1. »
  2. Finances personnelles
  3. »
  4. Investir
  5. »
  6. Action aristocrate : qu’est-ce c’est, où en acheter ?

Action aristocrate : qu’est-ce c’est, où en acheter ?

Le rendement peut énormément varier d’une action à une autre. Ainsi, si certaines ne donnent pas droit à des dividendes chaque année, d’autres, au contraire, font bénéficier leurs détenteurs de revenus stables ou élevés depuis de nombreuses années. Ces actions particulièrement rentables sont appelées les actions aristocrates.

Qu’est-ce qu’une action aristocrate ?

L’action aristocrate est précisément définie, mais cette définition diffère selon que l’on soit en Europe ou aux États-Unis.

Aux États-Unis, pour qu’une société appartienne à cette catégorie d’actions, elle doit remplir trois critères stricts :

  • Avoir une capitalisation boursière d’au moins trois milliards de dollars américains ;
  • Avoir un volume d’échange quotidien d’au moins cinq millions de dollars ;
  • Distribuer des dividendes stables ou en hausse depuis au moins 25 ans.

En Europe, si ces critères étaient appliqués, il n’y aurait que très peu d’actions qui seraient considérées comme aristocrates. Les sociétés européennes sont, en effet, entrées en bourse plus récemment et très peu d’entre elles ont un niveau de capitalisation suffisant. Les sociétés à actions aristocrates sont donc définies en Europe par un seul critère qui est de distribuer des dividendes stables ou en hausse depuis au moins 15 ans.

Des actions à dividendes d’une grande rareté

Les sociétés à actions aristocrates sont d’une grande rareté, ce qui est tout à fait normal au vu des conditions qu’elles doivent remplir pour accéder à ce statut. Ces sociétés doivent, en effet, être suffisamment performantes pour détenir suffisamment de liquidités et faire suffisamment de profits pour reverser des dividendes au moins stables sur de nombreuses années. Il faut ajouter à cette difficulté la survenue de crises économiques et boursières comme le crash de 2008 et celui de 2020. Pendant ces crises, des sociétés qui ont versé des dividendes en hausse pendant dix ans ou plus voient leur élan stoppé net et elles se voient dans l’incapacité de verser des dividendes pendant une, deux ou plusieurs années, ce qui remet leurs compteurs à zéro. C’est ainsi que certains parlent de sociétés presque aristocrates pour désigner les entreprises performantes qui versent des dividendes stables ou en hausse chaque année, sauf lorsqu’une crise survient.

Les sociétés aristocrates sont donc rares en Amérique du Nord, mais elles le sont encore plus en Europe, et ce, malgré la définition plus souple et plus inclusive utilisée pour définir ces sociétés dans cette région.

À lire aussi : Placer de l’argent qui rapporte mensuellement

Quelques exemples de sociétés à actions aristocrates

Il existe actuellement 39 sociétés européennes qui sont considérées comme aristocrates. Aux États-Unis, on compte environ 65 sociétés de ce type.

Les sociétés françaises

En France, les sociétés qui conservent leur statut d’aristocrates sont surtout des entreprises industrielles, de luxe et pharmaceutiques. Voici la liste des aristocrates françaises et les années depuis lesquelles elles versent des dividendes sans interruption :

  • Total Energies depuis 1996 ;
  • Hermes International depuis 1999 ;
  • Sanofi depuis 1999 ;
  • Equasens depuis 2003 ;
  • Rubis, spécialisée dans le pétrole et la chimie, depuis 2005 ;
  • Thermador Groupe, spécialisé dans la distribution de matériel pour la circulation des fluides, depuis 2000 ;
  • Air Liquide depuis 1992 ;
  • L’Oréal depuis 1996 ;
  • Danone depuis 1996.

Les sociétés européenne

Parmi les sociétés aristocrates européennes, on trouve Nestlé, Roche, Novartis, Lindt & Sprungli, Novo Nordisk, Sage, Unilever, Diageo, etc.

Les sociétés américaines

Les sociétés aristocrates américaines sont plus nombreuses, malgré les conditions plus strictes qu’elles doivent remplir, elles sont au nombre de 65. Parmi ces entreprises, on peut citer Chevron, Cincinnati Financial, Colgate-Palmolive, Exxon Mobil, General Dynamics, Johnson & Johnson, McDonald’s, Stanley Black & Decker, Sysco Corporation, Target, etc.

Où acheter des actions aristocrates ? 

Les actions aristocrates sont échangées comme toutes les autres actions sur diverses places boursières. Pour acheter des actions aristocrates françaises, il faut passer par un courtier en bourse ou broker en ligne qui donne accès au CAC40 auquel appartiennent la plupart de ces entreprises. Pour acheter des actions aristocratiques européennes ou américaines, il faut avoir accès aux bourses de ces deux régions.

Pour investir dans ces actions hautement rentables, il faut donc choisir un bon broker qui permet d’acheter des actions ou d’investir dans des ETF. Il existe, en effet, des ETF ou fonds d’investissement indexés sur les performances d’ensembles de sociétés à actions aristocrates. C’est notamment le cas du SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats UCITS ETF qui est actuellement un des plus performants.

Degiro et eToro font partie des meilleurs brokers sur lesquels il est possible d’acheter des actions aristocrates, car ils donnent accès à un grand nombre d’actifs et places boursières du monde entier.

À lire aussi : Comment perdre de l’argent avec son Livret A

4.7/5 - (3 votes)