Depuis quelques années, l’État encourage la création des entreprises en développant des dispositifs d’accompagnement des porteurs de projet et en facilitant les démarches administratives. Pour beaucoup d’entre nous, cela relève encore du parcours du combattant et nous allons aborder avec vous les étapes à ne pas manquer dans le cadre de la création d’une entreprise.
L’étude de faisabilité et le business plan
Aujourd’hui, il est fortement déconseillé de se lancer dans la création d’une entreprise sans vérifier la faisabilité et la rentabilité potentielle de son projet. Apprendre à faire une étude de faisabilité, une étude de marché ainsi qu’un business plan est à la portée de chacun. D’ailleurs, de nombreux centres de formation proposent de préparer les porteurs de projet à cette étape de la création d’une entreprise. Ces formations peuvent être financées à l’aide des heures cumulées sur un CPF, par un congé de transition professionnelle dans le secteur de la fonction publique, par une OPCO ou encore dans le cadre d’un accompagnement au retour à l’emploi ou à la reconversion professionnelle de pôle emploi.
Les démarches administratives
Créer une entreprise se fait en plusieurs étapes. D’abord, la demande d’immatriculation ne se fait plus auprès de son Centre de Formalités des Entreprises. Elle se fait désormais au guichet des formalités des entreprises sur le site de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Le guichet concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique ou leur activité.
Ensuite, certaines entreprises ont pour obligation de publier une annonce légale au moment de leur création. La publication d’une annonce légale est obligatoire pour informer le public de la création, de la modification ou de la cessation d’une activité. Elle doit être insérée à l’initiative de l’entreprise dans un journal d’annonces légales (JAL) ou dans un service de presse en ligne (SPEL). Cette obligation concerne toutes les sociétés (SARL, SA, SAS, etc.), à l’exception des entreprises individuelles, des microentreprises et des GIE.
La recherche de financements
Une fois que l’étude de faisabilité et le business plan ont été réalisés, il est possible d’utiliser ces documents pour trouver les financements nécessaires aux premiers investissements : achat de matériel, location d’un local, achat de machines, achats de mobilier, achat de matériaux ou de produits nécessaires à l’activité de l’entreprise. Pour décrocher des aides et obtenir des financements de la part de différents organismes ou des banques, il est important de présenter un projet solide et de convaincre avec des arguments clairs, illustrés et circonstanciés.
L’importance de la domiciliation de sa société
La déclaration du siège social de son entreprise permet d’installer administrativement et fiscalement votre entreprise, et d’avoir une adresse postale. Cela fait partie des démarches obligatoires à effectuer lors de la création de votre activité. Cette domiciliation peut être le lieu de son activité professionnelle (commerce, atelier, usine, cabinet), de son domicile lorsqu’on consacre une partie de son logement personnel à son activité professionnelle, ou encore d’une société de domiciliation qui vous proposera éventuellement différents services comme la relève du courrier, la gestion du secrétariat, ou encore la gestion comptable de votre entreprise. La domiciliation d’une entreprise peut être intéressante pour des raisons commerciales selon les secteurs d’activité.
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