1. /
  2. Entreprendre
  3. /
  4. Bureau assis debout :...

Bureau assis debout : ne négligez pas l’importance du mobilier ergonomique sur la santé au travail

Depuis quelques années, le bureau assis debout est très tendance auprès des travailleurs qui passent la majorité de leur temps de travail en position assise. Est-ce vraiment efficace ? Combien coûte un bureau assis debout ? On vous dit tout sur ce type de bureau ergonomique dans cet article.

Qu’est-ce qu’un bureau assis debout ?

Un bureau assis debout est un bureau professionnel qui surélève et abaisse, de façon électrique ou manuelle, l’ensemble de votre espace de travail afin de travailler confortablement en position debout ou assise. Ces bureaux ergonomiques peuvent évidemment supporter, sans risque de basculement, le poids de l’ensemble des éléments de travail présent sur un bureau. Ordinateur, écrans, lampes, enceintes, imprimantes et d’autres accessoires de bureau.

2 types de bureaux assis debout :

  • Le bureau assis debout électrique
  • Le bureau assis debout réglable manuellement

Pourquoi acheter un bureau assis debout ?

Toute personne dont le travail consiste à rester assis dans un bureau devrait se poser sérieusement la question d’acheter ce type de bureau ergonomique.

Un bureau bureau assis-debout permet d’intégrer un peu plus de mouvement dans une journée de travail. Un bureau hybride qui vous permet d’alterner entre la position assise et la position debout. Associé à une bonne chaise de bureau ergonomique, le bureau assis debout permet d’assurer le bon soutien du dos et du coup dans n’importe quelle position.

Avantages et inconvénients des bureaux assis debout

Les avantages

Le principal avantage de l’utilisation d’un bureau debout est qu’il contribue à réduire la probabilité que vous développiez des problèmes de dos irréversibles et les douleurs qu’elles peuvent entrainer au fil des années. Des études montent un lien étroit entre la position assise prolongée et des problèmes de santé tels que les maux de dos, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, etc.

L’homme est fait pour se tenir debout et marcher. Et pas rester assis huit heures par jour voire plus. Travailler debout est une excellente solution pour garder un semblant de mobilité au cours d’une journée de travail.

De ce fait, les bureaux assis debout aident aident à brûler plus de calories par rapport à une journée de travail passée en position assise.

Ces petits mouvements comme le déplacement de votre propre poids, la bougeotte et les petites marches que vous pourriez réaliser sans y penser entre deux tâches participent au renforcement musculaire du bas du corps et du dos. Contribuant ainsi à adopter une meilleure posture lors des périodes en position assise.

Les bureaux assis debout contribuent également à augmenter le taux de productivité d’un salarié (jusqu’à 45 %). Si vous êtes entrepreneur ou manager, la question de la productivité est évidemment essentielle. Imaginez… 45% de productivité en plus sur un même temps de travail ! Peut-être un axe de réflexion pour augmenter les bénéfices d’une entreprise

Les inconvénients

Le principal inconvénient d’un bureau debout assis est son prix. Alors que les bureaux ordinaires coûtent généralement entre 100 et 200 euros, un bureau assis debout peut coûter jusqu’à 1000 € selon la marque et le modèle. Malgré tous les avantages offerts par les bureaux debout, des prix aussi élevés peuvent les rendre difficiles à justifier si votre budget ne vous le permet pas.

L’autre inconvénient majeur est le risque de casse. S’il est vrai que ce type de mobilier est fait pour durer, sera-t-il possible de réparer ou changer certaines pièces défectueuses dans quelques années ?

Pour conclure

De nombreuses études scientifiques ayant démontré les dangers de rester assis toute la journée (même si vous utilisez une chaise ergonomique), les bureaux assis debout contribuer à atténuer les risques de santé liés à un mode de vie sédentaire.

Malgré son prix, plus élevé qu’un bureau classique, les avantages à travailler sur un bureau assis debout l’emportent largement sur les inconvénients. Qu’il s’agisse d’un modèle de bureau électrique ou manuel, et si votre budget le permet, ne ne pouvons que vous recommander son utilisation.

Quel est le meilleur bureau assis debout ?

Cela dépendra évidement des vos besoins, mais voici quelques éléments de réflexions :

  • Les dimensions du bureau
  • Le poids nécessaire à supporter
  • Électrique ou manuel ?

N’hésitez pas à consulter les nombreux sites spécialisés dans le mobilier de bureau ergonomique pour vous aider à trouver le modèle de bureau assis debout qui vous conviendra le mieux.

Vers quelle plateforme web se diriger pour se munir d’un bureau assis debout de qualité ?

Dans l’hypothèse où vous travailleriez depuis votre bureau dans les locaux de votre entreprise, il est des plus important que le mobilier choisi soit ergonomique. C’est pourquoi nous vous avons évoqué le bureau assis debout, tout en présentant ses avantages et ses inconvénients. Dans le cas où ce dernier susciterait votre intérêt, vous pouvez très bien décider de passer par certains sites en ligne. Un bureau assis debout en télétravail ou à domicile peut effectivement être trouvé depuis certaines boutiques internet.

Parmi ces sites web, vous pouvez vous tourner vers la société KQUEO par exemple. En effet cette dernière offre de nombreux points positifs comme par exemple des moteurs garantis durant une période de 5 ans, mais aussi des rapports qualité-prix très compétitifs, ou bien encore une myriade de modèles permettant de mettre à la disposition des prospects un très large panel de choix. Cette marque française met en avant des modèles de différentes couleurs, avec des dimensions diverses et variées. Enfin son SAV est extrêmement réactif dans le cas où vous rencontreriez un problème.

Notez cette publication