Sapin de Noël : vous risquez une grosse amende si vous le jetez dans la rue

Peut-on déposer son sapin dans la rue ou au pied de son immeuble ?

Noël, c’est de l’histoire ancienne. Et les plus pressés se sont déjà débarrassés de leur sapin. Mais attention : si certaines municipalités organisent elles-mêmes la collecte des sapins qui seront déposés devant les maisons et les immeubles, ce n’est pas le cas partout. Si vous êtes tenté par l’idée de jeter votre arbre de Noël dans la rue, sur un trottoir, prenez garde à l’amende. Selon la loi, c’est interdit. Abandonner son sapin est même passible d’une amende de 135 euros pour “dépôt sauvage”. Ne pensez pas non plus à laisser votre arbre dans la forêt ! L’Office national des forêts rappelle tous les ans que ceci est aussi passible d’une amende pouvant s’élever à 150 euros.

Où déposer son sapin de Noël en tout légalité ?

Tournez-vous vers un point de recyclage. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune afin de vérifier si cette dernière organise des collectes. Dans ce cas de figure, les arbres sont broyés ou compostés, et servent ensuite de paillage dans les massifs de fleurs ou sur les sentiers. Attention, les sapins floqués ou recouverts de neige artificielle ne peuvent pas être recyclés ainsi. Ils contiennent des substances toxiques.

Pour transporter votre sapin jusqu’en point de collecte ou en déchetterie, vous pouvez utiliser un sac à sapin.

Enfin, dernière possibilité pour ceux qui auraient un jardin : compostez vous-même votre sapin, en le broyant au préalable. Ou sinon, si vous avez opté pour un sapin en pot, vous pouvez le replanter et vous en resservir l’année prochaine.

Plutôt que de commencer l’année par payer des amendes qui auraient pu être évitées, commencez 2023 en prenant des bonnes résolutions financières. L’inflation gronde est n’est pas prête de baisser selon Michel-Edouard Leclerc, alors soyez malins, prenez les bonnes décisions pour l’affronter.

5/5 - (1 vote)