La blockchain révolutionne le secteur de l’immobilier : avantages et cas d’utilisation

La blockchain au secours du secteur immobilier

Il ne fait aucun doute que les innovations et les progrès technologiques remodèlent les dimensions du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Au cours des dernières décennies, de grands progrès ont été réalisés pour passer des paiements physiques aux paiements numériques, de l’argent liquide aux cartes, et des ordinateurs de bureau aux téléphones portables.

La crypto-monnaie et la technologie blockchain semblent être le prochain grand saut dans cette évolution.

L’immobilier est la plus grande classe d’actifs au monde. Les professionnels de l’immobilier et les entreprises commerciales reconnaissent l’impact révolutionnaire de la technologie blockchain pour rationaliser les paiements et optimiser les ventes de biens commerciaux et de détail. Ce n’est pas tout, la technologie blockchain joue un rôle central pour accroître l’accès aux fonds immobiliers et aux opportunités d’investissement. Du marché de la location aux transactions immobilières en général, les crypto-monnaies et la technologie blockchain peuvent transformer la façon dont les propriétaires et les locataires font des affaires.

Jetons un coup d’œil aux avantages, aux cas d’utilisation et à la mise en œuvre de la technologie blockchain dans le secteur de l’immobilier.

En quoi la technologie blockchain s’avère-t-elle bénéfique pour le secteur de l’immobilier ?

L’immobilier commercial constitue une partie notable de la recherche de transactions économiques et d’actifs internationaux. Selon un rapport de Morgan Stanley Capital International (MSCI), la taille totale du marché mondial des investissements immobiliers gérés par des professionnels a évolué de 7 400 milliards de dollars à 8 500 milliards de dollars entre 2016 et 2017, respectivement. Le marché immobilier de l’époque actuelle se compose de plusieurs réseaux indépendants et isolés, avec un flou transactionnel et une résistance entre les systèmes actuels.

La technologie blockchain offre les avantages suivants au secteur de l’immobilier :

  • La technologie blockchain permet d’accéder sans effort aux opportunités du marché secondaire.
  • Elle donne accès à de larges groupes d’investisseurs en raison de la division de la propriété.
  • La technologie blockchain permet d’accéder à la répartition mondiale des actifs.
  • L’automatisation des processus permet de réduire les coûts.
  • La technologie blockchain assure l’efficacité des processus pour les opérations sous-jacentes de l’industrie.
  • Il permet la titrisation et la tokenisation des actifs immobiliers.

La technologie Blockchain permet l’accessibilité des données, ce qui est crucial pour prendre de meilleures décisions d’investissement, améliorer la transparence et la gestion du portefeuille.

En dehors de cela, la titrisation immobilière numérique est l’un des moyens les plus existants par lesquels la technologie blockchain profite à l’industrie immobilière. Idéalement, en tant que propriétaire ou locataire, vous souhaitez nécessairement disposer d’une solution innovante pour envoyer et recevoir des paiements en crypto-monnaies en temps réel de manière privée, pratique et sécurisée, tout en rationalisant les verticaux de marché de manière générale.

Cas d’utilisation de la technologie blockchain dans l’immobilier

La technologie blockchain d’entreprise est en train de changer le secteur de l’immobilier avec les dix cas d’utilisation suivants :

  • Urbanisme
  • Financement du projet
  • Comptabilité instantanée
  • Gestion de la propriété
  • Crédit-bail et paiements
  • Vérification de l’identité et KYC du propriétaire et du locataire
  • Tokenisation ou titrisation de prêts et d’hypothèques
  • Construction et développement de biens immobiliers
  • Investissement immobilier et gestion d’actifs
  • Ventes, enregistrements et réaffectations de propriétés et de terrains

Influence de la technologie Blockchain sur la gestion de patrimoine

Les organisations de gestion de patrimoine à grande échelle souffrent d’une surveillance incompétente de leurs profils universels et de leurs avoirs. Grâce à la technologie blockchain, car elle rationalise le paiement et la perception des loyers. Elle facilite l’échange de données et simplifie la vie des propriétaires. La technologie blockchain permet également une diligence raisonnable de premier ordre dans l’ensemble du portefeuille. Cela permet d’économiser des coûts et du temps. En outre, elle améliore l’efficacité opérationnelle et génère des données plus riches de manière durable. Ces informations facilitent la prise de décisions stratégiques essentielles.

Influence de la technologie Blockchain sur le crédit-bail et les paiements.

La technologie de comptabilité distribuée permet de signer et de payer les contrats de location sur la chaîne en temps réel. Cela permet d’automatiser le paiement des dividendes et des loyers aux propriétaires et d’éliminer le besoin de réconciliations manuelles. En outre, les contrats intelligents contribuent à l’automatisation de différents types de transferts de fonds et de frais. Cela encourage un comportement approprié de la part des locataires, des propriétaires et des prestataires de services.

Influence de la technologie blockchain sur la comptabilité en temps réel

Les propriétaires d’actifs et les investisseurs bénéficient d’une comptabilité quasi-intermédiaire et automatisée, les flux de trésorerie et la propriété des biens étant enregistrés sur la blockchain. La préparation des états financiers annuels, y compris les tableaux de flux de trésorerie, le compte de résultat ou le bilan, sera effectuée dans les années à venir avec la possibilité de procéder à des audits en temps réel. Il permet plusieurs avancées dans les relations avec les investisseurs, la surveillance réglementaire et la conformité.

L’influence de la blockchain sur la planification urbaine

Le développement immobilier se fait généralement sans l’apport précieux de la communauté. Le public se sent privé de ses droits parce que les communautés locales n’expriment pas leurs préférences au cours du processus de planification. Les plateformes de planification basées sur la blockchain comprennent des boucles de rétroaction des parties prenantes, des ressources éducatives et des incitations à la participation basées sur des jetons. Cela permet d’intégrer les communautés locales dans la chaîne de valeur du développement immobilier, d’encourager la participation communautaire et d’améliorer les services aux promoteurs pour un succès durable.

Conclusion

De toute évidence, la technologie blockchain et les crypto-monnaies en sont encore aux premiers stades de développement. Plusieurs industries et investisseurs sont curieux de savoir ce que cette technologie révolutionnaire a encore de la réserve pour servir ce monde dans les années à venir. Le marché de l’immobilier est déjà confronté à un impact important de la blockchain et des crypto-monnaies sous la forme de contrats intelligents, de tokenisation et de vérification. En outre, elle a apporté de nouvelles opportunités d’achat et de vente de biens immobiliers et d’acquisition pour les investisseurs immobiliers.

Les connaissances, l’expérience, les compétences et les conseils des professionnels de l’immobilier sont importants pour les acheteurs commerciaux sur le marché de l’immobilier. Cependant, la comptabilité, le traitement des documents, la gestion du passif et le traitement des titres seront inévitablement transformés. Par conséquent, seul le temps nous dira quelles améliorations et avancées de la technologie blockchain et des crypto-monnaies sont les plus durables.

Me suivre sur Twitter :
  • MetaMask
  • Elrond

Faire un don en cryptomonnaie

Vous avez aimé le contenu ? Remerciez son auteur en lui envoyant un peu de cryptomonnaie !

Tag/Note:- Metamask
Scan to Donate Elrond to erd1jhcvt50jmk4a80dpmdrtudtaesakvkxszc52qf5xaps5djvhd8fqjyflcf

Donate Elrond to this address

Scannez le QR code ou copiez l'adresse ci-dessous dans votre wallet pour envoyer quelques tokens Elrond

Tag/Note:- Maiar