Le crédit d’impôt sur les panneaux photovoltaïques en 2023

Le gouvernement français a décidé de soutenir et d'encourager l'utilisation des énergies renouvelables, et notamment l'installation de panneaux photovoltaïques, à travers un crédit d'impôt accordé aux ménages pour leur achat. Nous allons voir dans cet article quelles sont les caractéristiques du crédit d'impôt mis en place en 2023 et comment bénéficier de celui-ci.

🚨 Le crédit d'impôt pour panneau photovoltaïque n'est plus disponible en 2023. Le crédit d'impôt développement durable (CIDD) existait de 2005 à 2013, mais il a été remplacé par le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) en 2014, qui excluait le photovoltaïque. Depuis janvier 2020, le CITE a été remplacé par MaPrimeRénov'. Bien que le crédit d'impôt ne soit plus disponible, d'autres aides financières ont été mises en place par l'État pour soutenir les particuliers dans l'installation de panneaux photovoltaïques.

Devis panneaux solaires

Quelles sont les alternatives 2023 au crédit d'impôts sur les panneaux photovoltaïques ?

En 2023, il existe deux alternatives au crédit d'impôt sur les panneaux photovoltaïques en France :

La prime à l'autoconsommation :

Si vous installez des panneaux solaires dans votre logement en autoconsommation avec revente du surplus d'électricité, vous pouvez être éligible à cette prime. Depuis l'arrêté du 8 février 2023, le versement de la prime est effectué en intégralité à la première échéance de facturation, soit un an après la mise en service de l'installation.

Le montant de la prime à l'autoconsommation 2023 est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l') et dépend de la puissance de votre installation .

Pour y être éligible, vous devez opter pour une avec revente de surplus, faire installer les panneaux solaires par un professionnel certifié RGE QualiPV, les implanter sur votre toiture ou une structure support, et la puissance de votre système doit être inférieure à 100 kWc (kilowatt-crête).

La TVA à 10 % lors de la pose des panneaux solaires :

Selon la loi sur la transition énergétique et la croissance verte adoptée en 2015, il est possible de bénéficier d'un taux de TVA réduit de 10 % lors de la réalisation de travaux spécifiques. Dans le cas d'un projet de production d'électricité photovoltaïque avec des panneaux solaires, vous pouvez bénéficier de ce taux réduit.

La TVA à 10 % est appliquée directement par votre installateur si la puissance totale du système est inférieure à 3 kWc, si l'installation est réalisée par un professionnel certifié RGE QualiPV, si votre logement a été achevé depuis plus de 2 ans, et si le système est relié au réseau d'électricité public.

Ces alternatives visent à encourager l'installation de panneaux solaires et à favoriser la transition vers une production d'énergie plus propre et renouvelable.

Demander un devis

Crédit d'impôt panneaux solaires photovoltaïque (contenu obsolète)

Définition

Le crédit d'impôt est une mesure fiscale incitative lancée par l'État qui permet aux contribuables de réduire le montant de leurs impôts directs (IRPP, impôt sur le revenu et ISF). Le principe du système est simple : le contribuable peut soustraire du montant de ses impôts un certain montant correspondant au montant du crédit d'impôt qu'il a reçu.

Quel est le montant du crédit d'impôt ?

Le crédit d'impôt destiné à l'achat de panneaux photovoltaïques est fixé à 30 % du prix d'achat de ceux-ci. Il est donc possible, grâce au crédit d'impôt, de bénéficier d'un rabais de 30 % sur le prix initial et ainsi de diminuer considérablement le coût total de l'achat.

Pour qui est accessible le crédit d'impôt ?

Cette mesure fiscale s'adresse prioritairement aux ménages français voulant installer des panneaux photovoltaïques chez eux. Toute personne ayant un revenu fiscal inférieur ou égal à 12 000 € est éligible à ce dispositif. La condition principale pour bénéficier dudit crédit est d'avoir plus de 18 ans et d'être résident fiscal français.

Comment bénéficier du crédit d'impôt ?

Pour bénéficier du crédit d'impôt sur l'achat de panneaux photovoltaïques, il suffit de remplir le formulaire CITE (Crédit d'Impôt Transition Énergétique) et de le transmettre à votre centre des finances publiques. Vous devrez ensuite faire la demande d'un certificat d'installation des panneaux photovoltaïques à votre organisme d' et le transmettre à votre centre des finances publiques. Une fois que votre dossier sera complet, vous recevrez le montant du crédit d'impôt directement sur votre compte bancaire.

Il existe aussi une autre option pour bénéficier du crédit d'impôt : opter pour le programme « Ma Primerénov ». Il s'agit d'une aide immédiate versée par l'État qui permet aux ménages français de bénéficier d'une prime forfaitaire de 500 € pour l'acquisition et l'installation des panneaux photovoltaïques. Les conditions d'éligibilité sont identiques au crédit d'impôt classique.

Dossier spécial : Ma Prime Renov' 2023 pour les panneaux solaires : tout ce qu'il faut savoir

Les avantages du crédit d'impôt

Le crédit d'impôt pour l'achat de panneaux photovoltaïques procure plusieurs avantages aux ménages français qui souhaitent se lancer dans la transition énergétique.

En premier lieu, il permet de réduire significativement le coût de l'investissement puisque les panneaux photovoltaïques sont relativement onéreux.

En second lieu, il favorise le développement des énergies renouvelables, permettant aux particuliers de produire leur propre énergie solaire et de s'affranchir de l'alimentation en gaz et en électricité.

Enfin, il permet de bénéficier d'un retour sur investissement important puisqu'une installation photovoltaïque permet une autonomie énergétique quasi totale et des gains non négligeables sur le long terme.

Le crédit d'impôt mis en place par le gouvernement français pour l'achat de panneaux photovoltaïques en 2023 représente une réelle opportunité pour tous les ménages français. En effet, ce dispositif d'incitation fiscale permet de réduire significativement le coût de l'investissement, favorise le développement des énergies renouvelables et offre un retour sur investissement intéressant sur le long terme.

Besoin d'un devis ou une estimation de prix pour l'installation de panneaux solaires ?

Trouvez un installateur agréé et certifié RGE proche de chez-vous pour bénéficier des multiples aides à l'installation de panneaux solaires.

FAQ

Le crédit d'impôts panneau solaire est-il encore valable en 2023 ?

Le crédit d'impôt pour panneau photovoltaïque n'est plus disponible en 2023. Le crédit d'impôt développement durable (CIDD) existait de 2005 à 2013, mais il a été remplacé par le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) en 2014, qui excluait le photovoltaïque. Depuis janvier 2020, le CITE a été remplacé par MaPrimeRénov'.

Existe-t-il des alternatives au crédit d'impôts panneaux solaires ?

En 2023, il existe deux alternatives au crédit d'impôt sur les panneaux photovoltaïques en France : La prime à l'autoconsommation et la TVA à 10% lors de la pose des panneaux solaires.

Demander un devis

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇
🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.

Consultant indépendant en technologies liées à la construction et l’habitat. Avec +20 ans d’expérience dans le domaine, je suis passionné par l’innovation et l’amélioration des solutions énergétiques durables pour les bâtiments et les maisons. Mon objectif est d’aider mes clients à construire des infrastructures écoénergétiques efficaces pour un avenir plus vert et plus propre.