposition face aux jeunes actifs à la recherche d’un emploi.

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Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.