La “Prime Rentrée Scolaire 2023” ne sera pas pour tout le monde : montant, conditions, vérifiez si vous êtes éligible à l’ARS

Les critères d'éligibilité pour l'Allocation de Rentrée Scolaire 2023

Avec la rentrée des classes qui approche à grands pas et la hausse des coûts des fournitures scolaires en raison de l' actuelle en France, de nombreuses familles cherchent des moyens de faire face à ces dépenses. Heureusement, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) est là pour soutenir ces familles. Mais alors, qui peut prétendre à cette fameuse Allocation de (ARS) et comment ?

L'ARS est une aide financière destinée aux familles aux revenus modestes pour les aider à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire. Cette aide a été mise en place dans les années 1990 et est versée chaque année systématiquement. Néanmoins, son montant varie chaque année et l'éligibilité dépend du nombre d'enfants à charge et des ressources du ménage.

Pour être éligible à l'ARS 2023, votre revenu fiscal de l'année 2021 doit être inférieur ou égal à 25 775 euros si vous avez un seul enfant à charge. Le plafond est augmenté de 5 948 euros pour chaque enfant supplémentaire. Ainsi, le plafond passe à 31 723 euros pour deux enfants et 37 671 euros pour trois enfants.

Qui peut bénéficier de l'Allocation de Rentrée Scolaire ?

Mais alors, quels enfants sont considérés comme à charge pour le calcul de l'ARS ? L'Allocation de Rentrée Scolaire 2023 est destinée uniquement aux enfants scolarisés dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Un majeur de moins de 20 ans dont les revenus ne dépassent pas 55 % du SMIC et qui réside sur le territoire français peut aussi être considéré comme à charge, à condition qu'il ne bénéficie pas lui-même d'aides ou d'allocations propres comme l'APL.

La prime de rentrée scolaire est aussi accordée de manière décroissante aux foyers dont les revenus sont inférieurs au plafond additionné du montant de la prime pour la rentrée scolaire. Cette prime différenciée, dont le montant dépend de l'âge de chaque enfant, peut être demandée à la Caisse d'Allocations Familiales si vos revenus dépassent légèrement le plafond de ressources.

Pour 2023, le montant de l'ARS est déterminé comme suit :

  • Les enfants de 6 à 10 ans ont droit à une aide de 398,09 euros.
  • Les enfants de 11 à 14 ans ont droit à une prime de 420,05 euros.
  • Les enfants de 15 à 18 ans ont droit à une prime de 434,61 euros.

Pour recevoir cette aide, il vous suffit de créer un compte sur le site internet de la CAF. Si vos enfants de six à quinze ans sont déjà scolarisés, l'allocation sera versée automatiquement. Pour les enfants plus jeunes en CP ou les plus de quinze ans poursuivant leur cursus soit au lycée ou en apprentissage, vous devrez signaler leur nouvelle scolarisation en fournissant un certificat.

Tags : Allocation de Rentrée Scolaire, ARS 2023, éligibilité, prime, rentrée scolaire, CAF, ressources, coût des fournitures scolaires, inflation, aide financière, familles modestes, critères d'éligibilité, prime de rentrée scolaire, plafond de ressources, montant de l'ARS.

🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.