Finances personnelles : ce qu’il faut savoir sur l’achat d’or en 2023

On entend beaucoup dire que l’or est une valeur refuge. Ce que l’on est censé comprendre par là, c’est que l’on pourrait en tirer un bénéfice à coup sûr quelques années après l’achat, un peu comme un bon vin qui se bonifie avec les années. C’est pourquoi plutôt que de placer des économies dans un compte en banque, on recommande en général d’acheter des objets en or à l’instar des lingots et des pièces. Dans cet article, on fait le point ensemble sur ce qu’il est utile de connaître à ce sujet en 2023 avant de se lancer.

L’or est-il toujours aussi rentable ?

Avant même d’investir dans l’or, encore faut-il s’assurer que c’est réellement rentable. Si par exemple vous achetez un lingot d’or et que sa valeur augmente moins vite que l’inflation, autant dépenser votre argent dans autre chose. Il faut savoir que le cours de l’or fluctue en fonction de l’offre et de la demande, mais aussi des événements géopolitiques et économiques. Ainsi, il n’est pas rare de voir le prix de l’or augmenter ou diminuer de manière significative en peu de temps.

Par exemple, en 2020, le prix de l’or a atteint un record historique de plus de 2000 dollars l’once, avant de redescendre à près de 1800 dollars en 2021. S’il est vrai que l’on est revenu à cette fameuse barrière des 2000 dollars en 2023, le marché de l’or est tout de même difficile à prévoir. Néanmoins, il y a moins de risque d’effondrement qu’une monnaie comme l’euro et c’est souvent en période de crise financière que l’or est au plus haut. Cela reste donc un bon moyen pour se protéger si jamais la confiance en l’euro venait à s’éroder.

DossierInvestir dans l’or : risques et fiscalité

Il existe plusieurs types d’or à acheter en 2023

Si vous souhaitez investir dans l’or, vous avez le choix entre plusieurs types d’or aujourd’hui. Le plus courant est l’or physique, c’est-à-dire les lingots et les pièces d’or que nous avons évoqués en introduction. Ces derniers ont l’avantage d’être facilement identifiables et négociables, mais ils présentent aussi des inconvénients : ils sont soumis à la TVA, ils nécessitent des frais de stockage et d’assurance… Sans oublier le fait que l’on peut aussi vous voler des objets en or si jamais vous comptez les stocker chez vous.

À lire aussi  La Banque de France alerte à l'arnaque au faux chèque

Ainsi, on recommande parfois d’opter pour de “l’or papier” sous forme de certificats ou de contrats à terme. Problème : si vous avez des connaissances en économie, vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit d’un produit financier et qu’on est jamais certain à 100% qu’il y ait de l’or physique derrière.

Il y a de nombreuses arnaques, mieux vaut donc être méfiant

Le dernier conseil que l’on peut vous donner est d’être très vigilant si vous achetez de l’or sur internet ou dans un lieu physique. Déjà, partez du principe que si le prix est trop alléchant, ce n’est pas logique : un vendeur n’a aucun intérêt à brader une valeur refuge comme l’or. D’autre part, pour éviter les arnaques à propos des objets en or, il y a quelques vérifications à réaliser comme la présence ou non d’un poinçon. On vous laisse potasser sur le sujet et on vous souhaite de bons investissements !

A lire aussiLes astuces à avant d’acheter ou de revendre de l’or

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
Cesdefrance.fr est un média approuvé par Google Actualité.
Ajoutez Cesdefrance.fr à votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !
inscription Google actualité
Denis Chatelin : expert financier

Je suis expert en économie, finance et investissement, passionné par l’analyse des marchés financiers et l’optimisation des investissements. En tant que pigiste, j’aime partager mes connaissances et mes conseils pour aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement et de finances personnelles. Mon objectif est de rendre l’information financière accessible à tous et d’aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.