Grève 26 janvier 2023 : ça commence dès Lundi pour la branche santé de la CGT

  1. /
  2. L'économie sociale
  3. /
  4. Grève 26 janvier 2023...

La grève nationale des travailleurs de la santé a été annoncée pour le 23 janvier 2023. La branche santé de la CGT a déposé un préavis de grève pour contester le programme de réforme des retraites du gouvernement Macron. Selon le préavis, la grève concernera l’ensemble des personnels médicaux et non médicaux relevant des établissements sanitaires et sociaux, médico-sociaux de la fonction publique hospitalière, l’Etablissement Français du Sang et activités de transfusion sanguine, les ESPIC dont les CLCC, et les établissements privés ou services sanitaires sociaux et médico-sociaux chargés de la mission d’un service public.

Les travailleurs de la santé, salariés, étudiants et retraités du secteur public et privé, se mobilisent pour contester la dégradation de notre système de santé et d’action sociale et exigent l’augmentation des budgets des établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi des finances. Ils réclament également le versement des 183 euros du SEGUR pour tous dans le secteur sanitaire, social et médico-social, la revalorisation des salaires et les carrières de tous et toutes dans le secteur privé et public à partir d’un SMIC à 2000 euro, avec une véritable reconnaissance des qualifications, la résorption de l’emploi précaire et la régularisation des médecins PADHUE.

A lire aussi : Les secteurs impactés par l’appel à la grève générale du 19 Janvier 2023

La grève des travailleurs de la santé a de lourdes conséquences pour les patients et les usagers des services de santé. Il est important que les revendications des travailleurs soient prises en compte et que des solutions soient trouvées pour améliorer le système de santé et les conditions de travail des professionnels de la santé.

En direct : Grève 19 janvier 2023 : vers un Jeudi Noir ou “Vantablack” ?

4.3/5 - (12 votes)
Suivez-nous sur twitter : Le média économique d'un #CitoyenEnSlip de France