1. /
  2. Finances personnelles
  3. /
  4. Quand peut-on changer d’assurance...

Quand peut-on changer d’assurance emprunteur immobilier ?

Vous pouvez changer d’assurance emprunteur immobilier à tout moment, dès la signature du prêt, sans attendre la date anniversaire. Cette mesure était déjà applicable aux nouveaux prêts immobiliers signés à partir du 1er juin 2022.

Quand faut-il changer d’assurance emprunteur ?

En règle générale, il est conseillé de revoir son contrat d’assurance de prêt tous les 3 à 5 ans afin de vérifier que les conditions restent adaptées à vos besoins et que vous n’avez pas trouvé une offre plus intéressante ailleurs.

En effet, au fil du temps, votre situation peut avoir changé (mariage, enfants, changement d’emploi, etc.). Il est donc important de vérifier que votre assurance correspond toujours à vos attentes et souscrire à une assurance prêt immo plus avantageuse.

Quelles sont les conditions pour changer d’assurance emprunteur ?

S’il est effectivement possible de changer d’assurance à n’importe quel moment, sans attendre la première année de contrat, il y à tout de même certaines conditions à respecter :

  • Vous devez avoir un prêt immobilier en cours de remboursement garanti par un contrat d’assurance de prêt ;
  • Vous devez notifier votre assureur actuel de votre intention de changer d’assureur au moins 2 mois avant la date à laquelle vous souhaitez prendre effet le nouveau contrat d’assurance ;
  • Le nouvel assureur doit évidement accepter de vous assurer.

À lire aussi : Quel est le prix d’une assurance de prêt immobilier pour les seniors ?

Quel est l’intérêt de changer d’assurance emprunteur ?

Le principal intérêt de pouvoir changer d’assurance de prêt à tout moment est évidemment de pouvoir choisir un contrat plus intéressant, c’est-à-dire celui qui vous coûtera le moins cher pour un niveau de garantie similaire voire meilleur. En pratique, il faudra prendre en compte plusieurs critères, notamment :

  • Le niveau des garanties
  • Les modalités du remboursement en cas de décès ou d’invalidité et éventuellement, en cas de perte d’emploi

Sachez toutefois que certaines banques peuvent appliquer une pénalité en cas de résiliation anticipée du contrat (dont le montant sera précisé dans votre contrat de prêt). Cette pénalité est généralement égale à 3 % du capital en circulation.

Pour résumer, si vous envisagez de changer d’assurance de prêt immo, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit le faire vous-même, en passant par un comparateur par exemple, soit demander à votre banque ou un courtier en assurances. Dans les deux cas, le nouvel assureur doit offrir des garanties au moins équivalentes à celles de l’ancien contrat. Pour comparer les différents contrats d’assurance emprunteur, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne.

5/5 - (1 vote)