Pourquoi utiliser un VPN en entreprise ?

La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. C’est une menace grandissante qui peut toucher les grandes entreprises comme les petites et mettre en péril leur activité. Entre les fraudes au fournisseur, les tentatives de piratage ou l’usurpation d’identité, les dangers sont nombreux. C’est pour cela que les entreprises ont tout intérêt à utiliser des logiciels pour garantir leur sécurité et celle des employés. Parmi ces logiciels, on retrouve le VPN.

VPN : qu’est-ce que c’est ?

Un VPN, c’est-à-dire un Virtual Private Network est un outil qui permet de sécuriser et d’encrypter ses données de navigation. Concrètement, un VPN va avoir accès à vos données, mais les masquer auprès de votre fournisseur d’accès à internet. Le VPN peut également changer la localisation de votre adresse IP. Qu’est-ce que c’est qu’une adresse IP ? Quel est l’emplacement de mon adresse IP ? Une adresse IP est tout simplement l’adresse de connexion de votre ordinateur. Celle-ci correspond à votre emplacement réel, mais un VPN peut simuler cette adresse IP et en créer une autre qui sera détectée par les sites internet. Ainsi, on peut simuler la présence de son appareil dans un autre pays par exemple.

Ransomware – Cryptolocker : définition, fonctionnement et comment s’en protéger

Protéger les données de l’entreprise

Tout l’intérêt d’utiliser un VPN pour une entreprise est de garantir la sécurité de ses données. Une entreprise peut disposer de nombreuses informations sensibles sur ses réseaux internes. C’est une cible pour les malfaiteurs qui peuvent tenter de récupérer ces informations et de demander en échanger des rançons ou simplement de s’en servir pour s’enrichir ou nuire à l’entreprise. Le VPN va participer à sécuriser ces données et à éviter les fuites ou les récupérations d’informations à des fins d’usurpation. Tous les membres de l’entreprise peuvent alors naviguer sur internet sans risquer de voir leurs données exposées sur des sites.

Une sécurité nécessaire pour le télétravail

Un VPN est particulièrement efficace pour mettre en place du télétravail en entreprise. En effet, avec un VPN, un employé peut se connecter à en toute sécurité depuis son appareil au serveur de son entreprise. Il peut se situer n’importe où, cela va créer une connexion sécurisée et garantir également à l’entreprise qu’il s’agisse bien de son employé. Les employés peuvent même se trouver dans un autre pays et se connecter aux serveurs de l’entreprise sans soucis. La navigation de l’appareil sera cryptée ce qui évite toute fuite de données.

Interview – Sylvain Milul nous parle des enjeux de la sécurité informatique en entreprise

Créer des canaux sécurisés

Que les employés soient en télétravail ou non, on peut facilement mettre en place un VPN pour qu’ils se connectent au réseau de l’entreprise ou même d’un département de l’entreprise. Ainsi, s’ils n’ont pas l’accès requis, ils ne peuvent pas se connecter au VPN et visualiser les informations. Cela permet de rendre la connexion particulièrement fiable et de ne pas risquer d’exposer des informations sensibles de l’entreprise à tous les employés. On peut alors créer plusieurs couches de sécurité au sein du réseau informatique de l’entreprise et garantir un maximum de protection pour les données de l’entreprise et même les données clientes.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.