Malgré le contexte politique instable en France, les taux des crédits immobiliers continuent de baisser, ce qui rend ces prêts de plus en plus accessibles pour de nombreux ménages. Les courtiers en ligne ont récemment dévoilé les taux les plus bas ainsi que les taux moyens pratiqués par les banques en décembre. Cette tendance à la baisse des taux hypothécaires offre une opportunité aux emprunteurs potentiels de réaliser leur projet immobilier dans des conditions plus avantageuses. Cela s’explique par divers facteurs économiques et financiers qui influencent le marché du crédit immobilier en France.
Simulez votre nouvelle capacité d’emprunt
Une baisse significative des taux de crédit immobilier en 2024
Après une forte augmentation des crédits immobiliers, les taux ont finalement amorcé une baisse depuis le début de l’année 2024, atteignant un niveau historiquement bas en décembre. Cette tendance devrait permettre à un nombre croissant de Français d’accéder à la propriété en 2025.
Une capacité d’emprunt en hausse pour les citoyens français
D’après le courtier en ligne Cafpi, la capacité d’emprunt des ménages français a augmenté de manière significative depuis novembre 2023. En effet, entre novembre 2023 et novembre 2024, les emprunteurs peuvent désormais acquérir plus de mètres carrés dans différentes villes de France. Par exemple, à Nantes, il est possible d’acheter 11,43 m² supplémentaires, tandis qu’à Toulouse, on peut acquérir 9,66 m² de plus et à Reims, 9,01 m² supplémentaires. Même à Paris, il est maintenant possible d’acheter 3,04 m² de plus qu’il y a un an.
Des conditions d’emprunt avantageuses pour les futurs propriétaires
Il est prévu que le taux moyen avoisine les 3 % au début de l’année 2025. Après près d’un an et demi, les conditions de crédit immobilier sont plus favorables, avec aucun taux moyen dépassant les 3,50 %. Les banques font des efforts pour rendre les crédits immobiliers plus accessibles en assouplissant les conditions d’octroi et en réduisant les taux. Certaines vont même jusqu’à proposer des enveloppes à taux zéro spécifiquement destinées aux primo-accédants, comme l’explique Nassima Khiari d’Empruntis.
En conclusion, le moment est propice pour contracter un crédit immobilier, car même si la baisse des taux devrait se poursuivre en 2025, une augmentation des prix d’achat est prévue. Il est donc recommandé de profiter des conditions actuelles en renégociant son taux avec sa banque pour bénéficier de la future baisse des taux. Les taux moyens pour un crédit immobilier varient en fonction de la durée, atteignant 3,15 % pour 15 ans, 3,35 % pour 20 ans et 3,55 % pour 25 ans. Les emprunteurs peuvent également négocier des taux plus bas avec leur banque.
En tant que jeune média indépendant, CESdeFrance a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !