La campagne d’objets promotionnels est une stratégie marketing infaillible pour faire connaitre sa marque. Comme toute action marketing, elle nécessite un budget plus ou moins important, selon les objectifs poursuivis. Pour réussir votre campagne publicitaire, il ne suffit pas d’y allouer un budget colossal. Le choix des objets promotionnels, leur quantité et le moment auquel vous allez les partager comptent. C’est après avoir défini ces points cruciaux que sera défini le budget. Découvrez la manière de définir le budget adéquat pour une campagne d’objets promotionnels rentable.
Combien devez-vous dépenser en articles promotionnels ?
Il existe plusieurs articles promotionnels. Nous avons aussi tendance à penser qu’il suffit de commander une bonne quantité d’objets personnalisés pour lancer une campagne. Or, le budget à allouer à l’achat d’objets publicitaires doit être défini en prenant en compte plusieurs facteurs.
Le premier élément à définir, c’est le nombre d’objets publicitaires qu’il vous faut. Il y a deux facteurs qui doivent être pris en compte :
- l’événement pendant lequel vous pensez les distribuer,
- le nombre de clients et prospects attendus.
Comme précisé sur Gift Campaign, il faut ensuite se lancer dans le choix des objets publicitaires. Ils doivent être en harmonie avec votre image, vos activités et le contexte dans lequel vous comptez les distribuer. Si vous voulez atteindre le plus de prospects et de clients, vous pouvez miser sur des stylos, les porte-clés, les sacs réutilisables, les t-shirts et les casquettes. Ces objets sont des basiques que vous pouvez commander en très grand nombre, même avec un budget restreint.
Pour une campagne spéciale, pour une offre promotionnelle ou pour un événement important (anniversaire de votre entreprise, Noël, Pâques, Nouvel An…), vous pouvez commander des objets publicitaires plus originaux. Il peut par exemple s’agir de mugs, de blocs-notes, de gourdes, de blousons publicitaires, d’enceintes Bluetooth ou encore de clés USB.
Comment tirer le meilleur parti de votre budget d’articles publicitaires ?
Pour gérer au mieux votre budget, vous devez d’abord planifier vos actions sur une année. Vous aurez une vue d’ensemble sur les événements à venir, leur ampleur et les commandes à passer pour chacun d’eux. Vous allez mieux gérer votre budget annuel.
La qualité du produit est aussi un élément qui influence la réussite de votre opération marketing. Il est conseillé de miser sur des objets publicitaires de qualité, quitte à réduire leur nombre. La qualité signifie que vous allez offrir des objets qui durent longtemps, qui seront gardés par les destinataires et qui mettront en valeur votre marque.
En général, les produits promotionnels à commander sur une année sont de 4 types :
- les cadeaux pour les salons, les foires et autres événements professionnels,
- les cadeaux d’entreprise abordables pour la notoriété de votre marque,
- les vêtements personnalisés,
- les cadeaux pour les employés.
Vous devez savoir diviser le budget pour chaque type de cadeaux promotionnels. Il faut savoir définir les priorités et considérer le retour sur investissement (ROI).
Comment choisir les bons objets promotionnels pour votre entreprise ?
Tous les objets promotionnels ne sont pas bons pour tous les contextes et événements. Les cadeaux à offrir ne seront pas les mêmes à Noël et pour le lancement d’un nouveau produit au milieu de l’année, par exemple. Il faut que les objets que vous choisissez soient cohérents avec le contexte, avec votre activité et avec les personnes à qui vous voulez les offrir.
Vous devez bien définir l’occasion pour offrir un objet publicitaire. Pendant les fêtes de fin d’année, vous devez privilégier les cadeaux qui sont en rapport avec le bien-être, les sucreries, les calendriers de l’avent ou encore les objets personnalisés avec les couleurs emblématiques de Noël. Pour un salon ou une foire, misez sur les objets qui (re) présentent au mieux votre entreprise et votre activité. Vous devez aussi miser sur les objets innovants et originaux. Prenez de l’avance par rapport à vos concurrents et n’ayez surtout pas peur de vous démarquer. Vous pouvez, par exemple, choisir des objets qui mettent en avant certaines valeurs et des engagements, comme les cadeaux publicitaires écologiques.
Comment distribuer efficacement vos articles personnalisés ?
Les articles personnalisés doivent être distribués avec stratégie. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre une occasion précise pour offrir un cadeau publicitaire à ses clients. Que ce soit pour une occasion spéciale ou simplement pour remercier vos fidèles clients au cours de l’anfnée, c’est toujours un geste très apprécié.
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Vous pouvez même faire du street marketing, c’est-à-dire distribuer des objets publicitaires aux passants qui ne sont pas forcément des clients. Pour éviter les rejets, vous devez choisir des cadres adaptés, dans un centre commercial, par exemple. Ne fréquentez pas les rues dans lesquelles les passants sont souvent pressés et stressés. De même, évitez les heures de pointe. Les gens sont en général plus disponibles pendant les heures de pause ou le week-end, quand ils flânent dans les rues ou font du shopping.
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