AAH et pension d’invalidité : tout savoir sur ce cumul et vos droits

Plongeons dans le monde des allocations et des pensions au service des adultes souffrant d’un handicap. L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est un pilier majeur du dispositif français d’aide, et ce, grâce à sa capacité à se cumuler avec d’autres aides comme la pension d’invalidité. Cependant, pour pouvoir bénéficier de ces avantages, il est nécessaire de respecter certaines conditions.

Le cumul de l’AAH et de la pension d’invalidité, comment est-ce possible ?

L’AAH représente un soutien financier essentiel pour de nombreuses personnes en situation de handicap. Aux côtés de cette allocation, on trouve d’autres aides comme le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité ou encore la pension d’invalidité.

Rappelons que la pension d’invalidité est une allocation mensuelle conçue pour les travailleurs qui ont perdu leur capacité à exercer une activité professionnelle en raison d’une invalidité. Pour en bénéficier, plusieurs conditions sont à respecter : ne pas avoir atteint l’âge légal de la retraite et avoir travaillé au minimum 600 heures au cours des 12 derniers mois. Un autre prérequis est lié aux cotisations sur la base d’une rémunération égale au moins à 2 030 fois le Smic horaire au cours des 12 mois civils précédant l’interruption de travail.

À lire aussi  CAF : Le montant de la Prime d'Activité augmente en Mai, voici combien vous allez toucher

De plus, il est fondamental pour prétendre à la pension d’invalidité d’être reconnu comme invalide, soit ne pas être en mesure de se procurer un salaire supérieur au tiers de la rémunération normale des travailleurs de la même catégorie et dans la même région. Les demandeurs doivent ensuite se tourner vers la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou la MSA pour déposer leur demande, mais aussi vers la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour l’AAH.

Est-ce alors possible de cumuler AAH et pension d’invalidité ? Oui, à condition que le montant de la pension n’excède pas celui de l’AAH, fixé à 1 016,05 euros pour une personne seule. La pension d’invalidité est calculée en fonction du salaire annuel moyen du bénéficiaire et de sa catégorie d’invalidité. De fait, son montant diffère pour chaque catégorie, allant d’un minimum de 328,07 euros à un plafond de 3 198,60 euros par mois pour la catégorie 3. Enfin, pour prétendre à l’AAH, le demandeur doit justifier d’un taux d’incapacité de 80%, résider de manière régulière en France, être de nationalité française et être âgé de 20 ans ou plus.

Cet article a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Merci de contribuer à sa viralité 👇

En tant que jeune média indépendant, CESdeFrance a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News