Rachat de crédit hypothécaire : définition, avantages et inconvénients

Rachat de crédit avec hypothèque

En ayant plusieurs crédits auprès de la banque, on souhaite les regrouper en un seul pour les rembourser une seule fois, et bénéficier de mensualités plus basses, cette opération, c’est le rachat de crédit. Ainsi, il est possible de faire un rachat de crédit en présentant son hypothèque comme garantie de remboursement pour la banque. Comment donc faire une demande de rachat de crédit hypothécaire ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un rachat de crédit hypothécaire ? Pour en savoir plus sur le sujet, c’est par ici.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit hypothécaire ?

Le rachat de crédit hypothécaire est conçu spécialement pour les propriétaires. C’est une opération qui consiste à regrouper plusieurs prêts (conso et immobilier) ayant comme garantie, une hypothèque d’un bien immobilier.

L’établissement bancaire choisi va racheter tous les crédits des clients auprès de tous les créanciers, afin de mettre en place un seul crédit, avec des mensualités plus basses sur une longue durée qui atteint 25 ans au maximum. En regroupant les montants des crédits, on a généralement un total important pour un rachat de crédits à la consommation, la banque garantit donc le rachat de crédit avec le bien immobilier de l’emprunteur en garantie. Pour mettre en place une hypothèque avec sa banque, l’aide d’un notaire est nécessaire. Un rachat de crédit hypothécaire engendre des frais en plus, ce qui n’est pas le cas avec le rachat de crédit à la consommation.

Comment procéder au rachat de crédit hypothécaire ?

Un rachat de crédit hypothécaire est une sorte de moyen de sécurité pour l’établissement bancaire prêteur. En effet, ce dernier est assuré que son prêt va être remboursé sans doute, même dans le cas de la défaillance de l’emprunteur. Mais la question qui se pose, c’est bien comment faire le rachat de crédit hypothécaire ? La première chose qu’il faut faire, c’est bien de se présenter au service foncier, afin de vérifier son état hypothécaire, ou bien de juste se renseigner en ligne. Il faudra ensuite que la banque effectue ce qui suit :

  • Analyser et valider son dossier de rachat de crédit hypothécaire ;
  • Étudier le rachat de crédit hypothécaire par le notaire ;
  • La vérification du statut juridique de son bien immobilier.

Une fois que la banque s’est assurée de la solidité du dossier du client, la demande de rachat de crédit hypothécaire va permettre de simuler et déterminer le taux annuel effectif global. Ce dernier regroupe les frais qui concernent son rachat de crédit hypothécaire, notamment le taux, l’assurance et les frais de dossier. Après cela, on peut négocier avec sa banque sur la durée de remboursement, ainsi que sur le montant de ses mensualités, afin de réduire le montant des remboursements mensuels. Si le prêt immobilier sollicité a comme garantie une hypothèque, le regroupement de ses crédits aura pour effet de rembourser au préalable ce crédit immobilier. Ceci engendre l’arrêt automatique de l’hypothèque, et donc ça sera nécessaire de prendre une nouvelle hypothèque. Ainsi, le bien immobilier hypothéqué doit avoir une valeur plus élevée que celle du rachat de crédit à rembourser.

Les avantages d’un rachat de crédit hypothécaire

En réalisant un rachat de crédit hypothécaire, on bénéficie de plusieurs avantages, notamment les suivants.

Allonger la durée de son rachat de crédit

Une garantie hypothécaire permet de regrouper tous ses crédits en un seul et unique emprunt, et avoir des mensualités plus basses sur une longue durée qui atteint 25 ans. Ainsi, sans garantie hypothécaire, la durée est plus courte, notamment 15 ans pour un propriétaire, et 13 ans pour un locataire. Le rachat de crédit hypothécaire permet donc de bénéficier de plus de temps, notamment pour les personnes qui ont en besoin.

L’hypothèque baisse les mensualités

En plus de bénéficier d’une longue durée pour rembourser son emprunt, on peut également avoir des mensualités très réduites. L’emprunteur peut donc rembourser de petites sommes chaque mois sur une longue durée. De plus, on aura la possibilité de diminuer son taux d’endettement, et même de pouvoir financer plus d’un seul projet. Sa situation va donc être rééquilibrée, puisqu’on a une longue durée pour tout rembourser, mais il ne faut pas oublier que le montant total du crédit va augmenter. Il est conseillé de demander l’aide à un conseiller bancaire, un courtier ou d’utiliser un comparateur de rachat de crédits, afin de vous aider à trouver le bon équilibre entre les mensualités, et le montant total du crédit.

Faire un don en cryptomonnaie

Vous avez aimé le contenu ? Remerciez son auteur en lui envoyant un peu de cryptomonnaie !

Tag/Note:- Metamask