Investir avec un petit budget : nos conseils pour un investissement réussi

L’immobilier locatif fait partie des secteurs d’investissement les plus prolifiques. Il permet notamment de générer des rendements probants à court, moyen et long termes tout en limitant les risques. Cependant, cette forme d’investissement nécessite un capital relativement élevé. Elle ne correspond donc pas aux investisseurs en herbe désireux de réaliser leurs premiers placements.

Bien souvent, ces derniers privilégient des investissements qui impliquent un budget limité et des rendements de courte ou de moyenne durée. Quelles sont les meilleures options d’investissement lorsqu’on dispose d’un petit budget ? Quelles sont les erreurs à éviter absolument ? Trouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Les cryptomonnaies : des actifs accessibles à toutes les bourses

La réalisation d’un investissement nécessite une minutieuse recherche d’information. En général, les personnes disposant d’un petit capital recherchent des options d’investissement simples qui promettent de bons rendements avec des risques limités.

Les cryptomonnaies représentent justement une option d’investissement intéressante. Cette forme d’investissement consiste à spéculer sur la valeur d’une ou de plusieurs monnaies virtuelles.

Pour cause, la valeur des actifs comme le Bitcoin, eth eur ou les altcoins (alternatives au Bitcoin), varie en fonction des performances des mineurs et de la demande des acheteurs. De plus, la particularité des cryptomonnaies est qu’elles peuvent être échangées sur des plateformes spécialisées à des prix compétitifs.

Les livrets d’épargne

Les livrets réglementés font partie des investissements préférés des Français. C’est notamment le cas du livret A, du livret de Développement Durable et Solidaire et du Livret d’Epargne Populaire.

Le livret A est un produit d’épargne réglementé par l’État. Il est accessible à tous les Français de plus de 16 ans et peut être ouvert dans toutes les banques physiques et virtuelles françaises, grâce au dépôt d’un montant minimum de 10 euros. Le livret A offre un rendement de 2,4 % et un plafond de 22 950 euros. De plus, ce rendement généré est complètement exonéré d’impôt.

Le livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) propose quant à lui une bonne alternative au livret A. Ce produit d’épargne réglementé a été créé pour financer la transition énergétique et renforcer l’économie sociale et solidaire.

Comme le livret A, le LDDS offre un rendement de 2,4 % et est exonéré d’impôt. Toutefois, il ne peut être ouvert que par une personne majeure qui a élu son domicile fiscal en France. En outre, le Livret d’Epargne Populaire est également une option intéressante. Il fonctionne comme les précédents livrets et promet un rendement de 3,5 %.

Aller en bourse

Les livrets sont des solutions d’investissement sécuritaires qui offrent certaines garanties de rendement. Toutefois, les personnes désireuses de réaliser des placements plus risqués, mais susceptibles de générer des rendements plus élevés peuvent opter pour les investissements en bourse.

Dans ce cas, il est possible d’investir dans des actions, des fonds d’investissement ou dans les ETF.

Investir dans les actions d’entreprise

Une action est un bout d’entreprise que cette dernière met à la vente pour élargir son capital et accueillir de nouveaux investisseurs. Acheter une action revient donc à acheter une partie d’une entreprise qui dispose d’une santé financière suffisamment solide pour figurer sur une place de marché.

Cette forme d’investissement présente plusieurs avantages. Les entreprises paient régulièrement des dividendes qui correspondent généralement aux parts d’actions ouvertes et détenues par les investisseurs.

De plus, le prix des actions d’entreprise n’est pas systématiquement élevé. C’est en cela que ce type d’investissement correspond parfaitement aux personnes disposant d’un budget limité. Il offre la possibilité d’acheter progressivement des actions (à des valeurs en dessous de 100 euros par exemple) dans plusieurs entreprises afin de constituer un portefeuille d’actions convenable.

Investir dans des fonds d’investissement

Comme leur nom l’indique, les fonds d’investissement sont des placements collectifs qui rassemblent l’argent de plusieurs investisseurs. Ces placements sont gérés par des professionnels aguerris qui se chargent de réaliser des investissements avisés dans des secteurs variés. À terme, ces fonds d’investissement reversent les intérêts aux investisseurs.

La particularité des fonds d’investissement est qu’ils privilégient des investissements variés dans des secteurs porteurs. Par conséquent, la perte d’un investissement peut être compensée par le succès de plusieurs autres placements, assurant ainsi une balance positive.

Investir dans les ETF

Le recours aux fonds d’investissement est particulièrement intéressant parce qu’elle dispense l’achat direct d’actions.

C’est un avantage certain en ce sens que l’achat d’une action doit absolument être précédé par une évaluation minutieuse de l’état financier de l’entreprise et de ses projections de performance. Ce travail d’analyse nécessite des compétences spécifiques qui ne sont pas toujours accessibles aux investisseurs.

À défaut de l’achat direct d’action ou du recours aux fonds d’investissement, il peut être intéressant d’investir dans les ETF. Ce sont des fonds de placement qui suivent l’évolution de l’indice boursier (CAC 40, SP500) et qui regroupent des valeurs mobilières. Investir dans ces ETF permet donc d’investir dans les meilleures entreprises de la bourse et de réduire au mieux les risques de pertes.

L’or et les places de parking

Les investissements précédemment évoqués permettent d’obtenir d’excellents rendements. Néanmoins, ils impliquent un suivi relativement assidu.

Pour les investisseurs désireux de faire des placements à moyen ou long terme sans réaliser un suivi régulier, il peut être intéressant d’opter pour des investissements plus traditionnels. C’est notamment le cas de l’investissement dans l’or ou dans les places de Parking.

L’or est une matière refuge dont la valeur reste constante et évolue dans le temps. Si le prix du lingot est trop élevé pour un investissement à petit budget, il est tout à fait possible d’acheter des pièces d’or ou des objets incrustés de ce métal précieux. Après plusieurs années, la revente permet de faire des marges non négligeables.

L’acquisition de place de parking est aussi une option à envisager. La pertinence de cet investissement réside dans le fait que les parkings gratuits sont généralement inaccessibles, notamment dans les grandes agglomérations. Par conséquent, de nombreuses personnes se tournent vers des parkings privés. L’achat et la location d’un espace de parking permettent donc de bénéficier de loyer mensuel.

Investir : quelles sont les erreurs à éviter ?

Réaliser un investissement est un exercice complexe. Pour y arriver, il faut trouver un équilibre fragile entre les différents types de placement et éviter certaines erreurs élémentaires.

Par exemple, il est parfaitement hasardeux d’investir sans définir une stratégie claire. Prenez le soin de déterminer la durée, les instruments et un plan d’investissement. Aussi, mettez un point d’honneur à diversifier la composition du portefeuille.

Cette technique permet de compenser les pertes d’un actif par les bénéfices d’un autre actif afin de garder une balance positive. Enfin, en dépit des conseils des experts, il est vivement déconseillé de suivre les tendances du marché sans en comprendre les fondements.

En tant que jeune média indépendant, CESdeFrance a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Laisser un commentaire