Fournitures de rentrée scolaire 2023 : L’incroyable cadeau de Marseille à ses élèves

prend un virage solidaire pour sa 2023/2024. Dans un contexte économique tendu, la municipalité a décidé de jouer un rôle déterminant pour soutenir les familles de la cité phocéenne. La promesse : un kit gratuit de fournitures scolaires pour tous les écoliers du primaire.

Marseille offre la solidarité en kit

La rentrée scolaire, une période redoutée par de nombreuses familles en raison des coûts engendrés. Selon une récente enquête de la Confédération syndicale des familles, le tarif des fournitures scolaires a grimpé en moyenne de 11,3%. Pour pallier ces dépenses parfois insurmontables pour certains foyers, plusieurs communes françaises ont opté pour une distribution gratuite de fournitures. Marseille, elle, a choisi de voir en grand.

76 000 élèves de la ville, soit l'intégralité des écoliers du primaire, seront les bénéficiaires de ces kits de fournitures complets. Benoît Payan, maire de Marseille, précise lors d'une interview sur France Inter : « Moi, je veux que ma ville soit un bouclier, et qu'elle puisse ne pas faire de différences entre les enfants dont les parents auraient les moyens et les autres ».

Le kit, d'une valeur de 65 euros par enfant, engendre pour la ville un coût non négligeable de 4,9 millions d'euros. Mais pour Benoît Payan, il s'agit d'un investissement essentiel pour aider les familles, d'autant plus dans un contexte où la rentrée « coûte beaucoup d'argent ».

➡️ A lire aussiFournitures scolaire (rentrée 2023) : suivez ces astuces pour les payer le moins cher possible

Des réactions mitigées

Si cette initiative a été largement saluée, elle n'a pas manqué de susciter quelques interrogations. Nora Belkaroui, parent délégué, souligne l'importance de cette aide, en particulier pour la maternelle où il n'y a généralement pas d'assistance financière.

« Cela aidera beaucoup en sachant qu'en maternelle il n'y a pas d'aide, donc oui, ça va aider pas mal de parents. »

Arnaud Dupleix, administrateur FCPE, pointe du doigt le taux d'encadrement dans les écoles marseillaises. Selon lui, Marseille est en retard par rapport aux autres villes françaises, où les ratios sont plus favorables. Il espère donc que la ville ne se contentera pas de ces kits mais qu'elle adressera aussi la question des effectifs.

🔥 Dossier chaudARS : pourquoi vous n'avez pas encore reçu l'Allocation de Rentrée scolaire 2023 ?

Une démarche élargie

Au-delà des kits de fournitures, la ville a augmenté son budget pour les groupes scolaires, surtout dans les quartiers défavorisés. D'ailleurs, la municipalité a choisi de geler les tarifs de la cantine pour la rentrée 2022-2023, une autre preuve de son engagement à soutenir les familles marseillaises.

« Cette année, dès la rentrée, c'est 1,2 million d'euros en plus. » affirme Benoît Payan.

Source : https://www.marseille.fr/education/actualites/kit-de-fournitures-scolaires-pour-la-rentree-2023-2024

Tags : Marseille, rentrée scolaire, fournitures scolaires, Aides sociales, éducation, solidarité, budget municipal, Pouvoir d'achat, .

🚨 Pour ne manquer aucune actualité de cesdefrance.fr (Citoyen en Slip), suivez-nous sur 👉 Google Actualités en ajoutant notre média à vos favoris.
Charlie Antona

Je suis consultante en marketing je passer des heures à élaborer des stratégies. En dehors de mon travail mes amis m’appellent “la reine des bons plans”, vous me trouverez probablement en train de faire du shopping car j’adore fouiner pour trouver les meilleures affaires.