Chèque énergie : qui pourra en bénéficier dès cette semaine ?

Versement du chèque énergie exceptionnel organisé en fonction des régions

Du 2 au 6 janvier 2023, six régions sont concernées par le versement du chèque énergie exceptionnel. Ce chèque d’une valeur de 100 à 200 euros permet de payer les factures mensuelles de gaz, d’électricité ou de bois, ainsi que les travaux d’amélioration énergétique. Voici la liste des départements dont les habitants recevront l’aide par courrier :

Numéro de département Nom du département
41 Loir Et-Cher
20 Corse
970 Guadeloupe
971 Guadeloupe
973 Guyane
974 Réunion
977 Réunion
978 Réunion
75 Paris
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
95 Val-d’Oise
14 Calvados
27 Eure
50 Manche
61 Orne
76 Seine-Maritime

Le gouvernement a indiqué que le délai entre l’envoi des chèques énergie et leur arrivée au domicile du bénéficiaire est généralement compris entre 2 et 4 jours. Si vous êtes éligible et que votre département figure sur la liste ci-dessus, mais que vous n’avez pas encore reçu votre chèque, vous devez remplir votre formulaire de demande.

Il est important de noter que seuls 12 millions de foyers, quelle que soit leur zone géographique, sont éligibles pour recevoir le chèque énergie exceptionnel, selon le ministère de la Transition écologique. Deux montants sont proposés : 200 ou 100 euros. Le montant que vous recevrez dépend de votre revenu fiscal de référence. Les ménages qui bénéficient déjà du chèque énergie traditionnel et dont la taxe de consommation annuelle moyenne est inférieure à 10 800 euros recevront 200 euros. Les ménages dont le revenu fiscal de référence de l’unité de consommation est compris entre 10 800 et 17 400 euros recevront 100 euros.

Le chèque énergie peut être utilisé pour payer les factures d’électricité, de gaz, de fioul et d’autres combustibles de chauffage, ainsi que certains frais liés à la rénovation énergétique des logements. Il peut également être utilisé pour payer les frais de chauffage dans les logements subventionnés par l’APL (Aide personnalisée au logement) et dans les EHPAD (établissements de résidences autonomes, unités de soins de longue durée). Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir bénéficier du chèque énergie, vous pouvez utiliser un simulateur disponible en ligne pour vérifier votre éligibilité.

Autres aides liée à la crise de l’inflation et du pouvoir d’achat :

Notez cette publication